Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES PETITS MOUCHOIRS de Guillaume Canet °

19501163_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100901_035105.jpg19501168_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100901_035107.jpg19501165_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100901_035106.jpg

Ludo est un fétard qui se met minable en boîte de nuit et rentre au petit matin en scooter. Ce n'est pas bien ! Un gros camion passe par là et l'envoie direct aux urgences. Il faut savoir que c'est Jean Dujardin qui se retrouve tout couturé, défiguré parce qu'on dirait plutôt John Truc dans Elephant Man.

Huit amis de Ludo viennent le voir à l'hôpital et se demandent du coup si c'est bien raisonnable de partir en vacances comme prévu, comme tous les ans, tous ensemble. Ils coupent la poire en deux et décident de ne partir que quinze jours au lieu d'un mois. Après cette mise en jambes où chaque personnage s'est révélé assez antipathique, Vincent annonce à Max qu'il connaît depuis quinze ans qu'il est amoureux de lui. Il le prend très mal mais toute l'équipe se retrouve quand même dans la grande maison de Max avec pelouse et vue sur la mer. Repas, sorties en mer, apéritifs, dîners, ploufs dans l'eau, petits déjeuners Ricorée, joggings sur la plage, discussions avec des pots de riz... des vacances quoi (oui je parle toujours à des pots de riz en vacances !) et retour à Paris pour la grande scène du 2, lacrymale bien comme il faut !

Je n'ai pas sorti mon mouchoir et pour cause, vous savez très bien qu'en ce moment il m'est absolument interdit d'être enrhumée. Je n'ai pas ri non plus, ce qui est beaucoup plus ennuyeux. Quant à l'émotion, elle m'a peut-être effleurée, mais je n'en suis pas sûre et juste à peine dans une scène que mon Guillaume torpille tout seul car j'ai trouvé vraiment invraisemblable que le Ludo dont la bande se fichait pas mal jusque là devienne carrément et subitement le pilier du groupe.

Mais ne vous fiez pas à mon avis ! Dans la salle ça riait fort, ça sniffait gras, et à la fin ça applaudissait (ce qui est rarissime en dehors des festivals), et j'ai croisé des gens en larmes à la sortie. Même des garçons alors que c'est connu, boys don't cry. De toute façon, je ne ferai aucun tort à ce film car je lui prédis un avenir de film de l'année.

Mais l'heure est venue de me justifier.

Ne croyez pas que ce soit l'hypothèse de départ qui m'ait mise mal à l'aise. Faut-il continuer à vivre lorsqu'un de vos amis est sub-claquant à l'hôpital ? La réponse est oui évidemment. Chacun fait comme il peut souvent, comme il veut parfois et lycée de Versailles. Mais peut-être les amis alavialamort ici présents auraient-ils pu trouver un compromis pour être un peu moins antipathiques et montrer un quelconque intérêt à ce pauvre Ludo ? Mais ceux là ont décidé de rester groupés.

Et c'est précisément ce qui cloche dès le début. A aucun moment je n'ai senti que Ludo faisait partie de cette bande d'une quelconque façon. Excepté un coup de fil de Marie/Marion Cotillard, personne ne se préoccupe de son sort, chacun étant plus absorbé par ses propres petites histoires de coeur personnelles. Et lorsque quelqu'un évoque Ludo, on élude et on trinque à sa santé ! Il est vrai que tant qu'on a la santé !!!

J'ai toujours été hermétique puis franchement allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un groupe. Et celui-ci est l'exemple type de tout ce que je déteste. Mais qu'est-ce que c'est que ces gens de plus ou moins quarante ans qui sont infoutus d'exister en dehors d'un groupe youkaïdi youkaïda ? On se dit amis pour la vie. On ne peut se dire bonjour sans s'étreindre longuement comme si la fin du monde était proche. On prétend s'accepter tel que l'on est et on passe son temps à se juger, à se taper sur le haricot et à éviter de se parler et encore plus de s'écouter. Les éclats de rire ne sont pas là pour rire ensemble mais pour se moquer de l'un ou l'autre en difficultés... etc. J'ai une autre idée de l'amitié mais c'est mon côté punk j'imagine.

Etait-il besoin de mettre Jean Dujardin dans cet état à l'hôpital pour conter les heurts et malheurs, les petits mensonges et cachotteries de ces ados très attardés ? Je ne pense pas car ce film est de toute façon absolument dénué de scénario et j'ai assisté effarée à une succession de petites scènes sans aucune originalité et sans grand intérêt. 2 heures et demi plutôt vides en effet. Mais c'est encore plus stupéfaite que j'ai subi les gloussements d'une salle hilare qui riait encore lorsque pour la 28ème fois Max/François Cluzet tendait une embuscade aux fouines qui squattaient son plafond !!! Je ne parle même pas de cette scène où l'on aperçoit les fesses de François Cluzet. Y'a de quoi se taper sur les cuisses non ?

