ALBERT NOBBS de Rodrigo Garcia vs/ SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D'OMBRES de Guy Ritchie
Quel étrange titre êtes-vous en train de vous dire à l'intérieur de vos petites têtes interloquées !!! Je vais tout vous expliquer. Voilà deux films que j'ai vus... Enfin oui et non. Deux films en tout cas dont je ne peux pas vraiment vous parler. Vous saurez tout en lisant la suite. Pour l'un d'entre eux, j'ai un peu honte mais comme je vous dis TOUT...
Durant trente années une femme s'est faite passer pour un homme pour ne pas perdre son emploi. Nous sommes au XIXème siècle en Irlande dans un hôtel très chic dirigé d'une main de fer par une grosse dame très aimable avec sa distinguée clientèle, beaucoup moins avec son personnel. Albert Nobbs est donc une femme et personne ne le sait. Il (ou elle) économise sou par sou sur ses pourboires afin de pouvoir s'offrir une petite boutique. Et il (ou elle) se met en tête d'épouser une jeune soubrette qui n'a d'yeux que pour un jeunot de son âge.
La singularité de l'objet aurait pu donner un film assez étourdissant mais très rapidement rien ne s'en dégage. Ni âme, ni mystère, ni dynamisme. Et c'est là que je vous l'avoue tout de go. Je me suis endormie mais comme jamais je ne m'étais endormie au cinéma ! La preuve, le 1er rôle masculin est tenu par Aaron Johnson, garçon que j'adore, et bien j'ai à peine eu le temps de voir qu'il arborait une jolie cicatrice sur la joue que Morphée m'avait recueillie dans ses bras moelleux. J'ai vu au générique (vous aussi vous vous réveillez toujours pendant le générique ?) qu'il y avait Jonathan Rhys Meyer garçon que j'adore, et franchement, j'en doute, je ne l'ai pas vu. Je présente mes excuses auprès des deux personnes que je ne connais pas et qui m'encadraient car il paraît que parfois j'ai le sommeil sonore.
Que dire de Glenn Close ? Pour ce que j'en ai vu, son masque cireux est plutôt effrayant et ridicule. Sa démarche et son expression unique de terreur, pas mieux.
Si quelqu'un veut bien me raconter le film, j'accepte.
En ce qui concerne Sherlock, c'est une toute autre histoire. Impossible de dormir de toute façon car le nombre de décibels dépasse sans nulle doute le degré de tolérance autorisé. Il ne manquerait plus que la 3D et il y aurait sans doute des syncopes durant la projection. Pendant un certain temps je dois dire que je me suis accrochée aux branches et mis tous mes neurones en état de marche pour tenter de comprendre. Rien à faire, l'énigme dépasse absolument les compétences et les limites de mon intelligence, je n'ai STRICTEMENT RIEN compris. Tout ce que je peux dire c'est que ce film est entièrement dédié, voué, consacré à la gloire du très joli garçon ci-dessus. Robert Downey Jr lâché comme un chien tout foufou dans un poulailler, ou conscient de la nébulosité du scenario a décidé d'occuper le terrain. Plus de place pour rien, ni pour une quelconque histoire dont le... réalisateur (?) semble se foutre ni surtout pour ses partenaires réduits, contraints de lui servir une soupe tiède. Le pauvre Jude Law, déjà pas terrible acteur par ailleurs est transparent et la merveilleuse Noomi Rapace fait peine à voir même si elle porte joliment le costume de gitane.
Robert Downey Jr est le plus grand cabotin de tout hollywood et parfois c'est pas bien gentil pour les copains. Heureusement, il est très beau et très drôle !
Commentaires
Tiens, c'est marrant. Pas vu Albert Nobbs, mais un cousin à moi s'était endormi devant le premier Sherlock. Et lui aussi a le sommeil sonore !
C'est clair que, dans cette version de Holmes à la sauce dynamite, ce n'est pas le scénario que l'on retient en premier. Cela dit, j'ai trouvé intéressant que Moriarty apparaisse en pleine lumière. Et je te trouve un poil sévère avec le bon Jude Law. Tu le trouves si fadasse que ça, d'habitude ?
Jude Law ??? Euh oui transparent même !
Moriarty ? Ben dis donc, t'as l'air de t'intéresser !
Pas envie du tout d'aller voir Albert Nobbs, ni l'autre d'ailleurs. Rien que la bande-annonce m'a paru soporifique. Si j'avais été ta voisine de fauteuil, je t'aurais donné un bon coup de coude pour te ranimer et te faire taire.
