HEREAFTER de Clint Eastwood *(*)
Marie journaliste à la télévision française réchappe à un tsunami, Marcus petit londonien d'une dizaine d'années perd son frère jumeau dans des circonstances tragiques et George américain de San Francisco subit son don de voyance comme une malédiction. Marie pense avoir connu l'expérience de mort imminente avec lumière blanche au bout du tunnel et tout le bazar, Marcus cherche à entrer en contact avec son frère mort et George qui "voit des gens morts" dès qu'il touche quelqu'un voudrait se débarrasser de ce pouvoir maudit. Au travers de ces trois histoires disséminées au trois coins du monde (oui, le monde a trois coins, c'est ainsi !) Clint entend poser cette question : qu'y a t'il dans l'au-delà ? Et il met plus de deux heures à ne pas y répondre !
Je suis remise de l'émotion, vraiment mal agréable, de n'avoir RIEN ressenti et d'avoir trouvé le temps long parfois. Mais il fallait bien qu'il y ait un accident dans mon adoration inconditionnelle sinon la vie serait vraiment trop parfaite. Je n'ai pas encore commencé à visionner les 35 films de mon cadeau de Noël :
mais je crois pouvoir d'ores et déjà affirmer de mémoire de clintoridienne que cet "Au-delà" est le plus mauvais Eastwood jamais vu, de mémoire défaillante d'eastwoodienne. La faute à une narration vraiment platounette qui fait se succéder chapitre après chapitre les trois diffférentes histoires avec de grosses ficelles de plus en plus apparentes pour tenter de les rapprocher les unes des autres. La faute à un casting pas bien convaincant qui navigue à vue. Cécile De France toujours parfaite par ailleurs ne parvient jamais ici à faire croire qu'elle est cette star du 20 h du petit écran. Le petit Franckie McLaren, amorphe et inexpressif est parfaitement transparent. Quant aux autres, ils semblent être venus faire leur panouille tout foufous d'avoir été choisis par Clint. Thierry Neuvic est très beau torse nu, Marthe Keller est souriante, Mylène Jampanoï (MDR), Bryce Dallas Howard est aussi désolante que Zoey Deschanel dans "Phénomènes", j'ai même cru à un moment qu'elle allait nous dire qu'elle avait mangé un tiramisu avec Joey, les français sont élégants, les anglais ont l'air de misérables... Quant à la musique, Clint a dû écouter en boucle les concertos pour piano de Tchaikovski avant de pianoter à son tour...
Alors voilà, "Hereafter" est une parenthèse, le repos du guerrier avant "J. Edgar" avec Leo qui devrait sortir en 2012. C'est promis.
Mais, me direz-vous, que reste t'il ? Et bien il reste :
- la scène d'ouverture et de tsunami. Aucun autre film catastrophe n'avait réussi jusque là à rendre une catastrophe aussi flippante et réaliste,
- des images ou plutôt des plans uniques car Clint sait comme personne où il faut poser sa caméra,
- quelques scènes "différentes",
- et puis surtout, il reste un acteur solide, puissant, meilleur de film en film... et qui sauve celui-ci in extremis. Je sais, je dis ça pour chaque film avec Matt Damon, mais ce garçon est vraiment étonnant. Capable d'être successivement Jason Bourne, une taupe grisouille du FBI, un GI en Irak, un rugbyman des springboks, puis cet américain ordinaire mal dans sa vie... pour ne citer que ses dernières compositions, Matt Damon avec ses nouvelles tempes grisonnantes qui lui vont à ravir est en train de devenir un des meilleurs acteurs américains actuels.
Dernière chose, dès que Clint nous aura conté l'histoire de J. Edgar Hoover, il FAUT absolument qu'il se remette et en revienne au drame ou à la comédie sentimentale car la toute dernière scène d'Au-delà qui me fait croire que le film s'achève là où j'aurais aimé qu'il commence, prouve qu'il reste un grand sentimental, fleur bleue et romantique et qu'il pourra encore me faire pleurer.
