Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS de Christophe Barratier °°

la nouvelle guerre des boutons de christophe barratier

J'écris cette note en urgence car le week end approche et je ne voudrais surtout pas que vous gâchiez quelques euros pour aller voir et éventuellement emmener votre progéniture (à moins que vous ne soyiez à court de punitions) voir ce film qui ne peut plaire ni aux enfants ni aux adultes, humains en tout cas !

Je ne vous "synopsise" pas l'histoire, tout le monde sait qu'il s'agit de deux bandes rivales de morveux qui se livrent une guerre sans merci pour des histoires de territoires comme toute bonne guerre respectable. Plus tard, puisque nous sommes en 1944, il s'agira de mettre à l'abri une petite juive mais en attendant l'enjeu est de délester l'ennemi du plus grand nombre possible de boutons. Soit.

Au secours !!! Comment peut-on encore faire ce genre de films anti cinéma du début à la fin ? Tout sent le procédé, l'attrape nigaud, et rapidement pèse sur les épaules de la pauvre spectatrice égarée un ennui profond et un agacement durable. La musique pompeuse et ampoulée donne le ton dès les premières images inondées de soleil dans une campagne verdoyante, ondulante et paisible. C'est la guerre quand même, mais si le paradis existe, il doit ressembler à ça, à moins que ce ne soit l'enfer ! Vous voyez, j'y ai perdu mon latin.

Mais que sont allés faire les acteurs dans cette galère innommable ? On passe sans transition des adultes aux enfants sans que l'une ou l'autre des histoires capte l'attention. Tous les personnages clichés possibles et imaginables sont rassemblés pour évoquer la tendance Maréchal vs Général de l'époque. C'est à pleurer. Le maire à moustache et mèche hitlériennes qui cache un peu son jeu, l'instit coco qui dissimule un ou deux secrets, qu'a perdu papa à la GRANDE Guerre et heureusement il n'aurait pas supporté la petite, la belle au grand coeur qu'est partie à la Capitale et qui est revenue à bouseland pour LA cause, celui qui passe pour un lâche mais peut-être pas finalement, le traître etc... Et chez les moutards, dans le style tel père tel fils, on retrouve les mêmes caractéristiques. Et c'est navrant. La partie mutchachus souffre en plus de la présence I.N.S.U.P.P.O.R.T.A.B.L.E. et c'est peu dire, du petit Gibus, espèce de singe savant grimaçant qui stridule ses tirades et répliques apprises par coeur d'une petite voix suraiguë qui vrille les tympans. Je n'ai jamais entendu un gosse parler comme ça. Quant à ses mines de petit robot crâneur dont il use et abuse, elles m'ont vraiment donné envie de lui dévisser sa petite tête de frimeur et de lui mettre sous le bras pour qu'il retourne faire ses gammes.

Dommage pour les adorables Jean Texier (clone de Jean-Baptiste Maunier) et Ilona Bachelier qui sortent vraiment du lot :

la nouvelle guerre des boutons de christophe barratier

Et tant pis pour Gérard Jugnot en alcoolique qui regrette le bon temps où il dézinguait du niacoué, pour Kad Merad qui cogne sur son gosse à tour de bras, Marie Bunel qui ne quitte pas son fourneau, Laetitia Casta qui fait joli, Guillaume Canet, droit dans ses bottes, François Morel et tous les enfants. C'est mauvais ! 

Commentaires

  • Tu es en pleine forme Pascale !!! De toute façon, je n'avais l'intention d'aller voir ni l'un, ni l'autre de ces deux films. Qu'avait-on besoin de re-tourner ce genre d'histoire aujourd'hui ?

  • Mais pourquoi diable as-tu été voir ce truc ?
    Rien que les affiches sentent le rance

  • Y a pas à dire : ça fait envie!!:-) Je crois qu'il vaut mieux que je retourne voir une autre guerre, déclarée et pas des boutons...

  • trop tard ! j'ai emmené mes enfants voir celui de Yann Samuel hier après midi. Mon fils de 6 ans a trouvé ça trop long et pas très intéressant et ma fille de 9 ans n'a pas voulu en rajouter une couche sur cette sortie ratée et a juste fait la moue quand je lui ai demandé ce qu'elle en avait pensé. Au moins ça me rassure sur les goûts de mes enfants, ce coup-ci ils n'ont pas demandé à avoir le DVD...Même Chabat arrive à ne pas être drôle...pfff...