C'est vrai qu'elle fait peur la dame ou plutôt le monsieur .. heu, enfin, bref ... aucune envie d'aller voir ce film, pas plus que l'autre même si c'est vrai, c'est un très joli garçon et un vrai, lui !!! Quant à ceusses qui ont le sommeil sonore au ciné, mon Hervé perso m'a fait le coup une fois alors qu'il m'avait trainée voir un film que je n'avais pas envie de voir en plus, je l'aurai dézingué car moi qui ne m'endors PAS et qui abandonne rarement un livre ou un film , je me suis tapée le pensum jusqu'au bout ... seule !
Aifelle : j'avais un monsieur à droite et une madame à gauche et ils ont été très respectueux de mon sommeil.
La Pyrénéenne : oui ces messieurs dames sont très moches.
Mon Hervé dort silencieusement au cinéma. Mais je le dézingue quand il dit que "L'assassinat de Jesse James par ce coward de Robert Redford" est un navet alors qu'il ne l'a pas vu.
T'es une femme courageuse toi !
Jolie nouvelle présentation du site.
Peut-être était-ce parce que j'étais particulièrement de bonne humeur ce jour-là, mais j'avais bien aimé le nouveau Sherlock Holmes surtout (et peut-être uniquement) grâce à la performance -cabotine - de son acteur principal.
Sinon un conseil : j'ai toujours sur moi des boules quiès quand je vais au cinéma, surtout que je vais régulièrement dans un UGC (et les UGC se contrefoutent royalement des normes auditives; je me souviens d'une séance de "Transformers" où les spectateurs étaient obligés de se boucher continuellement les oreilles; en même temps, ça nous apprendra à aller voir un Michael Bay). Et effectivement, j'étais bien content de pouvoir les mettre durant la séance de "Jeu d'ombres"...
Merci d'apprécier les travaux de ravalement.
J'ai aimé la performance cabotine de Robert mais cela ne fait pas un film.
Il y a longtemps que j'ai vu un Bay je crois... et me mettre des choses dans les oreilles je ne pourrais pas.
Albert Nobbs, Rolalala comme je me suis emmerdé... Mais comment ils peuvent se dire que c'est un homme ?... j'ai rien pigé, c'était chiant comme la mort.
Sherlock, non, je crois pas, et de plus il passe que dans le ciné à 11E... alors sans moi, 2x.
Demain, "Oslo 31 Août"
Oups, j'avais oublié de dire que j'appréciais aussi la nouvelle déco. On s'y retrouve et, en même temps, ça apporte un souffle nouveau. Bien ouéj.
Mais que lis-je ? Le warrior ose critiquer "L'assassinat de Jesse James" ? Et SANS l'avoir vu ???
Roooooh ! C'est encore pire que de dormir au cinéma. Euh... presque.
Jordane : ouais raconte moi. Elle se marie ou pas.
Et elle meurt de quoi ? Oups j'ai spoilé mais j'ai ouvert un oeil et j'ai vu sa face de carême bras en croix dans un lit !
Martin K. : oui il ose, il était dans la salle mais il a dormi non stop. Donc, je considère qu'il ne l'a pas vu. T'as vu y'a une note warrioresque ?
Merci pour la déco.
Peux tu demander à Robin Williams de quitter le corps de Glenn je te prie. C'est indécent !
Oui je t'agrée. en plus ça l'empêche de marcher convenablement comme si elle avait un bâton fiché là où tu penses.
Juste une idée d'animation : tu devrais lancer un concours des meilleurs films devant lesquels on a dormi.
Et (encore plus drôle), ce qu'on en a compris, vu qu'on en a raté la moitié !
(là, au moins, j'aurais mes chances de gagner, pour une fois...)
ah c'est pas bête.
Les films soporifiques ! Y'a du boulot.
Pour partager ma passion pour les aventures de Sherlock Holmes, avec le plus grand nombre de lecteurs, je propose, gratuitement, au format EPub et Pdf, une correspondance fictive mais pertinente, entre Sir Arthur Conan Doyle et le personnage qui l'a rendu célèbre, Sherlock Holmes.
Vous pouvez donc télécharger, gratuitement, cette correspondance au format que vous désirez, sur le site de OXYMORON Éditions, mon éditeur, dans la section "Bonus" :
http://www.oxymoron-editions.com/bonus.html
N'hésitez pas à partager les fichiers ou le lien avec tous vos ami(e)s.
Merci.
Kamash.