Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOMBES DU CIEL de Philippe Lioret, LE SAUVAGE de Jean-Paul Rappeneau

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY

Un premier film choisi par Bertrand Tavernier

TOMBES DU CIEL de Philippe Lioret (1993)

festival annonay 2012,tombés du ciel de philippe lioret,le sauvage de jean-paul rappeneau,cinéma

Arturo Conti revient en France, dans la salle d'embarquement au Canada, il s'est fait voler son sac, ses papiers et ses chaussures. A la douane de l'aéroport de Roissy, ne pouvant prouver son identité, il est contraint de rester en zone de transit. Il va rencontrer des personnes étonnantes qui sont dans la même situation que lui depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Un petit garçon guinéen, un français, une sud américaine et un africain à la nationalité indéterminée. Dans cet endroit nommé "sous douane" on est nulle part, on est personne, on n'existe pas.

Bertrand Tavernier a choisi ce film, le premier de Philippe Lioret car il propose selon lui un cinéma qui donne à voir une humanité dont on parle peu. C'est un film qui parle de solitude avec infiniment de douceur et de bienveillance.

En ce qui me concerne je trouve que si le film permet de voir une fois de plus un Jean Rochefort prodigieux, aristocrate parmi les clandestins, il a rarement la force de son propos. J'ai trouvé le traitement "gentillet" et pas suffisamment militant. Néanmoins, le charme, le ton toujours décalé de Jean Rochefort, la présence de Ticky Holgado complètement naïf, la complicité qui s'installe avec le petit garçon en font un spectacle recommandable.

Toujours prompt à narrer des anecdotes, Bertrand Tavernier nous parle de Philippe Lioret qui fut ingénieur du son avant de devenir réalisateur. Et le cauchemar de tout ingénieur du son est : L'AEROPORT. Tavernier pense que Lioret doit être masochiste de s'être imposé un tel défi pour son premier film, de tourner dans un aéroport.

Il considère en outre qu'il y a une unité indéniable et une cohérence dans la filmographie de Philippe Lioret et qu'il s'agit d'une oeuvre "amicale".

LE SAUVAGE de Jean-Paul Rappeneau

A L'AVENTURE

festival annonay 2012,tombés du ciel de philippe lioret,le sauvage de jean-paul rappeneau,cinéma

Terminer la journée par ce film trépidant permet de ne pas céder à la fatigue qui commence à se faire largement sentir. Retrouver Nelly, emmerdeuse volcanique qui vient pourrir l'île et la vie de Martin qui s'est retiré du monde, est un pur moment de bonheur. La version restaurée en numérique est éclatante, Catherine Deneuve est sublime de beauté, de dynamisme et drôlerie, une véritable reine de comédie, et Yves Montand d'une séduction insensée, forcément irrésistible dans le rôle du mufle qui cherche à se débarrasser de l'envahissante tornade.

Commentaires

  • Une oeuvre amicale, c'est un compliment, ça?
    J'avais revu "Le Sauvage" à Cannes l'an dernier (présenté par Catherine!!) et j'avoue avoir été très déçue en le revoyant...

  • Il a l'air de beaucoup apprécié Philippe Lioret.
    Je n'ai pas aimé le côté hystérique de ses deux fiancés qui la recherchent mais quand ils sont seuls sur l'île : J'ADORE !

  • Souvenir person, le sauvage, je pourrais le revoir des milliers de fois sans jamais être déçue. Mais les moins de 45 ans ne peuvent sûrement pas comprendre...

  • Incroyable ce film.
    La partie sur l'île entreles des loustics n'a pas vieilli. Les deux "fiancés" sont un peu pénibles.

Les commentaires sont fermés.