  • Bon, ben voila, ça c'est dit... bien que je n'avais nullement l'intention d'aller voir "La guerre des boutons", je reste fidèle aux classiques et à sa première mouture...

  • ce film est genial!

  • Entre les deux films qui sortent coup sur coup, ça a surtout l'air d'une guerre des couillons. Mais celui-ci, après les choristes, sentait forcément très fort l'arnaque. Si l'autre est pareil, y'a pas de gagnant donc ! Tant pis pour eux.

  • Aifelle : tu es la sagesse même !

    Fred : pourquoi, pourquoi ? Je t'en pose des questions ?


    Sandra M. : tant qu'à voir une guerre... tu sais ce qu'il te reste à faire.

    Jane : tes enfants sont bouddhistes !

    zapette : tu fais bien.

    therock : oui.

    Ed : une guerre d'abrutis sans nulle doute ! Je ne sais qui a commencé, mais ça pue !
    Je m'étais dit : si j'en vois un, faut que je voie les deux. Et puis non ! Je passe la main, l'éponge et mon tour !

  • J'étais très méfiante envers ce film. Tu confirmes.

  • Confirmation de ce que je craignais: "si j'aurais su j'irai pas" je reste sur Yves Robert

  • Bonsoir Pascale, comme Aifelle, je ne vois pas l'intérêt de faire un remake d'un film comme la guerre des boutons alors deux... Bonne soirée.

  • wens : je crois que le Gibus dit "si j'aurais su j'aurais pas venu"... j'aurais dû l'écouter !

    dasola : j'avoue à ma grande honte que je n'ai pas vu la version Yves Robert.

  • Et l'autre guerre des boutons ?! On veut que ceux qui ont eu le courage (oui le courage) de voir ces infâmes offenses au cinéma puissent démonter ces projets qui n'ont rien d'artistique... Allez ! un article sur le deuxième guerre des boutons, ca nous fait du bien ! ^^

  • Non, trouve un autre cobaye. Le deuxième ce sera sans moi.

  • TROP BON FILM !!!! ALLEZ LE VOIR TOUS ! IL EST VRAIMENT GENIAL ! JE VOUS LE RECOMMANDE ! :)

  • La nouvelle guerre des boutons est vraiment un film génial. Beaucoup de gens de mon entourage sont allés le voir et le trouvent super! alors quand j'entends dire que il ne vous plaient pas, ben c'est que franchement vs ne connaisserez rien au film! dsl de vs le dire comme ca, mais c'est vrai! par contre la "guerre des boutons" est nul mais la"nouvelle guerre des boutons" est génial :-).

  • FRANCHEMENT, j'ai adorééééééééééé "la nouvelle guerre des boutons"... Ce film est exellent! Il a fait un carton!! :-P. Jean Texier est un très bon acteur ansi que sa jeune amoureuse!! JE VOUS LE CONSEIL! Ce film est très attachant!!

  • émilie : tant mieux si ça vous a plu.

    Kévin et Alex : beaucoup de gens de mon entourage sont allés voir "La guerre des boutons" et le trouve génial. Alors franchement. Changez d'entourage;

    Olivia : Les deux amoureux sont très bien, je suis d'accord.

  • Je souhaite vivement que vous retiriez l'inscription que vous avez mis sur la photo de Clément !
    merci d'avance

  • C'est trop bien ce film !! franchement j'adore !!

  • Je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un démonté autant un film ! ><
    Moi, j'ai bien aimé, et je ne vais pas le cacher (car je sais que je vais m'en prendre plein la gueule mais bon) j'ai même pleuré à la fin !
    Mais il faut dire que je suis une âme sensible aussi.
    Il y a quelques points qui sont justes : le gamin tête à claques et la distribution des rôles. Mais la musique est juste magnifique et le film a un véritable sens ! Moi en tout cas je l'ai vu !
    Et je trouve que c'est une bonne idée que des ENFANTS (il ne faut pas oublier que ce sont des enfants !) aient leur propre guerre à eux (même si ce n'est que pour des boutons)... Car dans un certain sens, ça les fait murir. On voit très clairement leur évolution à la fin (bonne ou mauvaise d’ailleurs).
    Enfin bref.
    Tout ça pour dire que ce film n'est pas forcément un chef d’œuvre mais il m'a rappelé quelques bon moments. Et la nostalgie qu'il dégage est extraordinaire ! :) !

Les commentaires sont fermés.