LA FEE de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy **
Un jour la fée Fiona jette son dévolu sur Dom, veilleur de nuit dans un hôtel miteux et peu fréquenté du Havre. Elle lui propose de prendre son temps pour faire trois voeux qu'elle exaucera. Après en avoir réalisé deux et avoir disparu, Dom s'aperçoit qu'il est amoureux de Fiona. Il part à sa recherche, la retrouve, une grande histoire d'amour peut commencer.
Bienvenue dans l'univers complètement barré, brindezingue et tout foufou de la femme élastique et de l'homme caoutchouc. Le rêve et le burlesque se mêlent à une réalité plus rude et cruelle entre psychiatrie, travail précaire et immigration, mais les acteurs/réalisateurs n'en ont cure et misent définitivement sur un optimisme forcené qui fait du bien partout.
Il convient de se laisser porter par la folie douce et l'enthousiasme délirant des personnages qui ne ressemblent à aucun autre. Déjà physiquement, Fiona et Dom sont loin, que dis-je, à l'opposé des stéréotypes qu'on nous impose. Mais ces gens ordinaires qu'on croise sans les remarquer ont un univers et un humour qui ne peuvent laisser indifférent.
Ce que je préfère Chez Dom et Fiona, ce sont leurs chorégraphies. A trois reprises, ils exécutent un pas de deux dont ils ont le secret et c'est un véritable ravissement. Quelques superbes images de bord de mer, sur les toits ou au bord de citernes d'essence démontrent aussi que les réalisateurs savent poser leurs doux regards sur les choses.
Commentaires
J'hésitais beaucoup, tu vas me faire sauter le pas. Et puis filmer le Havre sous un jour poétique, je leur tire mon chapeau, parce que c'est tout béton là-bas tout de même !
Béton, câbles électriques, grisaille... et pourtant on rêve !
Le même nombre d'étoiles que Warrior.....
Des fois je me demande. On croit rêver....
Moi j'ai passé un très bon moment de cinéma.
ayé, vlà que le maître étalon c'est warrior à présent !!! sladi, t'as raison, y'a Tom Hardy ! Tu m'fais péter tiens !
je ne voulais pas y aller mais tu m'as donné envie. Je me demande si je ne vais pas y retrouver les drôles de sensations que j'avais eues en allant voir ce film bizarre qu'était "les habitants"... je te dirai. Merci de me donner envie.
je ne voulais pas y aller mais tu m'as donné envie. Je me demande si je ne vais pas y retrouver les drôles de sensations que j'avais eues en allant voir ce film bizarre qu'était "les habitants"... je te dirai. Merci de me donner envie.
ah je suis ravie quand je donne envie !