LA CHASSE de Thomas Vinterberg ***
Lucas est instituteur en maternelle, très apprécié aussi bien par ses collègues que par les enfants. Côté vie privée, c'est plus compliqué, un divorce à problèmes et des difficultés pour obtenir le droit de visite auprès de son fils Marcus. Mais tout est sur le point de trouver une solution. Lucas fait même la connaissance d'une jeune femme pas farouche et partage de longues soirées de beuveries avec ses copains de toujours. Mais un jour, la petite fille de son meilleur ami lui offre le dessin d'un coeur qu'elle a dessiné à son attention. Lucas le refuse gentiment et lui suggère de l'offrir à un enfant de son âge. Profondément ulcérée par ce refus la petite va inventer une histoire et accuser Lucas de choses qu'il n'a pas commises. Lorsqu'elle s'apercevra des proportions que prend l'affaire, elle avouera avoir menti... trop tard, plus personne ne la croira. Le délire collectif est en marche !
Lors de la rencontre qui suivit avec Thomas Vintenberg (hélas, je n'avais pas encore mon nouvel appareil... et mes photos de cte bombasse de Vintenberg téléphone sont immontrables), il nous a expliqué que les premières scènes servaient à montrer la pureté des personnages. Il a bien fait car, questions de culture sans doute (Vintenberg est danois), voir une bande de néanderthaliens poilus, nus comme des vers plonger dans l'eau glacée après une partie de chasse, puis se mettre minables en hurlant des chansons à boire, puis rentrer chez eux en titubant et être accueillis par leurs femmes hilares (pour ceux qui en ont) "ah ah ah tu es drunk ?" est pour le moins déconcertant. Une fois admis ce postulat on peut regarder ce film en se disant que la pureté des personnages ne leur épargne néanmoins pas l'imbecillité. Et c'est effectivement à un grand déversement d'abbération et de crétinerie auquel nous allons assister.
Comment, à partir des allégations invérifiables et instantanément crues d'une fillette contrariée une communauté tout entière va s'acharner sur un homme, jadis aimé de tous, qui ne parviendra jamais à se faire entendre ? Voir se déchaîner la bêtise et la haine sans preuve et sans raison est toujours aussi réjouissant que désolant. D'autant qu'ici la nonchalance et la torpeur qui saisissent le "coupable" désigné est particulièrement impressionnante. On a souvent envie de dire à Lucas (Mads Mikkelsen, ici ange de douceur et de résignation) de hurler son innocence et de prouver qu'il n'a rien fait. D'essayer au moins. Même lorsque l'enquête conduira à un non-lieu, les "purs" du début continueront leur besogne de destruction massive. Hallucinant ce que la connerie peut engendrer comme comportements !
Néanmoins à aucun moment le fait d'écouter la parole des enfants n'est remise en doute. Même si en une scène où le psychologue qui interroge la petite, plus terrifiant qu'un prédateur, influence considérablement ses affirmations. Ici d'ailleurs, ce sont les enfants qui sont le plus crédibles et dignes de confiance. La petite, consciente des dégâts qu'elle a causés ne cessera d'avouer son mensonge et le fils (un ado pourtant !) sera le seul à ne jamais mettre en doute l'innocence de son père.
Le final... ahurissant. Dans ce pays, les garçons de 14 ans deviennent des hommes lors d'une cérémonie d'intronisation où, brusquement jugés capables de tenir un fusil, ils peuvent aller à la chasse avec les "purs" du début ! La dernière image est... comment dire, troublante !
En outre, Mads est beau, Mads est grand et Mads est palmé !
Commentaires
Et pendant que Mads est nu les femmes hilares se paluchent ?
Mads plonge dans l'eau tout habillé ! Un cauchemar.
Et il n'est nu que pour une seule !
C'est quoi ce film de merde ?!?!
C'est pour nous énerver j'imagine !
Non mais t'imagines tous ces velus immondes... et Mads cet astre solaire, qui plonge tout habillé !!! J'ai failli sortir !
REMBOURSEZ !!
On le voit tout nu quand même ! De dos et de profil... Mais l'essentiel est flouté, on ne peut donc comparer avec Fassbendick !
Alors les filles, ça cause chiffon !?
Ce Mads je ne l'connais point assez, même pas du tout à dire vrai. Mais parait qu'il a un gros .. charisme le monsieur.
Vais voir à combler ce retard (habituel).
Tu connais pas Mads ???
Non mais je rêve
http://a.bimg.dk/node-images/906/2/620x411-c/2906509-mads-mikkelsen.jpg
Mads ♥
Bien dit !♥♥♥♥♥♥
Et si je dis "Mads"♥ aussi ?
Oui ♥Mads♥
Bonjour.
Pourquoi est-ce écrit "David Vinterberg" dans le titre de l'article ??
Grand merci ! Personne n'avait vu :-)
si si, j'avais vu, mais j'veux pas m'fâcher... y'a même "Vintenberg" en barré dans l'texte.
J'en reviens ! Magnifique. J'ai chialé ma race.
Jordane : cte honte !
Marion : ptite nature va !