Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OKI'S MOVIE de Hong SangSoo *

Oki's Movie : photo

Oki's Movie : photoOki's Movie : photo

Voilà ce que nous dit le synopsis : "Quatre histoires courtes sur l’évolution de deux relations liées à la même femme mais aussi sur la nature du cinéma, les complications de l’amour et la difficulté de communiquer sincèrement. Quatre variations sur une même histoire centrale, mettant en scène les mêmes personnages (joués par les mêmes acteurs) et leurs hésitations amoureuses".
Soit. Quatre petits films donc ("Un jour pour l'incantation", "Le roi des baisers", "Après la tempête de neige" et "Le film d'Oki") qui s'ouvrent et s'achèvent sur le très emphatique Pomp and Circumstance March N°1 de Sir Edward Elgar, et ça surprend car je m'attendais à tout moment à voir surgir celui-ci.

Sauf qu'en mélangeant tout, l'amour (très peu !), le cinéma et son enseignement, l'alcoolisme d'un des personnages, la rumeur, les rapports humains, leurs tergiversations, leurs petites lâchetés, leurs gros mensonges... le cinéaste en 1 h 20 ne parle de rien et nous embrouille la tête. La mienne en tout cas. Et alors que le quatrième volet où une jeune femme nous conte en parallèle ses deux histoires d'amour à un an d'intervalle, l'une avec un homme d'âge très très mûr, l'autre avec un jeune de son âge, est vraiment intéressant avec sa construction en miroir et l'on voit le résultat d'une promesse tenue qui pourrait commencer à faire battre le coeur... mais le film s'achève et l'on a rien appris et surtout rien ressenti.

J'en retiens :

- que si vous rencontrez deux sud-coréens qui parlent dans la rue en se hurlant littéralement dessus, il ne faut pas vous inquiéter, ils devisent de choses et d'autres et se séparent en se souhaitant une bonne journée,

- qu'il fait très très froid en sud-Corée.

Commentaires

  • Ah oui, ça a l'air pointu, ton truc ! Est-ce qu'on accepterait n'importe quel film coréen, chez les distributeurs, désormais ? Je n'avais jamais entendu parler du réalisateur...

    Et sinon, Pascale, je t'ai envoyé un mail. L'as-tu reçu ?

  • Oui j'ai reçu évidemment.
    Je vais te répondre,
    aujourd'hui peut-être,
    ou alors demain.

    Tu n'as pas vu "ah ah ah" et "La femme est l'avenir de l'homme" ???
    Bref, je m'aperçois que les films de ce garçon, sitôt on les voit, sitôt on les oublie.
    C'est moche ! Mais il passe quand même pour un génial réalisateur chez les cinéphiles qui s'y connaissent.

  • Oki's Movie c'est un p'tit HSS, mais quand il s'en donne la peine, le bougre est sacrément bon (Ha Ha Ha il y a quelques mois à peine, un régal !)

  • Le seul intérêt dans cette histoire c'est qu'elles semblent être "courtes". Ça change.

  • OK pour le mail, c'est cool, merci d'avance. Pour ce qui est de Hang SangSoo, j'avais effectivement entendu parler de "Ha Ha Ha", mais je ne l'ai pas vu. Partie remise, qui sait ? Je m'intéresse aussi au cinéma coréen, même si c'est de manière moins flagrante que l'ami Tred.

    Tout va bien, sinon ? Mes amitiés au warrior, au passage.

  • M'étonne pas.

Les commentaires sont fermés.