Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARDI 2 OCTOBRE 2012 - J+6 - L'APLASIE C'EST REPARTI

Voilà, à Chimio J+6, l'aplasie a commencé ! Rappelez-vous l'aplasie c'est l'arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. C'est NORMAL, cela survient après l'irradiation. J'adore employer ces mots. On dirait une scientifique. D'ailleurs au test "science" l'autre jour, je n'ai pas pris une tôle !  

Bon, il ne reste que quelques dizaines de globules blancs. Donc, immunité zéro. Ce n'est pas le moment de lui ramener des grosses merdes de l'extérieur. ça tombe bien. Je ne tousse pas des glaviots comacs et je n'ai pas le nez qui coule dans ma bouche !

Les plaquettes rasaient les pâquerettes, donc Hervé a eu une transfusion tout à l'heure, ce qui signifie, gros shoot d'atarax avant, pour éviter le choc anaphylactique tout choupi de la toute première fois tout-toute première fois. Du coup, pendant une heure j'ai veillé sur son sommeil leucémique.

Photo0823.jpg

Un peu avant, quand il avait encore l'oeil fixe, nous sommes revenus deux ans en arrière pour voir sur ce blog comment s'était passé la toute première chimio. On avait oublié plein de choses... Il est à peu près dans les temps question aplasie. Et nous avons été surpris de voir à quel point nous étions accros au moindre taux qui descendait, remontait... Grâce à ça, nous avons vu qu'environ lundi ou mardi prochain, à J+12/13 il perdrait ses cheveux. Puis qu'il aurait de la fièvre, des nausées mais que ça passerait assez vite. Qu'il aurait des nuits et des jours difficiles. Qu'on perdrait un peu le moral de temps à autre et parfois en même temps.

S'il fait tout pareil, il pourrait sortir vers le 20 octobre. Mais cela n'est que spéculation de notre part. Et il se trouve qu'on a une échéance absolument INHUMAINE le 22 : une commission de sécurité. Un cauchemar. En gros ça ressemble à un Tribunal sauf qu'il n'y a qu'un innocent face à des juges accusateurs qui ne cherchent qu'à condamner. Autant dire que si je dois y être seule, il risque d'y avoir des meurtres et que de toute façon, il ne sera pas en état d'y aller... Donc, je vis mes dernières semaines de liberté ! Sachez-le !

Pour en revenir à notre mouton euh... Mouche. Il s'est imaginé que peut-être il ferait mieux que la première fois, qu'il se reconstituerait une belle moelle toute neuve (mais provisoire...) plus rapidement. Nous verrons. Nous n'avons absolument aucune idée de la façon dont tout cela va se passer et surtout si l'histoire peut se répéter exactement de la même façon. L'interne dit que pratiquement tous les patients ont des infections mais quelques happy few y échappent. Il est prêt, mais c'est la mucite qu'il redoute le plus, même s'il redouble encore les soins de bouche grâce aux produits que la faculté lui a prescrits.

A ce propos, il semblerait que je n'ai pas été très claire sur certains points. D'abord, le service (je ne connais pas trop le reste de l'hôpital qui ne me semble pas dater de la dernière pluie quand même) est vieillot, vétuste même, mais propre et le personnel, à quelques mal embouchés près, me semble très compétent et respectueux des règles (d'hygiène entre autre) et des procédures de soins. Cela dit, Mouche veille au grain et s'il voit qu'une transfusion n'est pas faite dans les règles de l'art. Il explique :-) Ce matin, il a même bizuté un apprenti interne ! Et cette après-midi, une nouvelle infirmière a failli lui balancer les plaquettes sans la prémédication préalable. Heureusement, chaque fois qu'elles font quelque chose, elles disent "je vais vous faire quelque chose". C'est merveilleux.

Par ailleurs, bien que cette chambre soit la plus pourrie de toutes. Elle n'est quand même pas pourrie au sens altérée, en voie de décomposition avec des rats et des blattes qui courent au plafond. Nan, elle date d'avant guerre mais sinon, chaque matin toutes les surfaces sont désinfectées et l'air est filtré en permanence. Quand j'ai dit que les toilettes et le cabinet de toilette étaient à l'extérieur... je n'ai pas voulu dire qu'il fallait qu'il sorte dans le couloir et utilisent les chiottes publiques. Naaaaaaaaan, le cabinet est attenant à la chambre, et ce sont SES toilettes à lui tout seul pendant un mois. Il n'a donc absolument pas à sortir, c'est juste que l'air n'est pas filtré dans cet endroit ! Voilà. Mais maintenant nous savons de plusieurs sources sûres et rassurantes que ce n'est pas en faisant popo qu'il attrape une mucite. "...l'irradiation provoque une mucite orale chez plus de 80% des patients, du fait que l'épithélium des muqueuses se renouvelle régulièrement. Elle apparait environ 1 à 2 semaines après le début du traitement... ". Et voilà, tout ça c'est rapport à l'épithélium ! Merci Loïc et Celia :-)

Putain, s'il pouvait faire partie des 20 % !

