Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARDI APRES NOEL de Radu Muntean ***

    19609758_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101201_061206.jpg19452168_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100520_013409.jpg19452169_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100520_013409.jpg

    Depuis 6 mois Paul et Raluca s'aiment. Il y a entre eux une différence d'âge significative mais le véritable obstacle à leur amour est que Paul est également marié depuis de nombreuses années à Adriana qu'il aime encore et qu'il a une petite fille de 8 ans, Mara. Lorsqe Raluca et Adriana se rencontrent tout à fait incidemment, les choses se compliquent. Bien qu'Adriana ne soupçonne pas la relation qui existe entre Raluca et Paul son mari, les deux amants se trouvent très perturbés par cette étrange et indésirable entrevue. L'heure est venue des choix et des décisions !

    La première grande originalité, même si on ne verra de Bucarest que ses embouteillages, c'est de nous présenter la classe moyenne de la Roumanie. A aucun moment la situation économique ou politique ne sera évoquée. Ici tout le monde a un travail, un logement, une vie de famille mais ce qui intéresse Radu Muntean ce sont les histoires d'amour. Une qui commence, une autre qui s'achève. Avec ses trois personnages, il explore au scalpel l'intimité de deux couples. Rarement une caméra aura été aussi proche des événements et lors de la longue première scène, le réalisateur nous plonge quasiment sous les draps avec les deux acteurs qui font preuve de beaucoup d'assurance et d'audace. Chaque scène est un plan séquence fixe qui s'étire au maximum comme filmée en temps réel. On est bien loin des images frénétiques où chaque plan semble ne jamais durer plus de 10 secondes. Si le procédé devenu bien rare d'une caméra calme et immobile déroute un peu au début, il ne dessert en rien le film bien au contraire.

    En décortiquant jusqu'à l'os la moindre situation, c'est un réalisme finalement époustouflant qui se dégage de cette histoire tellement banale en soi et pourtant au combien inédite pour les personnages. Leurs réactions réciproques n'ont rien d'exceptionnel mais le réalisateur, en ne s'écartant jamais de Paul, Raluca et Adriana parvient à insuffler un authentique suspens à cette ordinaire affaire d'adultère. Mais le traitement différent et peu classique qui en est fait la rende tout à fait unique et originale. La joyeuse passion récente entre Paul et Raluca s'oppose à la rassurante connivence de Paul et Adriana. La justesse et l'intelligence des dialogues, l'excellence de l'interprétation ajoutent encore à la grande réussite de ce beau film plutôt triste qui avec une fin ouverte ne semble toutefois pas laisser beaucoup de place à l'espoir...