INTOUCHABLES
de Eric Toledano et Olivier Nakache *
Philippe, richissime paraplégique recrute Driss, chômeur du 9-3 de longue durée pour s'occuper de lui H 24. Entouré d'une armée d'assistants, secrétaires et autres experts para-médicaux, Philippe recherche surtout quelqu'un qui le prendra en charge puisqu'il ne peut plus effectuer aucun geste, sans pour autant s'appitoyer sur lui. Avec Driss, il est particulièrement bien servi puisque le jeune homme manie un humour, parfois très noir, qui convient bien à Philippe mais c'est surtout son dynamisme et son insouciance qui vont remettre beaucoup de baume au coeur de cet homme qui se désespère parfois ! Pourquoi se désespère t'il d'ailleurs, a t'on envie de dire, tant ce film a l'air de vouloir exprimer qu'être totalement paralysé et dépendant avec une conscience très précise de sa condition, n'est finalement pas si invivable ? Mais je pense que tout handicapé n'a pas la chance d'avoir une nounou comme Omar Sy qui est la tornade absolument irrésistible du film !
Cette histoire est tirée d'un cas réel (y'a t'il encore des films qui ne le soient pas ?) ce qui doit être la caution incontournable pour se dédouaner de rire très fort d'un handicapé ou du moins de ce qui lui arrive ainsi que de certaines situations mises en scène par l'improbable duo de comiques ! Le scénario constitue d'ailleurs une succession de sketches plus ou moins hilarants avec l'as de la réplique qu'est Omar Sy. Ce garçon parvient à TOUT faire passer même les blagues les plus bas de plafond à propos des chtis notamment. Dès que ce film s'égare en banlieue, tous les clichés nous sont servis et je vous en fais grâce. Mais c'est une impression d'angélisme qui domine l'ensemble et le personnage de Driss est une caricature de perfection. Bien sûr, il vient de passer 6 mois en prison... mais c'est une injustice sans nom tant ce garçon est gentil, doux, drôle, intelligent, prévenant, attentionné qui aime sa maman, son ptit frère, danse comme un Dieu (merci pour la scène) et a une solution à toutes les misères de la terre.
Rire autant pendant près de deux heures n'est pas courant, c'est libérateur et bien agréable. Mais prétendre que ce film "traite" un sujet et que les séquences d'émotion succèdent aux scènes de poilade : NON. Quand on ne se marre pas, on s'ennuie un tantinet et à aucun moment je n'ai cru à la souffrance de Philippe. Non pas que François Cluzet se sorte mal de son rôle de paraplégique, au contraire, il est parfait. Mais le mélange des genres ne prend pas ici (revoir Mar Adentro).
Le voyage vaut pour Omar Sy séduisant, torride, irrésistible, drôle... mais drôle à un point !!! J'ai falli m'étouffer plusieurs fois notamment lorsqu'il accompagne François Cluzet à l'Opéra... mais pas que !
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaah, j'ai réussi à placer "mais pas que" !
Commentaires
Ah bah enfin quelqu'un qui émet des réserves sur ce film!! J'ai du mal à comprendre le concert d'éloges sur ce film... C'est une excellente comédie et comme toi j'ai vraiment énormément ri...mais...c'est bourré de clichés (lors du débat suite à la projection Allociné un jeune homme qui a grandi en banlieue a évoqué cet aspect, ce à quoi Omar a répondu que lui aussi avait grandi en banlieue, que ce n'était pas un cliché et surtout il s'est mis la salle dans la poche contre le pauvre malheureux qui avait osé émettre une réserve sur ce film). Et en effet tout handicapé n'a pas la chance d'avoir Omar Sy pour s'occuper de lui (effectivement irrésistible) ni d'être aussi riche que le personnage de Cluzet. Pour moi, c'est un conte, conte très drôle mais très loin du très grand film qu'on nous (sur)vend partout.
La critique est tellement dithyrambique que çà en est suspect, tu apportes un bémol bienvenu, je serai moins surprise en allant le voir .. quoique je partais méfiante sur "la comédie de l'année", les promotions leur font dire n'importe quoi.
Sandra M. : comment résister à Omar Sy ? Mais si ce genre de personne existe (et là je parle de son personnage), il s'appelle Dieu ou Jésus ! Je n'ai pas osé parler de malhonnêté dans ma note mais je le dis en "off". Tout le monde dans ce film a les réactions justes au juste moment, c'est mieux qu'angélique, c'est divin ! ça dégoûline de bons sentiments. En sortant on a presqu'envie de dire : vivement que je sois handicapé ou que j'habite dans le 9-3 ! Il n'y as pas de film mais un empilement de sketches où Omar brille de mille feux.
