JEUDI 27 JANVIER - 2ème Chimio suite et fin
L'épisode d'aujourd'hui n'était pas des plus sympathiques. Comme prévu Hervé a eu droit à un prélèvement de sang un peu particulier en vue de l'autogreffe de fin de chimio (pour ceux que ça intéresse cliquez sur autogreffe). Il s'agit de prélever le sang d'un côté et de réinjecter dans la foulée celui qui n'est pas conservé. Un appareil sélectionne la partie qui contient des cellules souches qui seront congelées et vont permettre l'autogreffe (si j'ai bien compris). C'est une opération qui dure plusieurs heures. Lorsqu'Hervé est arrivé au centre de transfusion, les infirmières ont décrété que sa voie centrale (le cathéter) était bouché et elles lui ont donc fait des perfusions dans les bras (beaucoup plus douloureuses évidemment) laissant la voie centrale sans rien qui circule à l'intérieur. Erreur. Lorsqu'il est revenu dans le service protégé, l'infirmière était scandalisée de la procédure... On ne laisse pas une voie veineuse sans rien au bout. Passons.
Si on passe sur le fait que les infirmières étaient deux pipelettes qui n'ont cessé de jacqueter comme des pies, de ricaner avec l'autre patient qui leur plaisait beaucoup plus parce qu'il faisait des blagues à deux balles et qui a sifflé TOUT L'APRES MIDI la MÊME chanson de Marcel Amont... (*renvoi) et qu'elles faisaient des remarques du style "oh monsieur D. n'est pas content d'être là on dirait... Ben alors monsieur D. vous n'êtes pas content de revenir nous voir demain ? C'est pas gentil ça !" avec des voix de crécelles chevrotantes... Qu'elles ont décidé sans même attendre les résultats qui n'interviendront que demain vers 10 heures, qu'Hervé devait revenir AVANT 10 heures pour un nouveau prélèvement parce qu'il n'y en a jamais assez la première fois... Alors que c'est une procédure qui coûte extrêmement cher et que ce matin encore Dabeuliou Tralalaitou disait "8 000 globules blancs (c'est le score du jour) alors qu'il n'en avait que 300 avant hier... c'est du jamais vu", il y a de fortes chances pour qu'Hervé ait donné de bonnes cellules souches en une fois... Et j'en passe !
Et puis non, je ne passe pas sur le fait que manifestement, ces cruches ont oublié d'appeler l'ambulancier chargé de ramener Hervé dans le service protégé... il a donc attendu une heure... alors que moi j'attendais dans le service... A 17 heures... les cruches (pour rester polie) se sont envolées comme des moineaux... et Hervé a dû demander s'il devait rentrer à pieds... Il n'a réintégré le service que vers 18 heures alors qu'il était parti depuis 13 heures (pour une procédure censée durer 3 heures)
Et je ne passe pas non plus sur le fait que cet abruti d'ambulancier qui est passé devant moi à 200 à l'heure avec Hervé dans une chaise roulante n'a pas daigné s'arrêter alors qu'Hervé me faisait signe...
Bref, Hervé était énervé, agacé, irrité... pas calme... en plus d'être très fatigué, et du coup il a tout salopé son beau ti-shirt noir en faisant des bâtons dessus !!!
Il a dit "demain je me casse !". J'espère qu'il n'y aura pas de nouvelles péripéties qui empêcheront ! On commence vraiment à saturer des blouses...
Un mois sans les voir, je ne pense pas qu'on va réclamer !
En résumé, je dirai que je suis persuadée qu'Hervé est parfaitement bien soigné et que ce service est au top des procédures et traitements pour cette maladie particulière... mais là comme ailleurs dans le monde, la faune m'y exaspère au plus haut point, et là comme ailleurs, il y a des "taches" indélébiles. Nous leur confions notre santé, notre vie et au-delà des gestes techniques j'ai l'impression qu'il y en a quand même une bonne moitié qui n'a pas inventé la marche arrière...
(*renvoi) :
Commentaires
On a eu Rambo, Mr Propre, l'agent du KGB ...quelques autres encore mais là, dans le rôle du dur à tête rasée pas content du tout, du taulard qui compte les jours, il est parfait ! Ils ont interêt à le laisser sortir fissa maintenant parce que de toi ou de lui, on ne sait plus qui le premier serait mûr sinon pour bousiller pies jacassantes, barbies à queue de cheval ou non et ambulanciers survoltés !
Allez, courage, courage, courage ... il va se la faire, la belle !
Bises à vous 2 ...
Bon finalement je vais retirer mon hommage au warrior sur le Nid, vu que lui aussi il commence à se plaindre. Remarque a bien y réfléchir, il a peut-être des raisons, LUI :).
Allez ma crotte, demain il fera jour, c'est la quille.
La Pyrénéenne : c'est ça un grand acteur. Il peut TOUT jouer.
Laure : ah non ! tu retires pas l'hommage. Ce matin, il m'a dit que ce jour là il avait "failli péter un plomb".... ça fait HYPER peur quand il dit ça. Elles ont eu chaud aux fesses les couilles !