Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CESAR

ne sont déjà presque plus d'actualité, mais j'en ai moi aussi une autre (actualité) qui fait que je n'ai pu commenter plus tôt la soirée de merci à mes amis, ma famille, mes parents et à toi "qui sais pourquoi"...

Je ne fais pas de pronostics avant, je préfère commenter après. Je sais que vous êtes impatients de savoir ce que j'ai pensé de cette soirée !

 Je trouve que cette édition même si elle ne reflète pas mes goûts personnels, a au moins le mérite de ne pas encenser un seul film. Pourtant je ne regrette pas que l'année dernière ait été l'année Jacques et surtout l'année Tahar... et le fait que ce dernier ait complètement disparu de la circulation est tout à fait prometteur et encourageant. Manifestement il ne s'est pas précipité sur le premier projet venu.

En tout cas première bonne nouvelle, car moi qui n'ai jamais raté une cérémonie depuis 36 ans, mon maître de cérémonie a toujours été

 

et aucun(e) autre ! Même si certaines digressions voire divagations sur la Tunisie, la Lybie ou Delarue ne m'ont pas spécialement  réjouie, c'est Antoine le meilleur : rythme, repartie, boutades et à propos, il n'a pas son pareil pour mener la danse !

 

Alors quoi !

  

Meilleur film - Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois 

Bon, soit ! J'aurais voté "Mammuth" ou "The Ghost writer"qui m'emportent bien plus loin que toutes les considérations sacrificio-religieuses et il me reste toujours en tête la pensée de Pascal 

 "Les hommes ne font jamais le mal si gaiement et si bien que quand ils le font par conviction religieuse".  

 

Meilleur réalisateur - Roman Polanski "The Ghost Writer"

Je suis d'accord. Rien ne manque à ce film admirable réalisé par un des plus grands réalisateurs du monde. Et la scène finale, vertigineuse, est un modèle. Inoubliable.

 

 

Meilleur acteur Eric Elmosnino pour « Gainsbourg une vie héroïque » de Joan Sfar

Impossible de ne pas être d'accord. Ce qu'il a fait de Gainsbourg dans ce film singulier et admirable, oeuvre d'un véritable créateur est prodigieux.

   

 

 

Meilleur acteur dans un second rôle - Michael Lonsdale, pour "Des Hommes et des Dieux"

 En le voyant, je n'ai eu envie de lui dire qu'une chose Michael tu es très élégant dans ton pyjama de soirée :

 

"Laissez passer l'homme libre".

 

Cela dit j'aurais bien partagé la statuette avec Olivier Rabourdin, merveilleux dans son habit de prêtre qui doute.

 

 

Meilleure actrice - Sara Forestier, pour "Le nom des gens"

C’est vrai, elle est formidable dans ce film mais face à Isabelle et Catherine quand même, faut pas pousser. Et puis sa prestation orale exclusivement placée sous la ceinture ! Quelle classe !!!

 

Meilleure actrice dans un second rôle - Anne Alvaro, pour "Le bruit des glaçons"

Alors là, au secours… Il faudra un jour que quelqu'un m'explique ce qu'on lui trouve. Mais j’ai déjà dit tout le bien que je pense d’Anne Alvaro. Cette actrice me fout vraiment les jetons !

 

Meilleur espoir masculin - Edgar Ramirez, pour "Carlos"

Evidemment, il est très convaincant, surtout lorsqu’il est torse nu, mais franchement, Raphaël Personnaz dans "La princesse de Montpensier" est mille fois plus subtil.

 

Meilleur espoir féminin - Leïla Bekhti, pour "Tout ce qui brille"

Ouf, au moins a t'on échappé à la prétendue incontournable Léa Seydoux et à Yamina Torrès, rien que pour ça j'accorde le César à Leïla... mais la prochaine fois, elle devra se faire conseiller sur sa tenue, sa coiffure... Cette robe !!! quel cauchemar. Faut pas porter des robes de princesses si on assume pas d’être torse nu !!! Et puis les pleurnicheries… mouaif.

 

 

Meilleur premier film - "Gainsbourg, vie héroïque", de Joann Sfar

Je suis d’accord. C’est fort pour un premier film.

 

Meilleur film documentaire - Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

J’aurais choisi « Benda Bilili »!, de Florent de la Tullaye et Renaud Barret parce que je n’ai pas vu « Entre nos mains », de Mariana Otero

 

Meilleur court-métrage - Logorama, de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain

Evidemment c’est le seul que j’ai vu mais il est EPOUSTOUFLANT ! ****

 

Meilleur Film étranger - "The Social Network", de David Fincher

Et là, j’aurais voté blanc… parce que je les ai tous aimés !

« Les amours imaginaires », de Xavier Dolan

« Dans ses yeux », de Juan José Campanella

« Illégal », d'Olivier Masset-Depasse

« Inception », de Christopher Nolan

« Invictus », de Clint Eastwood.