Quand Mouche a repris ses esprits, nous avons continué à tester nos connaissances... Aujourd'hui il était question de Gastronomie (c'est la première fois que je n'ai pas la moyenne) et de Sports... Mais sur la moyenne générale, pour l'instant je mène.

Bon, je sais l'oeil est légèrement torturé mais c'est lui mon Warrior que à la fin, il gagne !

leucémie aiguë myéloblastique ou myéloïde

Et pour finir... un petit avant/après.
A gauche : AVANT qu'il comprenne le fonctionnement de la clé USB Fuck the World.

A droite : APRES...

leucémie aiguë myéloblastique ou myéloïdeleucémie aiguë myéloblastique ou myéloïde

Commentaires

  • Big Mama l'éléphant aussi à la fin il gagne. Faut que t'écoutes cet alboum avec ta p'tiote, c'est génial ...

    Bon, si j'ai bien compris, c'est pas le moment pour Hervé d'aller faire des courses et de lécher la poignée du caddie ... bon ! Ni de prendre le tromé et d'ouvrir les portes avec les dents donc. Ni même avec les mains n'est ce pas ... C'est le moment où on a envie de lui dire de se reposer un max et d'user un minimum d'énergie pour que ces faiblesses passagères passent le mieux possible.

    C'est quoi cette commission ? Il vient sur ton lieu de travail ou faut que t'ailles vraiment poser ta main sur la bible au prétoire ? Ca m'inquiète c't'histoire ...

    Des bises les HP ... à très bientôt !

  • Oui c'est pas le quart qu'il aille faire popo dans les chiottes publics !
    Pour Big Mama... la clé est avec Mouche, donc l'écouter avec la Poupée ce sera pour plus tard.

    Pour la "grosse commission", ce sont eux qui se déplacent. Je les hais déjà !

  • Ah ... je comprends mieux , ça me paraissait bizarre aussi cette histoire de toilettes !
    Et pour rester sur le même thème, en ce qui concerne la "grosse commission" ya pas moyen de leur faire entendre que ce n'est pas exactement le moment le mieux choisi pour venir te faire iech ?

  • J'ai bien ri avec ton : "ya pas moyen de leur faire entendre..."

  • A défaut, je suis sûre que tu vas bien le leur faire comprendre ! ;-)

  • Impossible de faire comprendre, il faut baisser la tête, tendre la joue et se taire !

  • @Pascale : tu préfères les oranges du Maroc, de Tunisie ou d'Espagne ?
    Vaut mieux prévoir. En taule, t'auras peut-être pas de clé usb qui tue sa race !
    Il est toujours aussi beau ton warrior, surtout avec sa belle chemise rouge orangée. Quel oeil !
    Nique les tous, les pas beaux sécuritaires!

  • Bon même après avoir relu ta note et lu les com', j'ai pô compris ta commission de sécurité...
    Sinon, le Warrior, il va gagner : face à la maladie, et aux quizz. Ouais, c'est comme ça...

  • Idem que Nath. Pas compris l'histoire de la commission.
    Pas grand-chose à ajouter, sinon. Si ce n'est que je pense fort à vous deux.

  • Ed : oui il est le seul à avoir une tête pareille et à rester beau.
    Pas envie de les niquer, pas envie de me salir la queue.
    Quant aux oranges je connais celle de la place Djema Elftruc à Marrakech : UN DELICE.
    Et celles d'Espagne sont pas mal non plus.

    Nath : laisse béton la commission, c'était juste pour me plaindre :-)
    J'suis pas sûre qu'il gagne. On se suit de près.

    Martin K : c'est gentil de le dire.

  • Quelle mystérieuse histoire de commission de sécurité ! quelles règles as-tu encore transgressées ?? Le Warrior a de l'avance sur moi, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement d'une clé USB, ça va faire drôle de le voir avec sa belle boule à zéro.

  • Aifelle : laisse béton, ça cause boulot la comm' de sécurité... et ça me fout des angoisses, des vapeurs etc.
    Pour la clé, c'est quand même un peu très simple. Mais il ne faut surtout pas te la coller dans l'oreille, tu risque de te faire mal.

    Laure : oui, je sais :-)

  • Ah j'avais pas vu. Ni lu. Ni compris.
    Tu m'étonnes que mes clés USB ne fonctionnent pas. Heureusement que l'Herv' est là pour nous montrer comment nous la coller sur l'oreille. Merci Msieur Mouche.

  • Oui c'est tout un art. Tu vois il faut l'approcher dangeuresement de l'oreille mais ne pas l'y introduire non plus. Du doigté ça s'appelle.

Les commentaires sont fermés.