Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A L'AVEUGLE de Xavier Palud **

A l'aveugle : photo Xavier PaludA l'aveugle : photo Xavier Palud

Une jeune femme se fait assassiner et découper en quinze morceaux chez elle sans la moindre trace d'effraction. Un autre meurtre au procédé très différent mais tout aussi spectaculaire est perpétré, suivi d'un troisième... Alerte générale au 36, le commandant Lassalle aidé de son lieutenant, la jeune et charmante Héloïse qui en pince pour lui, sont sur le coup. Rapidement un accordeur de pianos, Narvik est suspecté. Mais il est aveugle et du coup, cela devient peu vraisemblable qu'il ait commis ces horreurs étant donné la complexité des modes opératoires.

Polar nerveux et efficace et pub non dissimulée pour la Ford Focus (paiement en espèces merci) ce film ne renouvelle le genre en aucune façon mais au moins offre la possibilité de passer 1 h 34 pied au plancher sans une seconde d'ennui. Tout le monde connaît l'assassin pratiquement dès le début, les spectateurs, les flics et même les instances supérieures qui semblent avoir intérêt à étouffer les affaires. Le truc est de savoir comment ce brave Lassalle va bien pouvoir s'y prendre pour coincer le coupable avec qui se noue une étrange relation de confiance et comment contrer sa hiérarchie.

Mais la cerise sur le gâteau d'une intrigue sans grande surprise, c'est Jacques Gamblin et son interprétation nonchalante de ce flic usé et brisé par un drame personnel. Avec sa tignasse poivre et sel très seyante, sa barbe de trois jours so sexy, ses costumes gris souris assortis à son humeur, ses conversations avec son chien, il est à la fois flegmatique et insolent quand il balance ses répliques et donne finalement un ton humoristique à une histoire très sombre. On rit donc beaucoup malgré les cadavres. Mélange du Mel Gibson suicidaire de L'Arme Fatale et du Bruce Willis solitaire des Die Hard, il est LA raison essentielle de voir ce film fort plaisant par ailleurs.

Commentaires

  • ayé j'ai mis des vieuzeries, ça te manquait hein :)
    dis, tu vas voir hunger games incessemment sous peu ?!

  • incessamment sans doute,
    mais pas sous peu.
    Tu l'as vu ?
    Je ne suis pas adepte comme toi. Je n'en avais jamais entendu parler avant que tu tombes en pamoison...

  • Et Gamblin ressemble de plus en plus à Dutronc.
    C'en est effrayant.
    Ce doit être un frère caché

  • Je pense que tu vas détester, mais je suis curieuse de te lire !

  • ah mais c'est un vrai film, en fait ?...

  • Fred : that's true, mais ça n'a rien d'effrayant.

    loreal : je n'ai pas détesté, mais y'a une heure de trop :-)

    Jordane : dingue non ?

Les commentaires sont fermés.