MA BONNE ÉTOILE de Anne Fassio *
Il fut un temps, dans les années 80/début des 90, je regardais pas mal la télé. Et chaque été, il y avait la sériedelété. En général, ça se passait en provence. Il y avait des cigales et deux familles qui s'affrontaient, pour un bout de vigne, les Montaigu et les Capulet par exemple. Chaque famille possédait un domaine au doux nom qui faisait rêver. Le fils de la famille M. tombait amoureux de la fille de la famille interdite et réciproquement. Parfois il y avait même un mort ou deux et souvent il y avait Brigitte Fossey. Je ne sais pas si la séridelété existe encore mais ce film m'y a fait penser.
Ici, une jeune fille de 18 ans, Louise, vit seule à la Ferronnière, un haras, avec son papa et Robert son tonton. Sa maman est morte mais Louise se console avec les chevaux et le bracelet qu'elle a hérité de sa jolie maman. La Ferronnière est au bord de la faillite, les huissiers sont aux portes et Louise qui fait des études de cavalerie dans la ville voisine va devenir championne jockey et renflouer les caisses grâce à Marquise, une jument qu'elle a élevée au biberon. Elle va aussi tomber amoureuse du premier garçon d'écurie (pas le premier qui passe, mais le premier en tant que chef !), un garçon un tantinet rustaud mais avec de très beaux yeux bleus. Tandis que le fils du riche propriétaire, un vilain qui donne des coups de cravache aux chevaux, lui tournera autour sans succès ! Il se vengera d'ailleurs la crevure. Mais tout ira pour le mieux dans le meilleur des champs de course à la fin finale !
Voilà, c'est tout.
MAIS... en 1983, je tombais amoureuse pour la vie, et donc voilà pourquoi. Et que ceux qui n'ont jamais vu Greystoke, réparent cette lacune, c'est un beau film plein de ouh ouh dedans !
Cela dit, si cette Bonne étoile n'a pas grand intérêt, à moins de nourrir une passion secrète pour les canassons (ce qui n'est évidemment pas mon cas ! SAUF POUR UN), je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée même si rien de surprenant et d'imprévésible n'est survenu pendant la projection. Je dois reconnaître également que la petite Lise Fleur (bravo les parents !) a du potentiel, et que le duo Christophe Lambert/Claude Brasseur est tellement complice et naturel que c'est un régal de les observer se donner à fond dans cette petite chose naïve et sans prétention.