LES BIEN AIMES de Christophe Honoré **
Les amours compliquées de Madeleine puis de sa fille Vera, des années 60 à nos jours, de Paris à Prague et jusqu'à Montréal en douleur et en chansons. C'est tout à fait par hasard que Madeleine s'est prostituée. Grâce à cela elle a pu assouvir son rêve de luxe et porter des chaussures que son salaire de vendeuse ne lui permettait pas d'acheter. Mais avec son coeur d'artichaut, elle est vite tombée amoureuse d'un client, un docteur étranger très beau mais très volage. Enceinte, Madeleine le suit dans son pays mais le quitte lorsque les chars russes envahissent Prague. Elle ne cessera jamais d'aimer Jaromil qui réapparaîtra parfois au fil des années, mais elle épousera François, plus rassurant, plus solide. A son tour, Vera connaîtra des amours tumultueuses. Elle ne verra jamais qu'un ami en Clément qui est fou d'elle et s'épuisera d'amour pour Henderson homosexuel et atteint du sida...
Ah non les histoires d'amour ne sont pas simples chez Christophe Honoré et parfois elles font pire que finir mal, elles ne commencent jamais.
Un réalisateur dont j'attends beaucoup parce qu'il a réussi à me bouleverser plusieurs fois qui me déçoit, et me voilà un peu triste. Mais je dois bien le reconnaître, la légéreté d'être de Madeleine lorsqu'elle est jeune ne passe pas l'écran. Ludivine Sagnier (dont je ne félicite pas le perruquier) lui prête son minois enfantin certes, mais son petit air pincé, son sourcil continuellement levé, ses sautillements en font davantage une gamine capricieuse qu'une grande amoureuse éprise de liberté et de l'amour. Par contre, dès qu'elle se met à souffrir, elle devient immédiatement beaucoup plus crédible. Le charme de son Jaromil n'agit pas non plus sur la spectatrice avide de beaux garçons. J'ai eu autant de mal à adhérer aux amours contrariées de Vera, incarnée avec beaucoup de fougue et d'abandon par Chiara Mastroianni belle et d'une minceur proche de l'anorexie...
Pourtant il y a de ci de là de beaux passages pleins de fièvre et c'est dans les moments où ses personnages souffrent que Christophe Honoré retrouvent la grâce qui m'avait fait chavirer dans ses "Chansons d'amour". Les chansons d'ailleurs sont tellement copiées/collées sur celles de ce film qu'il n'y a plus aucune surprise et le charme opère donc beaucoup moins.
Louis Garrel et Paul Schneider sont FORMIDABLES. Je sais c'est un peu court comme argument, mais franchement ils le sont !
Et puis, il y a la dernière demi-heure, vraiment très émouvante et surtout Catherine Deneuve souverraine, impériale qui emporte toutes les scènes (trop rares forcément) où elle apparaît. Tout me plaît chez cette actrice merveilleuse, mais par dessus tout c'est sa voix qui m'enchante.
..........................
J'espère avoir le temps de vous parler du film que j'ai vu aujourd'hui et dont je suis encore bouleversée. Un **** évidemment !
Commentaires
Ben un peu qu'tu vas avoir le temps de nous en parler de la merveille ! C'est pas une petite valise à faire qui va t'empêcher de publier une note.
Garrel fait du Garrel ?
A voir...
Tout à fait dans le même sentiment. Je suis triste, j'aime Louis Garrel, et il est par trop maltraité dans ce film. Bien sûr, il souffre très bien, mais quand même ! Du coup, je ne m'apitoie guère sur Chiara, tant pis pour elle ! Mais les chansons me mettent les larmes aux yeux.
Ca sent le "This must be the place" tout ça......!
Ed : c'est pas une question de valise... c'est une question de taf jusqu'à l'ultime minute !
Jordane : oui. C'est quand même ce qu'il fait le mieux.
philo : Oui, il a un beau rôle et il ne dit pas de connerie. Il a l'air d'avoir les pieds sur terre. Les chansons ne m'ont rien fait contrairement à certaines des "Chansons d'amour".
Pauline : t'as du nez toi !
Argh zutas
faut que je m'habitue à mon changement d'adresse !!!
J'ai bien aimé aussi Rasha Bukvic, son charme a opéré sur moi ;-)
Bonjour !!!
Oui, ton commentaire a résonné parfois en moi : j'avais le même sentiment en voyant le film... une sorte d'avis mitigé, partagé, une déception mais tout de même un plaisir, emporté par cette dernière demi-heure dont tu parles, et par Catherine Deneuve, qui n'a pas été aussi touchante depuis longtemps... Les chansons sont moins vibrantes que dans les chansons d'amour, oui, et moins mise en valeur, car, en les réécoutant en version studios, elles sont suffisamment fortes pour ne pas être râtées... Mmm Pas simple d'avoir un avis tranché sur ce film !!
Rick
Et en plus Catherine est grande et Ludi est toute petite...