Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN ANOTHER COUNTRY

de Hong Sang-Soo ***

in another country de hong sang-soo,cinéma,isabelle huppert,yu junsang,yumi jung

In another country : photo Isabelle Huppert, Yu JunsangIn another country : photo Hyehyo Kwon, Isabelle Huppert

Une jeune femme et sa mère se retrouvent "coincées" dans une petite station balnéaire de Corée pour une affaire familiale embarrassante dont nous ne saurons finalement rien. Pour tromper son ennui, la jeune femme décide d'écrire les scenarii de courts-métrages. Et nous, spectateurs, découvrons au fur et à mesure le contenu de ces futurs films. Il s'agit de l'histoire de trois femmes différentes, interprétées néanmoins par la même actrice. Pour chaque histoire, trois points communs, le prénom de la femme : Anne, sa nationalité : française et le lieu : la station balnéaire de Mohang-Ni.

La première Anne est une réalisatrice renommée venue rendre visite à un de ses collègues réalisateur corréen Joongsoo. L'homme est marié et sa femme enceinte de leur premier enfant le soupçonne d'être attiré par Anne. Elle n'a pas tort. Anne et Joongsoo ont jadis échangé un baiser qui a eu plus de signification pour le garçon que pour Anne. La deuxième est la femme mariée d'un riche industriel et elle vient rejoindre son amant coréen qui se fait attendre. Cette Anne somnole et rêve de retrouvailles. La troisième enfin, tente de se consoler de son récent divorce en voyageant avec une amie coréenne qui lui présente un moine bouddhiste.

Difficile de parler de ce film singulier. Il peut surprendre voire agacer parce qu'il ne va nulle part et l'on pourrait croire qu'il se contente de divaguer sur trois situations relativement proches. En ce qui me concerne, j'ai été surprise mais conquise tant ces variations sur l'errance immobile d'une femme seule et déracinée sont originales et intrigantes. Hong Sang-Soo utilise les mêmes personnages autour d'Anne, les mêmes acteurs autour d'Isabelle Huppert. Il reprend certaines scènes à l'identique mais d'un point de vue différent et propose comme point d'orgue la sortie des flots d'un beau "lifeguard" un peu bas de plafond mais objet de tous les fantasmes de la française.

Et tout cela tourbillonne autour du rêve, du plaisir et du désir. C'est charmant, doux, élégant, séduisant. Une véritable confiserie filmée en plan fixe et large, un régal. Et aussi et surtout c'est vraiment très drôle. Entendre l'anglais approximatif du lifeguard qui comprend difficilement ce que Anne lui demande et sera incapable plus tard de déchiffrer le message qu'elle lui écrit, voir trottiner Isabelle Huppert toute frêle derrière son amant, comprendre que l'homme coréen est un obsédé sexuel, regarder ce joli monde parfois éloigné par la barrière de la langue se torpiller au Soju (sorte de saké coréen mais proche de la vodka paraît-il) est un régal de tous les instants. Et l'on sort de la salle tranquille et bienheureux d'avoir vu un beau film drôle et paisible. Et de retrouver Isabelle Huppert comme on l'aime, vivante, fantasque farfelue, drôle !

Commentaires

  • Pour moi c'est le côté agaçant que j'ai retenu... Tout ça m'a paru un peu vain, un peu sinistre et pas drôle du tout. Et pourtant, j'ai bien senti que le réalisateur voulait jouer avec moi... mais, malgré Isabelle H, qui doit être une très agréable camarade de jeu, je les ai regardés s'amuser entre eux, sans jamais avoir l'envie de les rejoindre.... J'ai du louper quelque chose....

  • C'est frais, léger, un peu vain mais la petite musique m'a plu.

Les commentaires sont fermés.