DIVINE COMEDY - NEIL HANNON - É
"LE CRÉATEUR"...
Hier soir c'était concert, et comme je ne vous cache rien ou presque vous saurez tout. En général les premières parties me font hurler d'ennui, surtout quand on a affaire au régional de l'étape qui vient nous gaver les oreilles avec trois accords majeurs (do, mi, sol... les plus audacieux se risquant au Fa Majeur, ah sheet, un barré !!!) plaqués sur la guitare qu'il a eue pour sa communion. Le genre qui lorsqu'il entend trois clap clap poli croit que c'est un rappel et nous en remet une couche d'un quart d'heure. Mais là, Neil Hannon a eu l'idée lumineuse d'emmener dans sa malette une auteure, compositrice, interprète irlandaise comme lui : CATHY DAVEY. Une découverte qui fait que dès qu'elle s'installe toute seule avec sa guitare et qu'elle commence à chanter, le silence attentif s'impose de lui-même et à la sortie qu'est-ce qu'on fait ? On achète le CD à 10 €uros proposé dans le hall. Et je vous garantis que l'album entier que j'écoute encore actuellement est une totale réussite, et que même mon Jules ne cesse de s'extasier à chaque chanson qui commence et une autre qui se termine ou réciproquement. Une pop folk savamment orchestrée ornée d'une voix très particulière (entre Kate Bush et Vanessa Paradis... mais c'est juste pour indication approximative, la demoiselle ayant son style bien à elle).
La voici :
Après une trop courte demi-heure donc de cet enchantement, le Dandy pop rock mégalo et déjanté fait son entrée avec son attirail indispensable :
Alors que les arrangements de ces albums sont prévus pour orchestre à mille cordes, des restrictions budgétaires obligent Neil Hannon à assurer sa tournée tout seul comme un grand avec son piano et sa guitare. Alors évidemment, en bon Caliméro qui sommeille en lui, le pauvre Chéri, après nous avoir demandé s'il nous a manqués (souvenez-vous !) s'amuse à prétendre qu'il n'a pas assez de doigts pour jouer toutes ces notes et prétend même qu'il ne répète pas assez et en profite pour oublier des paroles que le public bienveillant lui souffle. Car oui, Neil Hannon apprécie de jouer avec son public lors de ses concerts car il regrette plus que tout "l’art perdu de la conversation" et sous ses airs de premier de la classe c'est un vrai clown.
Sa voix remarquablement envoûtante, ses textes et mélodies parfaitement identifiables font le reste. Un concert magnifique.
Il a des oreilles d'elfe, vous ne trouvez pas ?
Je sais c'est surex, mais c'est rouge, j'aime bien.
Ecoutez le s'il vous plaît c'est un ORDRE :
Sans oublier :
sheers !
Commentaires
Neil je l'aime en bleu ici : http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaftRoh.html
ouah il était tout jeunot on dirait ?
Il chante français mais il le cause pas le saligaud !
Je l'aime dans toutes les couleurs !
C'est pas encore la saison des Doudounes !
Si ?
Excellent résumé de la soirée ! Ambiance et qualité du concert, tout y est. Les photos sont très belles. Merci pour ce reportage souvenir.
Nathalie, Murielle et Frédérique
Ravie que ça vous plaise !
Hey c'est sympa la musique de la miss Davey, mais après recherche, son prénom semble s'écrire Cathy !
OUla, je vais rectifier. Je vais regarder sur le CD.