PS. : c'est ce genre de plans que je trouve renversant et Clintoudien :
Commentaires
Hola Pascale !
Tout d'abord, "clintoridienne" : AHAH-MDR ! :)
Absolument d'accord avec toi (oui, ça re-arrive, youhou !) pour le reste.
En guise de réponse à "alors alors, t'en as pensé quoi, Marie ?", hier soir, j'ai répondu "Mouais".
Ce film effleure son sujet sans jamais vraiment l'aborder. Superficiel, quand tu nous tiens...
Il a eu peur de trop déranger les spectateurs, le Clint ? Ou alors il avait pas envie de lire tous les écrits scientifiques sur le sujet pour faire un truc informé et approfondi ?
Hmm...
Je n'ai pas non plus retrouvé sa "patte", n'ai pas été émue une seule fois (et ça, crois-moi, c'est tout à fait anormal) et me suis parfois ennuyée.
Bref, j'attends le prochain, moi aussi !
Et euh... Cécile de France pourrait être nommée pour les Oscars ?! Gnnniiii... ?
Oui clintoridienne depuis des éternités... et toi tu es ??? Non !!! C'est vrai ???
Oui aussi, ce film ne lui ressemble pas. Il fallait que je me force parfois pour me dire "ah oui, c'est lui qui est la caméra là ?".
L'émotion est inexistante, absente. Un comble !!! Y'a que Matt qui l'effleure !
Et Cécile, MDR quand elle change sa voix pour présenter l'émission. Ce rôle ne lui va pas du tout du tout du tout.
Repasse quand tu veux. Ben l'année prochaine tiens !
P.S. : c'est quand que tu te maries avec le Chou ?
Bon je le vois ce soir, les poulettes... j'ai PEUR !!!
PS : mouhaha
aïe.
Je connais déjà ton avis :-(((
Je suis finalement contente que cela ne t'ait pas plu, car je ne savais pas comment te dire que rien qu'à voir la bande annonce, j'avais décidé de ne pas m'y fourvoyer.
Je lirai en détail quand je serai ailleurs qu'en salle des profs.
Alors là, j'en reviens pas ! Je ne pensais jamais lire ça de ta plume un jour sur Clint ! Bon, tu as quand même sauvé quelques bribes du naufrage ( ah non , pardon ... c'est un tsunami ! )et il échappe au 0, ce qui aurait été une vraie révolution sur ce blog !
Quant au " clintoridienne " j'en ris ...ou plutôt j'en glousse, tiens ... encore !!!
Ed : ben moi la BA m'avait submergée !!!
La Pyrénéenne : ne me fais pas souffrir davantage, c'est déjà assez dur de vivre pareille déception.
Le clintoridienne me plaît bien aussi. Apparemment les femmes d'Hervé sont des putafranges glousseuses.
Bien vu ! ;-)
C'est bizarre, quelque chose me disait que tu l'aimerais pas celui-là ! Bon, c'est pas le meilleur d'accord. Cécile de France n'est pas crédible, en plus elle est un peu moche, d'accord. Mais çà se regarde tout de même sans déplaisir, même que par moment, j'ai aimé carrément, Matt qui fait manger sa copine. Et puis le gamin moi il m'a fait de la peine si si .. Evidemment si on pense à Gran Torino, çà l'fait pas.
Beurck la scène où il donne à manger à la conne !!! J'aime pas cette pseudo sensualité. Par contre il était canon Matt... Le petit garçon, j'avais envie de le balancer sous le métro SANS sa casquette :-)
On peut lui donner plein de sens différents au mot "submergée", ça dépend de quoi on te submerge. Moi, je me suis dit, le 6ème sens, j'ai déjà donné.
et puis clint il aurait dû me demander. Si les morts communiquaient, je t'assure, je le saurais, mes murs me feraient des conférences.
Alors les films et les bouquins centrés sur ce sujet, je les laisse aux jeunes qui ont encore le temps (j'espère pour eux) de perdre les gens, et de leur parler ensuite sur talkie-walkie.
