SUCKER PUNCH de Zack Snyder °
Mince !!!! Zack Snyder est un garçon tout ce qu'il y a de plus choupinou, et je ne le savais pas.
Non mais matez-moi ça les filles, est-ce qu'on en croquerait pas ?
Jamais je n'aurais imaginé qu'un aussi joli garçon et vous savez comme j'aime les jolis garçons ! puisse commettre ceci et cela !!! Et non content... voilà qu'il récidive et moi comme une couille, j'y fonce tête première.
Cela dit, j'ai bien cru pendant 10 minutes... bon allez je peux être généreuse et je vous concède un quart d'heure, que j'étais en train de mirer un film qui allait dépoter car je dois dire que ces quelques minutes sont tout simplement prodigieuses et renversantes. Dans une grande demeure plus sinistre tu meurs de trouille, deux petites filles bien tristes perdent leur maman chérie. Le corps de la défunte fume encore que l'ignoble beau-père avec la tête prête à l'emploi pour leur faire bien des misères est tout véner que la totalité des biens soit léguée aux petites. Il prend un air menaçant qui glace le sang. Tout ceci se passe sans un mot de dialogue et c'est beau, c'est triste, c'est fort et on tremble pour les gamines ! Alors que la plus petite des deux... paf... l'ogre entend faire subir le même sort à la seconde qui essaie de lui échapper. Mais l'affreux la fait enfermer dans un hôpital psychiatrique où la petite spécialité consiste en une lobotomie. ça calme ! Toutes les filles sont enfermées là parce qu'elles ont subi des horreurs à l'extérieur. De victimes elles sont devenues coupables mais redeviennent victimes dans cet endroit où les gardiens les maltraitent. La salle où les pensionnaires se retrouvent chaque jour s'appelle "Le théâtre" et effectivement une psychiatre (avec un accent débile) tente de leur faire mettre en scène ce qu'elles ont vécu. Jusque là c'est encore très bien et je me disais qu'on allait assister aux efforts que ces filles sans défense fournissent pour tenter par leur imaginaire de se détourner de leur nouveau calvaire... et là alors que nous n'en sommes qu'à un quart d'heure du commencement, tout se gâte et part en sucette. La petite Baby Doll (la vraiment pas terrible du tout Emily Browning à l'expression unique d'effroi)
convainct ses nouvelles copines dont l'adorable Jena Malone
et les insignifiantes Abbie Cormish, Jamie Chung et Vanessa Hudgens qu'elles peuvent s'évader de cet enfer. Elles ont cinq jours pour le faire avant que Baby Doll ne soit lobotomisée (ou violée... cela dépend du "monde" dans lequel elle se trouve !!!), l'objet servant à l'opération barbare et le kiki de High Roller/Jon Hamm représentent l'un et l'autre ce qui doit pénétrer Babie Doll. Ah c'est fin !!! Mais j'ai oublié de vous dire qu'on était dans un film freudien. Et là, sachez le... Babie Doll et ses consoeurs, les petites coquines, vont s'imaginer être les pensionnaires d'un cabaret pas bien reluisant où la psychiatre devenue à la fois chorégraphe et mère maquerelle va les entraîner à monter des numéros destinés à séduire un public de porcs libidineux et affamés de chair fraîche. Dans ce deuxième univers pas plus rutilant que le premier les minettes vont à nouveau s'échapper pour devenir des machines de guerre qui vont affronter des dragons, des morts-vivants nazis, les orques du Seigneur des Anneaux, des samouraïs géants et je dois en oublier en route pardonnez-moi.
En fait, j'ai compris que Zackounet rêve de faire une comédie musicale, mais il n'ose pas trop et en plus il a choisi cinq comédiennes qui ne savent ni chanter ni danser... Et j'en ai la preuve : chaque fois que l'on nous dit "attention, Baby Doll va danser et vous allez voir ce que vous allez voir... ce que vous allez voir, vous ne l'avez jamais vu"... Et effectivement, tous les personnages regardent Baby Doll et ils font des grands yeux comme ça tout émerveillés et s'exclament "mais comment fait-elle ça ?"... sauf que nous pauvres mortels, on ne la voit pas danser. C'est d'un drôle ! Et à la fin du film, il place les chutes de bobines ratées où ça danse mais le générique passe dessus, et du coup on voit rien. Donc, en guise de comédie musicale, Zack nous fait un jeu vidéo tout pourri avec trois niveaux auxquels on accède par l'opération du sain d'esprit, ainsi soit-il. ça farte, ça déménage à tous les étages, ça dézingue, en accéléré, au ralenti, dans les airs sur une BO pourrave de titres connus (d'Annie Lenox, Queen ou Björk...) recyclés en zim boum bam. C'est bruyant, assommant, ennuyeux au possible. C'est bourrin, laid et plutôt ridicule.
