Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CINQUIÈME SAISON de Peter Brosens, Jessica Hope Woodworth ***

la cinquieme saison de peter brosens,jessica hope woodworth,cinéma,aurélia poirier,django schrevens,sam louwyck

Synopsis : Une mystérieuse calamité naturelle et existentielle frappe un village belge dans les Ardennes : le printemps refuse de venir. Le cycle de la nature est brisé.

Mais la révolte de la nature ne se limite pas au village, le silence et l'immobilité se sont répandus partout. Alice et Thomas, deux adolescents du village, vont se battre pour donner un sens à leur vie dans un monde qui s’effondre autour d’eux.

J'ai vu ce film à la dernière Mostra de Venise en 2012 et je regrette de ne pas avoir écrit à son sujet aussitôt car presqu'un an après j'ai beaucoup de difficultés à l'évoquer. Il faudrait que je puisse le revoir pour pouvoir vous donner envie.
Je me souviens néanmoins d'une véritable expérience cinématographique, unique, sensorielle, visuelle, auditive. Un choc même. Le bétail meurt, le coq refuse de chanter, les terres se déssèchent et ce village coupé du reste du monde voit peu à peu ses habitants d'abord solidaires se transformer en bêtes. Une procession mi religieuse mi animiste fout vraiment les chocottes.

C'est une histoire de fin du monde. Et l'arrivée d'un homme et de son enfant handicapé dans une caravane va révéler la nature humaine. Laide. 

Les commentaires sont fermés.