 

Désolée, je sais que c’est faiblard comme analyse mais j’ai une vie de folie en ce moment… Et pour les César "techniques" je passe mon tour, je me doute qu'ils sont tous formidables et je remercie les parents de ces merveilleuses personnes de les avoir mises au monde.

****

Commentaires

  • Oserais-je avouer que je m'en tamponne quelque peu et que j'ai regardé un film nippon totalement frappadingue (pléonasme je sais) à la place ?

  • Voyant que ta note tardait, et comprenant bien pourquoi, je suis allée lire les résultats sur le site officiel. C'est bcp moins fun qu'ici. mais ils n'oublient pas le césar du meilleur scénario, qui à mon avis, n'est pas tout à fait "technique" : Le Nom des Gens. ET tant mieux, parce que c'est pas la Sarah qui méritait l'oscar. Je suis d'accord avec toi.
    Mais ce film, il m'a tant plu que je suis contente qu'il n'ait pas été oublié. Moi aussi vendredi j'ai fait autre chose.

  • Dire que j'ai raté The Ghost Writer au ciné !
    Bon je sais ce qu'il me reste à faire !
    Bises

  • Bien résumé. Trop classe Sara. :(((

  • Moi aussi j'aurais bien donné une statuette à Olivier Rabourdin, il a de loin le rôle le plus intéressant du film. Pour le meilleur espoir féminin, je croisais les doigts pour Anaïs Demoustier... mais bon, va falloir que je m'entraîne à les croiser plus fort !

  • Fred : ose, moi je ne peux m'en passer.

    Ed : ben si, faut une sacrée technique pour écrire un scénar... Mais de l'avis d'une scénariste, le donner au "Nom des gens" est aberrant !

    Didi : NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!!!!

    Frantz : effrayant !

  • Evidemment je ne suis pas scénariste. Je donne un avis de spectatrice. N'empêche que pour une fois c'était une idée originale. Et puis au moins ça a permis de récompenser le film puisqu'on ne pouvait pas donner le césar du meilleur film à un autre qu'à celui qui l'a eu. Ca ce sont tous les journalistes que j'ai entendus qui l'ont dit.

  • Merci pour ce compte rendu à ta sauce! Je suis comme toi, je ne rate jamais une édition de cette cérémonie!
    Je vais te faire hurler, mais moi je n'aime pas du tout De Caunes en maître de cérémonie, argh! Pour moi, son humour tombe à plat (toutes les blagues sur la politique, au secours!), il manque de rythme, c'est plat, c'est lisse, quel ennui! Quand je vois comment Valérie Lemercier met l'ambiance en 3 minutes, je la regrette bien au poste en question (mais ne bataillons pas, je sais que tu n'es pas fan!)! Chacun ses goûts, va! ;)
    Pour le reste, je te suis! Ravi pour The Ghostwriter, pour Gainsbourg, Logorama, Elmosnino (qui mérite), Lonsdale (très classe, même en robe de chambre, j'avais dit pareil!), Edgar Ramirez (chouette discours)... Sara Forestier c'est pour moi l'erreur du palmarès, faudra m'expliquer, d'autant qu'elle est toujours aussi vulgaire. Quant on reçoit le prix suprême pour une actrice, c'est consternant de dire des conneries pareilles... Et puis j'étais déçu pour le petit Québécois, mais j'me doutais bien qu'il n'avait que peu de chances de remporter le César du meilleur film étranger vu la concurrence!
    Bon, ma satisfaction finale, c'est que pour une fois, un seul film ne rafle pas toutes les récompenses, c'était ce que je redoutais le plus, ouf!

  • Ravie pour Elmosnino qui m'avait bluffée ! Et merci pour la découverte de logorama ...

  • Ed : bon, en tout cas j'espère que tu vas prendre 15 minutes de ton précieux temps pour regarder LOGORAMA. tu vas ADORER en bonne spectatrice que tu es.

    Mister Loup : ce que je reproche à Valérie c'est de démarrer sur les chapeaux de roue... et piouf, après plus rien pendant deux heures, tandis que Antoine tient la cadence.
    Peux-tu expliquer à mon homme ce que représente la vulgarité de Sara Forestier steuplé. J'y ai dit "elle est vulgaire"... Il m'a dit "gné ? Pourquoi tu dis ça ?". Et comme une couille je j'ai réussi qu'à lui dire qu'elle était "ordinaire" et qu'elle manquait furieusement de classe pour occuper le poste de meilleure actrice. Un peu comme Leïla, tellement ridicule dans sa robe pas assumée.. Mais bon, c'est meilleur "espoir" elle a du chemin à faire avant de prendre la place de Sara... quoique Sara soit plus jeune de Leïla mais bon, on va pas chipoter.

    La Pyrénéenne : ah contente que tu l'aies regardé. C'est dingue ce film (logorama).

  • Et en plus, j'y ai même vu le warrior ... en Monsieur Propre ! ;-)

  • OT:il parait que c'est david Fincher qui fait la voix du Pringles dans LOGORAMA

Les commentaires sont fermés.