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BENDA BILILI de Renaud Barret, Florent de La Tullaye ****

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"On" m'a conseillé à plusieurs reprises d'aller voir ce film, en me le vantant ainsi : "il donne une pêche d'enfer !". Et puis bon, voir des handicapés taper sur des boîtes en ferraille j'avais moyen envie, d'autant que j'avais entendu un extrait et que la musique m'avait semblé plus qu'approximative (alors qu'il n'en est rien). Et puis l'autre jour, j'ai entendu dans mon France Inter, Renaud Barret (l'un des deux réalisateurs) parler, non seulement du film, mais aussi du pays où il a été tourné le Congo et des membres du "Staff Benda Bilili" (qui signifie "au-delà des apparences"), ce groupe improbable de 5 handicapés et 3 valides qui fait de la musique comme on respire, pour vivre, mais aussi pour survivre. Avec des instruments pourris ou bricolés, mais des voix en or, ils composent leurs chansons qui parlent de la difficulté de vivre (handicapés ou non) dans un pays et dans une ville Kinshasa, la capitale pourtant (on n'ose imaginer dans quel état est le reste du pays !) dont j'apprends que 95 % vit dans une pauvreté totale..., mais sur des rythmes de folie (bossa, blues...) qui donnent envie de sauter partout. C'est Ricky qui a réuni tous les membres du groupe et qui rêve de devenir le meilleur orchestre du Congo.

Alors je dirai que non, ce film ne m'a pas donné une pêche d'enfer, il m'a bouleversée mais révoltéé aussi, émue, amusée, emportée. J'espère qu'il passe encore près de chez vous et que vous allez y courir et que comme moi, vous achèterez le disque en sortant car l'histoire de ce groupe est absolument incroyable et extraordinaire, belle, cruelle et brutale.

Armés d'une patience, d'une énergie et d'une volonté que rien n'entame les Benda Bilili vont mettre à peu près 5 ans avant de pouvoir enregistrer leur disque grâce à la rencontre un peu miraculeuse avec les réalisateurs. Le groupe sera même obligé de se séparer pendant une année au terme de laquelle Ricky part à la recherche de tous ses musiciens qui recommencent l'aventure avec le même entêtement. Ce qui rend ce film si fort et attachant c'est que les réalisateurs ne se concentrent pas uniquement sur les étapes de cette success story qui mènent le Staff au triomphe lors des Eurockéennes de Belfort mais aussi aux conditions de vie de tous ces membres et de la population en général. Ils dorment dans la rue sur des "toncars" comme ils le chantent. Ils avaient la possibilité d'être hébergés dans un Centre qui accueille les handicapés mais il a intégralement brûlé lors d'un incendie... Hommes, femmes et enfants se sont retrouvés à la rue sans que personne ne s'en émeuve. Alors qu'ils ont absolument tout perdu du peu qu'ils avaient, Ricky dira face caméra : "c'est la vie, ce sont des choses qui arrivent". Bon.

On surprend une conversation dans laquelle deux ados s'interrogent et s'étonnent du fait que leurs aînés veulent absolument se rendre en Europe. "Qu'est-ce que c'est l'Europe ?" dit l'un d'eux. "Ben, c'est un pays où tout le monde ne peut pas entrer et qui a été créé pour que les habitants puissent se comparer à nous !". On sourit devant le sérieux naïf de la conversation et on est écoeuré de constater encore et encore que quasiment tout un continent est dans cet état d'ignorance et de pauvreté extrêmes.

D'autres répliques font sourire car l'humour fait partie de leur kit de survie. En se rendant à Belfort en bus depuis Orly, voici ce qu'on entend :

- En tout cas c'est une jolie ville BeDfort.

- Oh oui, et qu'est-ce qu'ils sont gros leurs poulets !

- Ben oui, les maigres ils nous les vendent.

- Oui mais ils nous les vendent pas cher."

Et tous éclatent de rire !

Et dans ce film, il y a une star. C'est Roger qui avait 13 ans au début de l'histoire et qui souhaitait plus que tout rejoindre les stars du ghetto. Il a créé un instrument le "satongé", qu'il appelle pompeusement guitare monocorde et qui est constituée d'un arc de bois planté dans une boîte de conserve reliés par un fil de fer. Il en sort des sons absolument inédits, inouïs et stupéfiants. Bien qu'il ne soit jamais allé à l'école, il n'a jamais sombré dans la délinquance grâce à cette passion. Mais en le voyant sur la scène des Eurockéennes mettre le feu à la foule en délire, on ne doute pas que ce petit gars va s'en sortir et qu'il va pouvoir être enfin la fierté de sa maman.

Le voici avec son drôle d'instrument dans les mains : 

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Commentaires

  • Yeah :) Bendaaaaaa Bilili !!! film très émouvant, dans le top de l'année, mais réalisation très moyenne cependant...

  • Oui ben des fois on s'en fout... enfin, moi je m'en fous. J'aime quand le cinéma me remue.

  • J'ai été très remuée par ce film. Je pense qu'il est très important à voir. L'histoire est incroyable mais vrai. Suivre un groupe pendant 5 ans, des trottoirs de Kinshasa au plus grandes scènes d'Europe est une performance. Le film ne tombe jamais dans le pathos. Les personnages ont une force et une foi désarmante. c'est une leçon de courage et de dignité. Je pense que c'est le film de l'année. Je dis ça en tant que cinéphile. Le regard de ces réalisateurs blancs est d'une très grande justesse. Souvent les films sur l'Afrique sont plein de clichés. Là aucun. Je conseille à tout le monde d'aller le voir et d'y amener aussi les enfants. J'ai été très émue et j'ai aussi beaucoup rit. Je n'en reviens pas, alors qu'au départ j'ai vraiment hésité à aller le voir. N'hésitez pas. jeanne

  • C'est indéniablement un de mes top de l'année aussi.
    Ce film docu recèle une force impressionnante. Et effectivement, pas de pathos, malgré les conditions de vie inimaginables pour nous.
    Juste des gens debout qui survivent et qui vont au bout de leur rêve le plus fou pour enfin vivre.

  • quand tu dis debout... c'est pour rigoler ?

  • Celui là, on s'est débrouillé pour le rater deux fois. On cherche donc une séance de rattrapage à Genf.

  • Il reste le DVD. Je pense que tu aimerais.

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