PHILIBERT de Sylvain Fusée **
Philibert est un bon garçon d'une vingtaine d'années et il s'est forgé un idéal. Pour lui l'avenir se fera dans l'artichaut lorsqu'il deviendra cultivateur en reprenant l'exploitation de son père. Son autre grand projet est de rester vierge pour épouser la fille qu'il aura choisi par amour. Alors qu'il ferraille joyeusement avec un ami sien, une bien triste nouvelle lui parvient : son père chéri est mourant. Il se rend immédiatement à son chevet et les révélations qui lui sont faites le laissent fort marri. Il ne serait pas fils d'agriculteur mais gentilhomme de bonne naissance dont la mère serait morte en couches. Il répond par ailleurs au joyeux patronyme de Eude Bérendourt de Saint-Avoise. Après réflexion, il préfèrera garder le prénom qu'il porte depuis toujours, mais après avoir préparé son paquetage contenant sa collection de collants moulants multicolores, il se mettra sans délai en route vers la Bourgogne aux fins de retrouver le cruel Duc D'Anjou assassin de son père biologique. En chemin, il croisera la route de Martin, fourbe malandrin qui deviendra finalement son fidèle valet, mais aussi celle d'acortes jeunes filles toujours disposées à courir le guilledou et plus si affinités avec ce jouvenceau qui porte beau et qui aura parfois fort à faire pour résister et conserver sa fleur. Et oui, malgré un physique fort vigoureux, Philibert n'a réellement jamais "donné de joie" à une femme. Inutile de préciser que son périple le conduira à la fois vers le très vilain mais lui permettra également de trouver l'amour. Mais ce ne sont pas tant les péripéties de Philibert qui sont intéressantes mais évidemment la façon dont elles sont racontées.
Hélas le film de Sylvain Fusée ne tient pas les promesses délirantes du premier quart d'heure et ne cesse de souffrir de regrettables baisses de régime. Il faut dire qu'il doit être assez difficile de tenir le rythme effréné et hilarant du début. Néanmoins, il serait dommage de bouder cette fanfaronnade et lorsque les aventures de Philibert reprennent du poil de la bête, on assiste à un véritable feu d'artifice de drôlerie tant les dialogues approximativement moyen-âgeux sont délicieux et les situations cocasses. Et puis, reconnaissons à Jérémie Rénier de s'en être donné à coeur joie pour notre plus grand plaisir, à jouer ce bellâtre un peu couillon au point de se déclarer volontaire pour être galérien. A la fois parodie et hommage aux films de cape et d'épée, ce Philibert est un peu comme une madeleine qui évoque l'époque folle où Jean Marais, Gérard Barray et Jean-Claude Drouot donnaient aux bécasses telles que moi la liberté de rêver au Prince Charmant autrement qu'en dessins animés. Jérémie Rénier d'une blondeur enfantine, au sourire ultra bright est un très très drôle et bien joli Philibert qui a par ailleurs l'excellente idée de perdre régulièrement TOUS ses vêtements. Je sais que ça peut en ramener certaines à la vie...
Commentaires
Si tu évoques Gérard Barray, alors là, je ne vais pas pouvoir résister.
S'il y a bien un film que je n'ai pas envie de voir, je crois que c'est celui-là.
Sais tu bien gredine que je le trouve moult émoustillant lorsque Jeremie est en collant bleu ? Je suis par contre fort marrie que son frère ne fut point aussi dans le coin
Bon dieu, notre bon Duc d'Anjou, il etait nullement assassin ! je m'insinurge !
Aifelle : ah ben les capes et les épées, c'était lui le patron non ?
Rob : tu as l'essential killing, je crois que tu peux t'arrêter là pour cette année.
Fred : j'avoue que c'est le rouge qui me rend chose. Le frangin a un rôle de mufle dans "Je n'ai rien oublié"... mais il ne se déshabille guère... quoique si, un peu !
Jordane : ben le vrai n'était pas un Ange tout de même !
Ah, je découvre à l'instant qu'il y a Gaspard Proust au casting. Tenterai-je ma chance juste pour ce type immense ?
Il passe un peu inaperçu... mais pas mal drôle quand même en barde !!!
Ne cherche pas d'excuse pour aller le voir. Franchement à part le Payet qu'est mauvais comme un cochon maltais... je me suis bien amusée !
Yep,
Et Alexandre Astier, il est comment, dis?
???
Il est très bien !