Pardon Zack, mais je t'en prie : sois beau et FERME LA, jette ta caméra, tes écrans verts et passe au monde suivant !
Commentaires
Je suis venue lire le premier paragraphe
Je laisse les autres pour demain et les jours d'après
Tellement que tu t'attendais pas à ce qu'il commette "ceci" que le lien ne marche pas corneguidouille
Va donc nous le réparer, tu nous agréerais
Merci
Bonne nuit
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! saigneueueueur !!! l'erreur 404 !!!!!!!!!!!
On est tellement pas d'accord que la seule actrice que j'ai puissamment détestée dans ce film est celle que tu mets en avant. Ah bin bravo.
Ben je trouve qu'on est un peu d'accord... puisque tu dis qu'au bout de 10 minutes le film se casse la gueule... Sauf que tu prétends qu'il se relève et moi pas.
Quant à Jena c'est bien la seule qui peut faire actrice de métier et c'est aussi accessoirement la seule que je trouve jolie ! Merci pour ton bravo.
Franchement, moi j'ai adoré, le début est énorme, trop bien fait , trop bien filmé, trop bien joué.
Après c vrai, ca perd en intensité et ca devient moins prenant, on voit jamais la danse comme tu as dit.
Les scènes de combat sont bien, bien que c'est bizarre quand même.
Je crois que dans une bataille avec un chateau , c'est le chateau des seigneurs des anneaux, franchement c'est le meme.
Au final, je trouve que c'est un bon film, bien fait , mais qui perd un peu de rythme.
j'ai vu le même mauvais film!!! le pire c'est que l'idée que la lobotomie vaut mieux que la réalité
NB: je rajouterais que Snyder était dans le même cours de ciné que Michael Bay and Tamsen(THE CELL),ils ont travaillé ensemble avant d'être découverts par David Fincher donc David,abstiens-toi de faire bosser tes amis(il a aussi découvert Kosinsky,le designer architectural qui a commis le fluorescent TRON LEGACY)
Pentacarn : tu as adoré mais pas tant que ça quand même.
caro : David est un malin... Cet ami ne risque pas de lui faire d'ombre.
Pour ma part, je suis entré complètement dans ce mille feuille (pffffffffffffffffff hahahaha) de film. Et j'ai navigué avec un grand plaisir entre les niveaux aux ambiances si différentes.
J'ai trouvé l'ensemble du film du même niveau que la scène d'ouverture.
ah ça c'est un vrai sucker punch !!!
On est toujours trahi par les siens !
PS. : tu sais, la grande prêtresse du mille feuilles ne passe pas par ici.
ben en fait pour de vrai, c'est l'ambiance, j'aime bien les films un peu spéciaux, où les choses au début paraissent un peu bizare, tout se passe dans le psyché.
Ambiance un peu étrange, bien filmé, scènes d'action sympa. Ca me suffit.
Et juste pour le début du film qui est énorme, ca vaut le coup !
Je suis navré par cette critique. Non pas que je sois un fanatique de Zack Snyder, mais disons que je n'ai pas boudé mon plaisir devant le spectacle, quand bien même il n'était pas exempt de nombreux défauts.
Je ne vois pas comment on peut te prendre au sérieux alors que visiblement tu ne prends pas ta critique au sérieux (ce commentaire vaut aussi - et surtout - pour la critique de Watchmen). A quoi bon écrire un article quand on ne prend pas la peine de réfléchir sur le sujet et de construire une certaine argumentation ?