Ouh là là, j'hésitais à aller le voir demain mais si même une inconditionnelle émet des réserves, je vais m'abstenir je crois...
Au moins, vous savez être objective, même si l'icône doit en prendre pour son grade. C'est toujours appréciable. J'étais un peu dubitatif déjà après le trailer, je vais voir si cela se confirme après visionnage.
Un point, Matt Damon serait-il de suivre la voie de DiCaprio ou de Connery en son temps. Des acteurs, certes brillant, mais dont la mesure du talent ne se révèle que vers la fin de la trentaine après qu'ils eurent pris le temps de murir.
raté de chez raté... :(
Ed : ben le film i dit un peu que discuter avec les morts c'est quand même pas bien possible sauf si t'es Matt Damon et qu'on t'a tritouillé le cerveau !
Axel : ben non, faut y aller !
Charles : Matt est sur la pente ascendante depuis plusieurs année et ne semble pas encore avoir atteint le sommet.
En ce qui concerne le film j'ai l'impression que Clint a donné la clé aux acteurs... et il aurait pas dû. Par contre les images, c'est top. Et Matt, ah oui je l'ai déjà dit, qui apparemment se dirige tout seul ou comprend mieux ce que Clint veut ! Mais notre Cécile, le ptit garçon, la Brice Dallas, la Jampanoï, le Neuvic... oulalalalalala !
Jordane : tout de suite les grands mots. Vilain.
On ne peut pas laisser de commentaires chez vous ???
Déjà avec Invictus, j'avais pas aimé du tout... là c'est pas terrible du tout, j'ai même eu ma crise de rire à la vue de l'affiche Mylene Jampanoi en pub BlackBerry..mouhahahaha... et le jeu des acteurs, à part Matt Damon, c'est tout pourri, vraiment.
trop déçu :/
ah oui, l'affiche de Jampanoï... quelle HORREUR !!!
Et c'est ce que je pense aussi... Les acteurs se répandent partout que Clint leur a laissé carte blanche. Ben, il aurait pas dû, même Cécile est moyenne moins. Comme quoi, même si acteur c'est un métier, directeur d'acteurs c'est pas de la crotte de chat !
J'ai blogué avant, sous d'autres pseudonymes et en traitant de sujets autres que le cinéma en particulier. Je ne tiens pas de stats, les commentaires restent fermés. Cette forme me convient.
Mais je pense ouvrir les commentaires, j'y réfléchis sérieusement, je vais voir. Après, selon ce que vous voulez dire, vous avez mon mail.
Non rien de particulier à dire... sauf signaler quand je passe dire bonjour ! Mais si ça vous convient comme ça, ça me va aussi :-)
Oui bonjour
Nicolas Cage apprécierait que Cécile lui rende sa moumoute
Il en a besoin pour son prochain rôle
merci
t'aimes pas cette coiffure ??? j'avais envie de me coiffer comass !!!
Impossible !
mais Nick t'offre ses queues de rat grasses blond vénitien
blond vénitien ??? Je vais peut-être me laisser tenter !
du coup, faut le voir ou pas si on aime bien Clint? sachant qu'Invictus m'avait deja laissé sur ma faim...
Oui il FAUT le voir. C'est Clint quand même, faut pas pousser.
C'est tellement différent d'Invictus que ça peut te plaire.
Et puis c'est encore une fois très nouveau. On ne pas dire qu'il se repose sur ses lauriers tressés fin.
@ Pascale,
comme je te trouve dure... et comme je suis déçu de ta critique : j'ai adoré le film (par principe je n'avais pas lu ton post avant d'y aller)
Je suis IMPITOYABLE. Il n'a pas le DROIT de me décevoir. C'est comme ça !
Faut le revoir ce hereafter... Vraiment... Il vieillira mieux qu'on ne le dit ou pense.
Perso je l'avais défendu dès sa sortie. Mais laissons les années faire leur travail de décantation.
Bref... En tout cas bon de savoir que Clint fait des émules un peu partout.
http://tenebraenectaris.blogspot.fr/2011/09/au-dela-clint-eastwood-bonheur-mode.html