Cela dit la région et l'océan sont sublimes. Et puis ce film à sketches permet à chacun de la dizaine d'acteurs de faire son ptit show et de briller lors d'une scène ou deux. Chacun aura donc sans doute ses préférences. En ce qui me concerne le personnage et l'interprétation de Laurent Laffitte m'ont horripilée mais les autres je les ai trouvés plutôt pas mal. Mon quatuor de tête est : Marion, eh oui, il faut dire qu'elle est la mieux servie même si son personnage de macho au féminin est un peu too much, on voit qu'elle est amoureusement filmée. Et j'ai adoré sa scène de colère mémorable vraiment plus vraie que vraie. Valérie Bonneton est parfaite comme toujours. François Cluzet je l'aime d'amour et j'ai trouvé Benoît Magimel vraiment excellent dans ces moments où il parle d'amour à François Cluzet (même si les garçons de la salle ricanaient bêtement...) et dans sa manière de défendre les enfants.

De retour au bercail, ces « amis » semblent se donner eux-mêmes l'absolution pour une faute qu'ils n'ont pas commise par l'entremise de ma tante Arthémise et d'un improbable ostréiculteur philosophe qui a tout sondé de l'âme humaine.

Navrant et très décevant.

.............................

PS. : j'ai tranché et après réflexion j'ai mis la ° qu'il mérite ce film. Et si vous voulez savoir réellement ce que je pense avec les mots pour le dire, rendez-vous ici.

Commentaires

  • Bon, ben, je crois que j'ai pouvoir attendre qu'il passe à la télé. Je pressentais un peu un truc comme çà en voyant les extraits.

  • Je t'aime ma fouine tu sais
    Je te serre fort dans mes grifouilles

  • Ah ... merde ! J'ai bien envie de le voir ...
    Et François Cluzet, moi aussi je l'aime d'amour ...
    Et j'ai plutôt aimé la version Guillaume Canet de Ne le dis à personne lundi soir !

  • Alors celui-là, il ne me dit rien du tout. Entre les "J'y ai mis beaucoup de moi-même" et "je suis fier de mon fier" de Guillaume Canet, et ce film sur la bande en vacances en cette période de mobilisation sociale, je crois que je ne suis prêt à subir cela. Je vais donc... passer mon tour (et ton billet confirme mon impression !)

  • Aifelle : j'y allais pour Guillaume en toute confiance... J'ai préféré "les bronzés" !

    Mustélidé des bois : ah toi tu es d'une espèce protégée, mais parfois la nuit tu m'empêches de dormir sale bête.

    La Pyrénéenne : ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec "Ne le dis à personne" qui était plein d'énergie et de suspens. Et François Cluzet T'Y TOUCHES PAS, merci.

    Yohan : un film de vacances au soleil, ça pourrait faire du bien... mais là c'est vide et creux !

  • Bravo Pascale ! Quelle lucidité ! Canet a toujours été un "movie maker" des + moyens. Absolument pas un metteur en scène de cinéma. Mais il a la carte. Totalement usurpée, mais il l'a ! J'ai moi aussi éreinté ce film pour Ecran Noir et sur Cinegotier. J'avais déjà détesté Ne le dis à personne. Mais là, ça dépase les bornes. Halte à la démago et au racollage ! Merci à toi + t'embrasse fort = Benoit

    ps : Le public a aussi des goûts de merde quand on lui donne la becquet !

  • Tu vas trop au théâtre toi... On dit "becquée"... hé hé hé ! et pas Becket !
    Il aurait dû prévenir Guillaume qu'il faisait un sketches actors show !

  • Bon, ben, une soirée de gagnée, merci d'avoir prévenu, j'ira pas voir ce film...

    Une autre petite histoire ? allez, pour la route.
    Ca se passe toutes les années chez les Sikhs (les indiens d'Inde qui ont un turban, et qui sont réputés pour êtres les plus couillons) (un peu comme nos belges, blondes, ou autres par chez nous) (mais on reste chez les Sikhs, pour ne vexer personne).
    Toutes les années, ils élisent le plus idiot d'entre eux (le meilleur, quoi...).
    Cette année, excellent cru, et arrive en finale un type assez nulos.
    Le président du jury (en turban) lui donne la question : "combien font 4 + 2 ?" Le type calcule, réfléchit, compte ses doigts, et, vachement concentré, répond "Sept".
    Toute l'assemblée (en turban), pliée de rire : "Celui-là est un champion ! Donnez-lui une autre chance !"
    OK. Le président demande alors "plus facile : 3 + 1 ?"
    Réflexion, doigts, langue mordue au coin de la lèvre... "Six"
    Toute l'assemblée MDR. "Allez, une autre chance !"
    OK. Le président demande "appliquez-vous. Combien font 2 + 2 ?"
    Pareil, il réfléchit, puis son oeil droit s'illumine, puis le gauche "Quatre"
    Et toute l'assemblée, qui rigole "Donnez-lui une autre chance ! Donnez-lui une autre chance !"

