BULLETIN N° 9 – Mardi 19.10.2010
1er jour de chimio.
ça y est, c'est parti pour 7 jours de chimio. On compte aujourd'hui comme le premier.
Beaucoup de médicaments à absorber ou à perfuser en plus des litrons de chimio. Des antibios, des anti-douleurs…des tas de machins pour tenter de diminuer les effets secondaires qui doivent apparaître : une aplasie sur les plaquettes (arrêt du développement d’un tissu) entraînant des risques d’hémorragies, un risque infectieux majeur, une mucite buccale (inflammation des muqueuses, une alopécie (boulazed) et j'en passe.
Mais tout ça est...
NORMAL !
Quand je suis arrivée, Hervé avait fait une sieste de deux heures. Et il m'a reconnue, ce que je considère comme un exploit :
Il avait l'air tout reposé mais il est complètement épuisé et n'a pas tenu le coup bien longtemps. Ce n'est évidemment pas le traitement qui l'épuise à ce point puisqu'il vient à peine de commencer mais bien la maladie, cette pute ! Il est donc couché et ma visite de quatre heures l'a complètement anéanti. Je ne l'avais encore jamais vu aussi fatigué et ce n'est sûrement qu'un début. Il semble prêt à affronter. Moi je continue parfois de me demander quand on va se réveiller. J'essaie de ne pas me poser les mauvaises questions comme "pourquoi"... mais parfois j'ai l'impression de me cogner dans un mur.
Pour la première fois aussi, je l'ai vu avoir vraiment mal. L'anesthésie de la pose de voie centrale s'est dissipée et il risque, malgré les antalgiques de souffrir encore un jour. Mais c'est...
NORMAL !
La tension était à 9 et est remontée à 12 cette après-midi. Et si ces leucocytes étaient à un taux presque normal, ça ne sert à rien car ses globules blancs sont "immatures" et ne servent à rien ou presque. Bref, les analyses pour l'instant sont des indicateurs mais ne peuvent être interprétées à la lettre. L'appétit faiblit un peu mais il se régale toujours avec ce qu'il mange, même si aujourd'hui pour la première fois tout avait été stérilisé...
Le plus dur, en plus de le voir avoir mal est de ne pas pouvoir l'approcher, l'embrasser, le prendre dans mes bras !
Estimons nous heureux d'avoir quatre heures par jour pour nous "voir". Il y a peu, c'était uniquement 1 heure 30 de visite... et quand je vois à quelle vitesse passent ces quatre heures !!!
Bon, Hervé a une adresse MSN depuis aujourd'hui (mouche-de@live.fr), mais comme il n'est pas trop capable de se concentrer longtemps, nous essaierons de nous connecter une heure par jour quand je serai là car je tape à la vitesse de la lumière et lui à 2 de tension, donc il vaudra mieux que je m'y colle. Cela dit je n'ai jamais utilisé ce machin donc je ne promets pas d'être opérationnelle immédiatement. On verra ce que ça donne !
Je vais me coucher. Il faut que je dorme. Je répondrai à vos mails demain : promis... et si j'y arrive, il y aura un petit jeu du lundi le mercredi. La folie non ?