Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OXYGENE de Hans Van Nuffel ****

Souvenez-vous, ce film était MON coeur du dernier Festival International du Premier Film d'Annonay (dont je vous rappelle que vous pouvez devenir membre du jury lors de la prochaine édition), il y a obtenu Le Prix des Lycéens en 2011, mais aussi, le Prix Fassbinder de la Découverte Européenne à l'European Film Awards 2011, le Marc-Aurèle du Jeune Public au Festival International du Film de Rome 2010, le Prix de la revue Variety du Nouveau Talent au Zurich Film Festival 2010 et le prix du meilleur scenario au Festival International d'Aubagne.
Il sort dans 31 salles en France, précipitez-vous !

19764813_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110622_104049.jpg19764822_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110622_104125.jpg19764818_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110622_104124.jpg

Tom et Lucas sont frères et sont tous deux atteints de mucoviscidose (cette charmante maladie qui touche les voies respiratoires et vous fait au fil des années manquer d'air progressivement et tout à fait irrémédiablement). Mais alors que Lucas l'aîné est hospitalisé de façon permanente dans l'attente d'une greffe de poumons, Tom n'en est encore qu'au stade où il y fait des séjours réguliers espacés de quelques mois, parfois quelques semaines. A l'hôpital Tom fait la connaissance de Xavier victime d'un pneumothorax. Bien que réagissant différemment à leur maladie les deux garçons deviennent amis. Tom lorsqu'il n'est pas hospitalisé fréquente des garçons pas très recommandables tandis que Xavier tente de conserver les activités sportives qui le faisaient vivre.

Contrairement à ce que le thème très lourd pouvait laisser supposer (je crois que la mucoviscidose est une maladie incurable et qu'il est exceptionnel qu'un adulte en soit atteint...) ce film où les personnages manquent de souffle est une véritable bouffée d'air pur, de joie, d'espoir et d'énergie. Le jeune réalisateur dont c'est évidemment le premier film (lui-même atteint de mucoviscidose) est parvenu à déjouer tous les pièges tendus par ce genre de sujet et bien qu'il nous bouleverse vraiment, à aucun moment on ne se sent manipulé par un pathos et une emphase tire-larmes. Pas plus qu'il n'en ajoute dans le style "regardez comme je suis un malade courageux !". Du tout. Simplement, il observe et transmet l'énergie vitale qui fait avancer ces jeunes gens qui se savent condamnés. Parfois ils renoncent, parfois ils s'exposent, se mettent en danger, trouvent injuste leur condition : "c'est étrange de partir avant ses parents", et puis il leur arrive de connaître des parenthèses enchantées rendues exceptionnelles par l'urgence qu'ils ont de vivre un peu.
Dans une lumière et des couleurs admirables, on quitte rarement l'hôpital sauf lors d'une belle échappée à la mer (aaaaah Ostende !!!) qui se révèlera inopportune, le réalisateur a trouvé de jeunes acteurs idéaux et l'excellence de leur interprétation est une performance de tous les instants. En tout premier lieu celle de Stef Aerts/Tom qui est absolument prodigieux. Ils sont à la fois fragiles, courageux, déterminés, inconscients et le plus souvent à bout de souffle. Pourtant, jamais ils n'en ajoutent dans l'expectoration ou la suffocation et jamais non plus ils ne nous font céder à un "chantage" affectif.
Hans Van Nuffel réussit haut la main son épilogue en nous abandonnant sans voix sur une scène et une réplique finales bouleversantes !

Commentaires

  • ta critique est on ne peut plus juste, j'adhère à tout (contrairement au skylab), j'ai été bouleversée par ce film, alors qu'à aucun moment on ne plonge dans le pathos, il décrit des situations et on les vit avec les héros, on est suspendus aux coups de téléphone de Tom à Eline, on essaye de respirer avec Xavier, on a envie de serrer Lucas dans nos bras, belle réussite sur un sujet pas évident évident. Chapeau bas.

  • ah je suis ravie ! Comme c'est la troisième fois que je le voyais je craignais de m'être laissée emporter !

Les commentaires sont fermés.