Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOVE AND BRUISES de Lou Ye *

JOURNEES DES AUTEURS - MOSTRA VENISE 2011

 

Hua est venue de Pékin à Paris pour suivre un homme et poursuivre ses études. Cet homme la quitte brutalement et Hua se retrouve seule et perdue dans la capitale. Le jour même de la rupture et alors qu'elle traîne comme une âme en peine dans les rues, elle "tombe" sur Mathieu un ouvrier qui lui propose un rendez-vous et rapidement plus si affinités. Malgré la différence de milieu et surtout de culture Mathieu et Hua vont (paraît-il !!!) s'aimer et nous pauvres spectateurs allons assister assez accâblés à leurs frénétiques ébats jusqu'à épuisement.

love and bruises de lou ye; tahar rahim,corine yam,jalil lespert,cinéma,mostra del cinema,venise 2011

C'est dans la très belle Sala Darsena de la Mostra que j'ai pu voir ce film et comme vous vous en doutez je m'y suis précipitée car au casting se trouvait Tahar Rahim. D'autant que la séance avait lieu (comme la plupart dans cette salle annexe du Grand Palais) en présence de l'équipe du film. Jouer les midinettes paparazettes : J'AIME !

Hélas, même si Tahar y est assez extraordinaire, je peux dire aussi que ce film est une épreuve tant le personnage féminin principal m'est apparu obscur et antipathique. Comment aimer un personnage auquel je n'ai absolument rien compris ? Comment comprendre cette femme qui se jette continuellement aux cous des hommes, s'humilie, les supplie ? Comment surtout admettre qu'après s'être fait violer elle accepte de suivre cet homme et d'entamer une relation amoureuse à laquelle personnellement je n'ai jamais cru ? Comment comprendre qu'elle soit quittée de façon assez pathétique en pleine rue par un homme dès les premières images du film pour s'apercevoir qu'elle vivait finalement avec un autre, qu'un autre encore (ou plusieurs... là, j'ai un peu lâché l'affaire) l'attendai(en)t à Pékin mais qu'elle s'en vienne retrouver Tahar/Mathieu dans sa famille d'arriérés au fin fond du Pas-de-Calais pour lui faire comprendre que c'est sans doute fini entre eux ? Enfin, même si les hommes viennent de Mars et les filles de Vénus, comment réussir à comprendre que TOUS les hommes qui croisent la route de cette fille perdue cheveux gras, triste à mourir, qui parle peu, en deviennent instantanément fou ?

Le débat qui suivait ne m'a pas éclairée sur les intentions et sur le comportement étrange de cette fille pas intéressante pour deux sous. Quant à Tahar, il a fait comme si...

LOVE AND BRUISES de Lou Ye; tahar rahim, corine yam, jalil lespert, cinéma, mostra del cinema, venise 2011LOVE AND BRUISES de Lou Ye; tahar rahim, corine yam, jalil lespert, cinéma, mostra del cinema, venise 2011LOVE AND BRUISES de Lou Ye; tahar rahim, corine yam, jalil lespert, cinéma, mostra del cinema, venise 2011LOVE AND BRUISES de Lou Ye; tahar rahim, corine yam, jalil lespert, cinéma, mostra del cinema, venise 2011

Commentaires

  • Quel commentaire mysogine (même si vous êtes une femme, je ne sais pas qui a écrit ce commentaire), visiblement nous n'avons pas vu le même film. Et merci pour "les arriérés du Pas-de-Calais.

  • Je suis une fille et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu... Je pense qu'il faut bien être un garçon pour accepter qu'un rôle puisse commencer par un viol et qu'on prétende ensuite nous parler d'amour. Je me trouve très soft dans mon commentaire au contraire !
    Et si je me permets "les arriérés du Pas de Calais" c'est que je suis du Nord et que les gens du Nord sont toujours représentés comme des abrutis et ce film ne fait pas exception ! Mais i vous avez compris quelque chose au personnage de Hua, je veux bien (éventuellement) le lire !!! Oh, et puis non !

  • Etrange ce commentaire de Titof. La mysoginie est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris à l'égard des femmes. Où trouve t'on celà dans la note?
    Par contre considérer qu'un viol puisse conduire à une histoire "d'amour" parce que finalement elle ne demandait que ça, me semble pour le coup mysogine.
    Et non seulement Mathieu la viole mais il la fait violer par son copain. Et elle pardonne. Alors en matière de mysoginie c'est plus vers cette histoire qu'il faut se tourner me semble t il.

  • Ne te montre pas plus misogyne que la moyenne m'enfin... Il ne l'envoie pas se faire voir par son copain pour qu'il la viole mais pour voir si elle va le tromper !!!
    En tout cas, j'ai beau retourner ce film dans tous les sens... la femme y est bien mal traitée !

  • Je te hais

  • Parce que je suis misogyne ?

  • Devine qui a adoré ce film ? :)
    J'adore le personnage de Hua, je trouve au contraire que c'est un beau portrait de femme.
    Ca ne m'étonne pas que le film divise, ce genre de projet sur la passion destructrice, hyper dark, ambigu, ça ne fait jamais l'unanimité. Mais moi j'ai vibré du début à la fin.
    Je vais foncer le revoir lors de sa sortie salles.

  • Tu me fais de la peine. ça se voit que tu n'es pas une fille. Je trouve ça dégradant ce genre de rôle. Je ne peux ni comprendre ni admettre. Si seulement j'avais senti effleuré la passion dans ce film ? C'est dans ta tête !

    As tu vu "Café de Flore" ? Là par contre, les filles sont traitées comme des êtres de lumière.

    Au fait, tu sais qu'on se voit bientôt ? Affûte ta langue ma P... !!!

  • Chacun sa façon d'évacuer la tristesse de la séparation. Lou Ye est un peu le maître de la dépression et chez lui le mal être va avec le sexe. Peut-être que le viol est trop ambigu, peut-être que cette femme se brise, peut-être qu'elle prend tout simplement son pied, qu'elle s'oublie, dans des pratiques glauques ou abus. Ca existe. Tout n'est pas blanc ou noir.
    Le film m'a beaucoup ému car il traite avec force le désespoir de ceux qui ne peuvent aimer que dans la dépendance et les rapports de force.

    Après je comprends qu'on aime pas : c'est dur, le personnage féminin est ambigu , c'est un point de vue très sombre sur les relations. Enfin bon je m'emballe mais ce film c'est un de mes gros coups de coeur :))

  • Tout ça c'est du blabla intello !
    Le viol c'est un délit, c'est un crime. C'est intolérable.
    Qu'il y ait des rapports de force et de dépendance dans une relation passionnée c'est un fait. Là, c'est différent, ils ne se connaissent pas. Le viol n'a rien à voir avec le fait d'évacuer la tristesse de la séparation... C'est Mathieu qui viole. Traîner une femme qui dit "non" par les cheveux dans un terrain vague, c'est à gerber. Point.
    Il n'y a pas le bien ou le mal, le blanc ou le noir là dedans, c'est à dégueuler tripes et boyaux parce que c'est immonde ! Point.
    T'as compris ou faut que je crie plus fort ?

    Et s'il y a une autre chose dont je suis sûre c'est que le comportement de Hua n'a rien de dépressif.

  • @voisin blogueur & M'dame Pascale
    Bon, la vraie question est : mais que fait la police ?
    Ah oui c'est vrai elle R.I.F. à donf
    On est pas rendu moi j'vous l'dit

  • Bon on ne peut nier que comme la demoiselle est satisfaite de son sort, elle ne s'est pas plainte auprès de Pascal Elbé.

Les commentaires sont fermés.