    (tant que tu ne diras pas que tu en as marre de mes histoires sans Q et sans gros mots, je vais continuer...)

  • Tu veux pas louper 2h30 au ciné, cette fois ? file voir Javier, c'est dur, c'est triste, mais il est BON ! très BON !

  • L'Arlésienne : ça peut vexer les Siks mais tant pis c'est drôle !

    Jordane : j'ai vu, t'inquiète. Là, ce sont 2 h 30 où t'as pas l'impression de perdre ton temps et d'être pris pour un con !

  • C'est bien triste que ça ne t'ait pas plu... Pour ma part, je suis rentré dans ce groupe, sans aucune prétention en surface. Puis j'ai été touché par l'histoire, les personnages, les caractères, les évènements. J'ai pas vu passer ces 2h30. Je l'assume, j'ai adoré ce film, et pourtant à priori, je suis loin d'être un amateur de ce genre français...

    http://cine-emotions.blog4ever.com/blog/index-321516.html

  • J'aurais du mal à entrer dans un groupe et encore moins dans celui-là prétentieux et inculte. J'ai eu l'impression de voir les Bronzés en pas drôles !!! Et les 2 h 30 m'ont semblé interminables !

  • c'est sympa mais déjà vu 100 fois,bien joué mais caricatural,marrant mais d'un rire un peu gras et à la fin,tout le monde rentre dans les rangs (et se reconcilie).
    L'ostréisculteur philosophe ne m'a pas gèné mais le fanatique de sport philosophe était horrible(mal joué,mal écrit)
    C'est oubliable mais ça détend

  • Bon bah je suis plutot d'accord....
    long et genre la morale de fin au secours ! Je crois que Monsieur Guillaume ne devrait pas se passer des conseils d'un scénariste :)
    par contre malgré ce fourbi Sieur Cluzet tire bien son épingle du jeu, quant au pauvre Jean Dujardin bah il sera au point pour un remake de Quasimodo...

    Une bise pour tous les Post Mme Pascale ! ça m'égaye le cinéma !!!

  • caro : oubliable et ne m'a pas détendue du tout. je trouve qu'aucun rôle n'est bien écrit.

    Laurence : Cluzet et Magimel sont au dessus du lot je trouve.

  • encore d'accord, on va croire que je fayotte :)
    par contre je trouve que notre jolie Marion elle, c'est pas un jeu super fin qu'elle nous a sorti là...
    enfin c'est le film qui doit vouloir ça...

  • on est au moins d'accord pour Marion COTILLARD et B MAGIMEL (ça y est je l'aime d'amour!)... Oui, c'est caricatural, et régressif, mais quand même, moi j'ai ri (pas en même temps que les autres) et bcp pleuré!

  • C'est EXACTEMENT ce que je pense. Bravo pour ce billet.

  • Laurence : fayotte si tu veux, j'aime bien.

    Nymphette : t'as de la chance d'avoir ri et pleuré.

    sylire : ouf, il y a quand même des gens que ça laisse froid.

  • Je ne crois pas que j'irai voir le film mais ta critique m'a fait passé un bon moment. Tu écris de mieux en mieux et ton blog nous est indispensable. Dommage que tu n'ai pas vu Black Diamond. On ira donc le voir sans ton précieux avis.

  • Ah non , je n'ai pas vu de diamant noir dans le coin !

  • Tout pareil ! J'ai ressenti ce film de la même façon que toi Pascale... je n'avais pas encore lu ta note, j'ai préféré voir le film avant, et je pensais être la seule sur terre à émettre un gros "bof" pour ce film. En revanche, je suis purement allergique à Marion "Coquillard" comme l'appelle mon père !

  • Je ne connais pas Nath, mais je suis honorée de rencontrer quelqu'un qui ressent la même allergie que moi. Et comme son plumage ne vaut à mon avis pas mieux que son ramage, j'évite tout film où on la voit, ou bien où elle cause. Et ne cherche pas à me soigner.

  • Ed, on est sans doute les deux seules sur terre, mais c'est pas grave ! Sans doute notre côté prof qui ressurgit (euh, non, rien à voir...!)

Les commentaires sont fermés.