Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A.C.A.B. (All cops are bastards) de Stefano Sollima °

Entrer dans le quotidien d'une brigade italienne de l'équivalent de nos Compagnies Républicaines de Sécurité françaises, pourquoi pas ? Dès la scène d'ouverture, on est dans le bain. Une compagnie chauffée à blanc est lancée vers un stade, lieu de tous les débordements. Les hommes, casqués, bottés, armés entonnent leur chant de ralliement pour se donner du coeur à l'ouvrage :

"Les CRS sont tous des fils de pute".

C'est dire d'emblée, la haute opinon qu'ils ont d'eux-mêmes, de leur fonction et de leurs petites mamans qui doivent dérouler du chapelet et réciter des Ave en se demandant ce qu'elles ont fait au bon dieu pour mettre au monde de tels batards ! Il faut dire qu'ils ont des circonstances atténuantes. Ils ne sont respectés ni de leur hiérarchie, ni des citoyens qu'ils sont censés protéger. Alors normal qu'ils se défoulent un peu car après tout, pour un salaire de misère, y'a pas de mal à casser du facho. Sauf que les fachos sont des deux côtés de la barricade. En face des CRS, d'autres fils de pute, comprenons : les supporters de foot... oups pardon les hooligans ou ultras. Et donc, à la bêtise, la violence et la haine répondent la bêtise, la violence et la haine. Simplissime, élémentaire. Fermez le ban !

A aucun moment, la moindre réflexion n'est amorcée. Aucun point de vue. On se place exclusivement du côté des CRS qui ne brillent pas par leur discernementet leur introspection. La cerise sur le pompom est que ces garçons sont tellement consciencieux, qu'ils poussent leur application jusqu'à faire des heures supps et emporter du travail à la maison. En dehors des heures de boulot, ils n'hésitent donc pas à massacrer du supporter (gentil) dans un train ou ailleurs, à sonner arbitrairement au domicile d'une personne dont le nom ne sonne pas très italo-italien et à lui demander si ses papiers sont en règle... Et ces garçons sont tout surpris que leurs femmes ne tiennent pas à élever leus enfants avec eux ! Grand moment où une jeune recrue CRS quittée par sa femme l'implore de lui confier leur petite fille de temps à autre pour lui éviter de péter un plomb et de taper sur les innocents !

J'allais oublier. Ces types sont tellement cons que même entre eux ils se font des niches. Je vous laisse donc découvrir le bizutage du bleubite qui débarque. Savoureux.

Si certains veulent y voir l'illustration d'une société en perte de repères, grand bien leur fasse. Je n'y ai vu que des mecs bourrins qui prennent tous les prétextes et occasions pour se taper dessus. Cette façon de procéder des mecs entre eux ne date pas d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de religion, de politique, de territoire ou de foot... Mais bon, les "explications" de Stefano Sollima m'ont semblé un peu foireuses et fumeuses ! un truc en euses quoi !

Ce film a obtenu le Prix Sang Neuf au dernier Festival du Film Policier de Beaune. Je ne l'avais pas vu à l'époque et l'avais bien regretté car il avait fait grand bruit et il en était beaucoup question dans les files d'attente. J'ai donc bien fait de troquer cette séance pour une dégustation de Fixin !

Les commentaires sont fermés.