Parce que là en gros, tu fais une démonstration par l'absurde, deux ou trois blagues, une série d'adjectifs faciles et basta. Alors ok, c'est vrai que ça peux donner envie de faire des blagues, mais là ça trahit une absence de réflexion. Le fait qu'on ne voit pas Babydoll danser et l'attitude des personnages sont évidemment une métaphore clin d'oeil au spectateur dans la salle qui regarde des scènes de jeu-vidéo rocambolesque. D'ailleurs Snyder appuie cela en faisant dire à un moment: "Vous n'allez pas en croire vos yeux"
Je sais que je suis sur un blog amateur et pas chez une professionnelle (quoique peut-être finalement), mais tout de même je trouve ça dommage. La façon dont tu parles du film me fait penser à la façon dont je les regarde avec mes potes pour rigoler. On s'en fout du film, on ne cherche pas du tout à rentrer dedans, on veut juste s'amuser, et n'importe quel film peut devenir le plus gros nanar de tous les temps juste pour une soirée. C'est amusant à faire, mais à écrire ?
Bonsoir, mais qui c'est ce Joris ? Range donc ta méchanceté au placard...
Pour ma part, j'en attendais beaucoup de ce PUNCH SUCKER car j'avais adoré L ARMEE DES MORTS et trouvais intéressant WATCHMEN. Et alors hé bien comme beaucoup j'ai été bluffé par le début mais au bout de 10 minutes j'ai commencé à me poser des questions genre
- un film sans dialogue c est louche ?
- est ce que l actrice principale sait parlé ? ...
En faite dès que EMILY Browning ouvre la bouche c'est encore pire que lorsqu'elle est muette !!
L'idée du théatre, l'idée des combats comme représentations de la danse... c'est intéressant tout ça mais tellement mal exploité
Visuellement c'est magnifique mais le film est chiant, je me suis même endormi tellement il est répétitif. Le public pouffait dans la salle ET LE MONOLOGUE A LA FIN A FINI DE TOUS NOUS ACHEVES on a couru vers les sorties
Un point positif pour finir: moi j ai bien aimé le jeu d Abbie Cormish la vraie héroine et actrice ( si si ) du film
Joris : si ma prose ne te plaît pas, ne perds surtout pas ton temps.
Quant à l'absence de réflexion ! Oui sur ce film, je la revendique.
Tout comme effectivement, je ne me prends pas au sérieux.
Enfin bref, je ne vois même pas pourquoi je réponds !
sopel : tu appelles ça de la méchanceté toi ??? Tu es gentil :-))
Je trouve qu'effectivement Emily Browning joue très mal et qu'en plus elle n'est pas très agréable à regarder étant donné son expression unique. Quant à l'Abbie... je ne sais même plus qui c'est. J'ai déjà oublié ce film et ne me souviens pas non plus du monologue final... Je devais déjà être en train de courir.
Qui suis-je ? Bah j'ai mis mon nom déjà, faudrait pas que je remplisse un questionnaire en plus ? ^^ Marrant de demander ça...
Sinon, je ne considère pas avoir été méchant, j'ai simplement exposé une critique sur ce que tu dis dans ton blog, rien de plus. Je n'ai pas joué le troll à coups de "T'as rien pigé" "tâcheron du web" et autres "bobos parisiens". D'ailleurs je ne juge pas l'avis que tu exposes, mais la manière. Bref, peut-être n'a t-on le droit que d'être d'accord avec l'auteur, je ne sais pas. Toujours est-il que selon, quand on publie sur un blog on doit être conscient que l'on s'expose à des critiques, et c'est aussi ça qui fait avancer. Les attitudes genre "mon blog tu l'aimes ou tu le quittes" je trouve pas ça très enrichissant, mais bon, en effet, je ne risque pas de revenir ici.
en voilà une bonne nouvelle !
Ca y est, je l'ai vu ! 15 ans après tout le monde mais bon... Donc je suis venue là pour voir ce que tu en disais. Ce qui est marrant, c'est que j'ai deviné la catégorie que tu avais choisi.
Bref, pour le coup, je suis assez d'accord avec toi. Le film était ennuyeux, l'idée de départ bonne et mal exploitée et surtout on est dans la surenchère niveau réalisation et du coup c'est lourd... je ne parle même pas de l'actrice principale qui en fait, concourt avec Kristen Stewart, pour l'award de la meilleure imitation d'une crevette oubliée sur l'étal d'un poissonnier... (comment ça s'exagère?!)
J'étais déçue car j'avais bien aimé Watchmen - de toute façon, moi, dès qu'on me met Bob Dylan je suis in love -
Voilà mon avis, personne ne me l'a demandé, mais comme d'habitude, je m'en fiche et le donne quand même !
ah oui Emily Browning... au secours.
J'ai complètement oublié ce film !