Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE PURE AFFAIRE de Alexandre Coffre **(*)

une pure affaire, cinéma, une pure affaire, cinéma, une pure affaire, cinéma,

David est un brave garçon. Bien qu'avocat, il reste cantonné à des taches administratives et se fait chiper tous les dossiers intéressants par Brice son collègue aux dents qui rayent l'asphalte (Laurent Laffitte, tout en dents !), le même qui va sans aucun doute lui ravir le poste convointé d'associé du cabinet machin et machin. Chez lui, pas mieux. Sa femme, ses enfants et son beau-père l'ignorent ou le méprisent. David, un peu lâche, un peu faible, se laisse malmener et échappe à toute situation conflictuelle en allant promener son chien. Et justement, c'est en sortant la bestiole un soir de réveillon de Noël qui s'achève en jus de boudin que David "tombe" sur un sac bourré de cocaïne. Il essaie mollement de s'en séparer mais l'encombrant colis s'impose littéralement à lui. Dans le sac, se trouve également un téléphone portable qui sonne souvent. Un jour David décroche... et c'est l'engrenage. Il assure une première livraison. Ce travail très lucratif se déroule sans encombre. Lorsque David révèle à sa femme ses nouvelles activités, elle réagit d'abord violemment et s'indigne. Sa colère est de courte durée et elle devient la partenaire active du trafic. Jusqu'au jour où le véritable propriétaire du sac refait surface et l'affaire prend une tournure plutôt flippante puisque David et Christine ont dépensé une grande partie de leurs gains et n'ont que quelques jours pour rembourser le truand qui les harcèle !

Bien menée, évitant tout humour bas de plafond et/ou sous la ceinture cette comédie originale et surprenante est une excellente surprise. Les seconds rôles Laurent Laffite (le collègue "puant" aux dents qui rayent le plancher), Nicolas Marié (l'avocat pas bien net qui se la raconte), Gilles Cohen (le  truand volupteux et inquiétant), Didier Flamand (le beau-père dédaigneux) ont tous une présence consistante et malgré leurs personnages caricaturaux, aucun ne tombe jamais dans l'excès. Pascale Arbillot et François Damiens forment un couple tout à fait crédible dont la flamme quelque peu vacillante se ranime à mesure que la situation se complique. Il faut voir François Damiens/David retomber amoureux de sa femme qui le voit différemment depuis qu'il vit dangeureusement. Et même si la comédie vraiment plaisante est délicieusement incorrecte, elle est surtout l'occasion d'offrir à l'inénarrable et irrésistible François Damiens, l'occasion de tenir enfin un premier rôle dont il semble qu'il improvise chaque réplique. Quelques scènes d'émotion et notamment celles où il redécouvre en sa femme son amour de jeunesse, prouvent l'étendue et la justesse de ce qu'il est capable d'interpréter. J'espère que les réalisateurs vont faire preuve d'imagination et "utiliser" cet acteur, comme ici, autrement que comme faire valoir. Son immense talent comique n'est plus à démontrer, mais j'ai hâte qu'il me refasse pleurer, comme ici.

Commentaires

  • Ah zut j'ai déjà fait Paf le chien hier... ça va faire comique de répétition, non ?
    ;-)

  • ah oui là, va falloir renouveler ton stock !
    Tu connais pas jujus la ptite tomate ?

  • j'aime bien ta critique pour un film que j'adore (sans rapport avec le lien professionnel qui me lie à lui en plus)

    mais alors pourquoi juste 2 * ? et pourquoi pas 4* soyons fous !
    surtout que maintenant que ce vieux Clint radote tu as de la place dans ton coeur pour un nouveau réalisateur préféré non ?

  • T'es pote avec Alexandre ???
    Tu le bises de ma part, j'ai passé un SUPER bon moment. Comédie intelligente, sans humour à la con dans le calbute -c'est rare !
    Pourquoi **(*) ??? Parce que c'est de la comédie haut de gamme certes, comme j'aime mais bon... pas le film indispensable, mais néanmoins une heure trente de 'pur' bonheur ! sans vulgarité, avec une direction d'acteurs top, un casting d'ailleurs intelligent. Bref, t'as compris j'aime !

  • Parfait , ce post est tres interessant et je rejoins particulierement votre opinion .

  • Effectivement, je suis entièrement d'accord avec votre critique. C'est tout ce que j'ai à dire...

Les commentaires sont fermés.