Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 FLEURS de Wang Xiaoshuai ***

11 fleurs : photo

11 fleurs : photo

11 fleurs : photo

Pas le temps de vous en dire long sur ce film, mais si vous hésitiez, n'hésitez plus. Il est magnifique. Calme, lent et profond. 

Je vous propose le synopsis officiel qui pour une fois n'en dit pas trop : "En 1974, au cœur de la révolution culturelle chinoise, un garçon de 11 ans observe le monde des adultes et n’y comprend pas grand-chose. La rencontre avec un meurtrier en fuite le pousse au secret et au mensonge. Cette confrontation signera la perte de son innocence."

Personnellement je ne trouve pas que le petit héros perd son innocence. Il grandit, voilà tout. Mais bon, je ne vais pas faire ma savante. Il s'agit d'une plongée dans la Chine de Mao qui vit ses dernières heures. Mais l'originalité tient au fait que c'est le point de vue de quatre enfants qui est adopté, mais surtout celui de Wang Han. Il a 11 ans. Il veut une chemise neuve. Il l'obtient, il se la fait "voler". Il rencontre un assassin. Il ment à sa famille. Et voilà, c'est simple et sublime. Et l'on découvre la vie autour d'une usine et d'une école. On entend les hauts parleurs qui diffusent la musique ou annoncent certains événements. On s'étonne des relations entre la mère et ses enfants et on s'éblouit de celles entre un fils et son père. On est encore stupéfait par la vie quasi communautaire et le partage...

Tout est parfait, les images, les décors, les paysages, les enfants, l'histoire. Courez.

Commentaires

  • Moi aussi je veux une vie simple et sublime.
    Je devrais rencontrer un assassin.
    Qu'en penses-tu ?

  • Je ne pense pas je pars !

  • Tu dis que c'est calme et lent pour que j'y ailles !
    le calme et la lenteur asiatiques me rebutent parfois, mais comme tu sembles conquise, j'essaierai s'il passe.

  • J'y ai couru (c'était prévu tout de même), j'ai aimé ! La mère est dure dis donc, même en considérant l'époque et les conditions de vie. Mais tout est parfait, on a l'impression d'y être, tant de choses sont dites, discrètement, à travers le quotidien des personnages.

  • Ed : bizarrement tu n'aimes pas le cinéma asiatique... Mais ici on comprend pourquoi c'est lent et calme, filmé au rythme des événements et on en apprend plein sur la vie des chinois en ce temps là !
    Aifelle : la mère est icnroyable... et le père aussi. Heureusement il devait être plus présent dans la partie suivante de la vie du petit.

Les commentaires sont fermés.