Et comme tu le constateras peut-être (la nuit portant conseil parfois) il a perdu une constellation !
Aifelle : je n'ai rien vu des promos mais je sais qu'on parle de ce film comme de la comédie de l'année. C'est étrange. Si cela veut dire le film où j'ai le plus ri... alors oui, c'est celui-là !
Argh !
Bon, Omar me faisant rire avec ses blagounettes du SAV et son téléphone rouge, je ne vais pas hésiter une seconde même si l'on sent déjà dès la BA que nous sommes en présence d'un conte de fées. Mais les gens ont BESOIN de rêver actuellement. C'est la fin du monde (capitaliste) !!!! Merde !
de retour de vacances pourries, j'ai un tantinet besoin de décompresser. Je n'avais pas du tout prévu de voir ce film mais puisqu'on y rit, ça me changera. Je vais donc y trainer mon cher et tendre. C'est juste le côté angélique qui me fait un peu peur, j'ai vraiment horreur de ça...
Tu as bien fait d'enlever une étoile, on est tout de même très loin d'un chef d'oeuvre ! Et l'étoile qui reste est pour Omar, encore que les autres n'ont pas démérité du tout, mais il faut bien faire avec le scénario qu'on leur offre. On rit un peu facilement, ceci dit çà fait du bien, c'est vrai et puis Omar !!!! il a de l'avenir ce garçon. Vivement un film à la hauteur de son talent.
Fred : j'ai mis des années avant d'être déridée par le SAV... mais depuis que je connais mieux Omar et Fred en tant qu'êtres humains actant, je me gosse quand je tombe dessus.
En plus ce grand malabar se désape plusieurs fois.
Il y a conte de fées et ce machin sirupeux !!! Tu verras.
Jane : le côté angélique est très très violent tu es prévenue.
Aifelle : oui en accord avec moi-même et ma moitié. Le pire pour Omar, cte grande gigue trop humble c'est qu'il est persuadé que ses réalisateurs qui lui offrent un rôle dans chacun de leur film, et ici le PREMIER rôle, sont des génies !
Merci pour votre commentaire honnête et distancié. Cela fait du bien dans un concert de louanges assez inexplicable (à moins que le bulldozer de la promotion fasse un remarquable travail).
Ce film est agréable comme un conte de fée mais facilement oubliable à force de clichés. Mentions aux acteurs et à Omar Sy qui envahit l'écran de son talent .
Si Omar est aussi bon en promo que dans ce film il a dû faire une bonne partie du boulot.
coucou,
je suis ici, grace à DIDI,
http://imagimots.blogspot.com/
j'adore le ciné
et je trouve chez toi,
de superbes points de vue...
j'ajouterais en lien
ton avis,
à chaque nouveau ciné que je me ferais....
j'aime beaucoup, tes posts...
belle et douce journée à toi...
bzzzzzzzz claire
Oh ben merci.
Je suite toute chose.
J'adore être liée !
S'il faut critiquer ce film en arguant qu'il ne traite pas vraiment du handicap ou des banlieues on peut également reprocher à la grande vadrouille de ne pas traiter des camps ou à la guerre des étoiles de simuler le son dans l'espace.
J'ai beaucoup ri (Non je ne la jouerai pas "Omar m'a tuer" , trop facile)
Ne boudez pas votre plaisir, tant qu'on a notre triple AAA profitons-en ;)
C'est beau une belle salle de cinéma bien pleine avec des gens qui rit.
Et une petite pensée pour mes potes de Dunkerque, désolé mais j'ai adoré la réplique d'Omar!
Je ne boude pas mon plaisir, j'ai beaucoup ri ! Et j'ai aussi ri à la réplique concernant les dunkerquoises (j'en connais d'ailleurs peu qui ont des dents !)!
Ce film n'est pas "vendu" comme une comédie mais comme un manifeste sur le comment que la vie est trop chouette même quand on est paraplégique et que tout le monde il est trop beau et trop gentil !
Parce que tout le monde n'est pas trop beau et trop gentil ?
On m'aurait donc menti ?
Y a complot ?
'tain ! j'pars appeler le SAV
Ben si,
j'ai dit ça c'est juste pour être mal agréable.
Je n'ai vu le film qu'hier matin (ouais, j'prends mon temps...) et en effet, j'ai beaucoup ri, mais de là à dire que c'est un chef-d'oeuvre sur les pauvres des cités et les handicapés, non. Surtout que les handicapés, merci, je connais. Beaucoup de rires, grâce à Omar, qui est de plus beau à tomber.
Oui Omar est beau et drôle,
le reste,
bof !