Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'AI VU MAIS

je n'ai absolument pas le temps de vous décortiquer l'affaire :

WELCOME IN VIENNA de Axel Corti ***

Une trilogie absolument incroyable qui présente la troisième guerre mondiale sans la montrer jamais. Du seul point de vue de civils, juifs allemands, pris dans la tourmente. Jamais chez eux où qu'ils soient, où qu'ils aillent... Terrible, fort, bouleversant ! Le format (écran carré), le noir et blanc et les inserts de véritables documents d'époque font de ces trois films un document unique. 

PARTIE 1 : DIEU NE CROIT PLUS EN NOUS

Welcome in Vienna - Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous : photo
 

Synopsis : Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l'Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d'Alena, une tchèque chargée d'assister les réfugiés. Ensemble et avec d'autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu'à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l'invasion allemande, ils s'échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l'espoir de s'embarquer pour les Etats-Unis. 

PARTIE II : SANTA FEE

Welcome in Vienna - Partie 2 : Santa Fe : photo

Synopsis : New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l'Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines.

Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe.

Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.
 
 
PARTIE III : WELCOME IN VIENNA
Welcome in Vienna - Partie 3 : Welcome in Vienna : photo
 
Synopsis : 1945, à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.

Commentaires

  • Cà fait déjà un petit moment que je l'ai vue cette trilogie, j'avais vu le seul sorti en France il y a 25 ans, le troisième, qui m'avait déjà paru très fort tout seul. Mais l'ensemble est implacable, quand on voit les films de fiction d'aujourd'hui, ils ne peuvent pas rivaliser. Que ce soit très inspiré de la vie du scénariste Georg Stephan Troller n'y est sûrement pas pour rien.

  • Je me souviens que tu en avais parlé.
    J'ai préféré le I.
    Et la première scène du II qui dure 20 mn (l'arrivée à N.Y) est EXTRAORDINAIRE !

  • J'ai préféré le 1 aussi, parce que c'est là que tout se met en place, et à cause de l'acteur principal. Je l'ai trouvé nettement meilleur que celui qui a suivi. Mais les trois ont leur intérêt, je n'avais pas conscience qu'ils avaient eu tant de mal en arrivant aux Etats-Unis.

  • Oui et dans le premier il y a Armin... totalement craquant !

  • Il va falloir que je me fasse ça pendant mes jours de débranchage 2.0

Les commentaires sont fermés.