LOOPER de Rian Johnson ***
En 2044, des mafieux pourris jusqu'à l'os ont inventé une machine à remonter le temps. Ils envoient dans le passé des tueurs chargés d'éliminer des témoins gênants. Ces sales types sans foi ni loi ni grandes compétences mais frimeurs et drogués car plein aux as s'appellent des "loopers". Leur boulot est assez simple, équipés d'un "tromblon", une arme qui éclaterait un moustique à 200 mètres, ils se contentent d'attendre aux abords d'un champ de maïs qu'un gars leur tombe du ciel directement sur les pieds, cagoulé, les mains dans le dos et de tirer. En échange de ce service, ils reçoivent une coquette somme en lingots d'or qu'il leur est conseillé de capitaliser jusqu'aux jours où ils se retrouvent face... à eux-mêmes. La plupart des "loopers" tirent sans rechigner sur leur "moi" âgé. Dans ce cas, la "boucle est bouclée" et ils n'ont plus qu'à se ranger des voitures. Parfois, un looper hésite à se tirer dessus et là, ça fiche un sacré bazar. C'est ce qui arrive au jeune Joe... d'autant que le vieux Joe, informé de ce qui va lui arriver... a réussi à ôter le sac qu'il devait porter sur la tête. Une seconde d'hésitation et paf, la machine s'enraye. Contre toute attente, les deux Joe ne vont pas s'allier, ne vont pas s'entendre. Et le vieux Joe va se mettre à la recherche du pourri qui sera responsable de l'assassinat de sa femme 30 ans plus tard et qui est à l'heure actuelle un enfant. Cet élément, empêcher un petit garçon de devenir une ordure, ne lui pose d'ailleurs aucun problème... Ce qui n'est pas l'élément le plus inattendu du film.
J'arrête là de me retourner le cerveau et je vous conseille d'en faire de même et vous recommande également de laisser votre logique au vestiaire avant de voir ce film FORMIDABLE et unique en son genre. Même s'il lorgne avec humilité du côté des Matrix, Inception, Memento et compagnie avec une petite dose homéopathique de Damien, la Malédiction. Et même si j'en suis encore à me demander comment et pourquoi, alors qu'ils sont renvoyés dans le passé... ce sont les jeunes qui sont chargés de tuer les vieux !!! Vous me suivez ? Moi non plus. Peu importe. A cette même époque, certaines personnes ont développé un mini pouvoir télékinésique à peu près inutile sauf à draguer des filles impressionnées de voir un garçon faire tournicoter une pièce par le seul pouvoir de la pensée. Ce don minable et vain prend une toute autre dimension et d'autres proportions chez un petit garçon isolé avec sa jolie maman dans sa ferme au milieu de n'importe où et qui pourrait bien être le futur pourri responsable de la mort de la femme de Joe. Ou pas !
Vous ne suivez toujours pas ? C'est normal.
Néanmoins, je vous recommande vivement de ne pas faire l'impasse sur ce grand petit film qui sans surenchère d'effets spéciaux envahissants (la deuxième partie se passe dans une ferme au milieu d'un champ je vous le rappelle) va vous en mettre plein la vue et vous laisser sur le fondement avec un final tellement inattendu, renversant que je n'ai pu m'empêcher de dire "oh" ou "noooon !" de stupéfaction, c'est dire !!! Quant aux réponses à certaines questions, et bien, je pense qu'il faut revoir la chose.
Bruce Willis est beau et bon comme Bruce Willis. Il porte toujours admirablement le ti-shirt blanc taché de sang, a toujours ses magnifiques yeux verts et son regard qui semble frisotter. Et Joseph Gordon Levitt, parfois méconnaissable, lui ressemble comme un double et a poussé le perfectionisme jusqu'à emprunter ses tics et ses tocs. Impressionnant.
Commentaires
Paraît que c'est plutôt bien foutu oui ! Mais ça m'étonne point : Brick du même bonhomme était aussi un grand petit film, complètement à part celui-ci. Et déjà avec Joseph ....
C'est TRES BIEN foutu et j'avais adoré Brick déjà http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/08/17/brick-de-ryan-johnson.html
Dis moi quand même que le p'tit JGL a été maquillé pour ressembler un poil à Bruce jeunot... parfois il a VRAIMENT L'AIR ZARBI !
Mais le Bruce il tient la forme c'te ....
Je l'ai vu hier (traîné par mon fiston) et j'avais tort de traîner les savates. J'y ai même vu un soupçon de philosophie, à deux balles certes mais quand même .... Joe jeune aime tout ce que la vie offre d'artificiel (Argent, Femmes faciles, drogue) et avec l'age en revient à l'essentiel : L'amour ! C'est pas beau ça ?
Du coup avec mes gamins on a philosophé à la sortie du ciné sur le sujet.
Rien que pour ça, heureux d'avoir vu ce film.
Nota : Je préfère Emily Blunt comme ça, en blonde (Mais bon les goûts et les couleurs ..... )
Portez-vous bien
Fred : oui il a été maquillé... mais manifestement pas de la même façon tous les jours, ce qui fait que parfois (maquilleuse fatiguée ???), ça lui fait une drôle de binette comme un masque. Mais le nez a été raboté façon Bruce et les yeux sont gris vert sex à la Bruce itou.
Et Bruce... j'en ferais bien mon quatre heures !
amadeus 526 : toutafé ! Le jeune est plutôt tête à claques. Je me suis un peu précipitée aussi et n'ai pas dit qu'il trahissait son meilleur ami pour le fric. Le "vieux" est un sentimental.
Et je n'ai pas parlé d'Emily absolument parfaite.
Gloire à ton fiston qui a bon goût !
Vu et aimé au-delà de ce que j'imaginais.
L'Hom croyait qu'on allait voir "un plan parfait" alors une fois le choc passé il s'est rallié à la cause aussi.
Merci
Ce Looper est une simple série B pour moi, doté de scènes d'action assez mal mises en scène (lenteur, plans fixes) et d'un gros problème de rythme.
Problème de taille: le scénario ne tient pas debout, comme c'est mentionné dans l'article et difficile de laisser sa logique au vestiaire quand tout le concept de base repose sur un postulat qui n'est pas crédible.
En effet, le déroulement de l’histoire pouvait-il vraiment mener à autre chose que le futur dans lequel évoluait Bruce Willis pour que ce dernier puisse apparaître devant Gordon Levitt ?
Bonjour,
2 petites remarques... les loopers ne sont pas envoyés du futur dans le passé... ils sont nés dans le passé et recrutés (jeunes et délinquants) par le gars qui lui vient du futur (Abe).
Les loopers sont payés en lingots d'argents pour les jobs habituels et en lingots d'or seulement pour tuer leur alter ego plus vieux.
sinon... j'ai adoré ce film. ça faisait longtemps que j'avais pas autant aimé être dans une salle de ciné :-)
Alexia : L'Hom est grand.
wildgunslinger : c'est bien la peine d'avoir une si merveilleuse bannière et de tout spolier ce film... Je vais donc supprimer la partie spoliage de ton comm'
Joeyxx : merci pour les explications passé/présent... je me suis gravement emmêlé les pinceaux.
Pour les lingots, ça c'est bon j'avais compris. Argent pdt les missions, or pour boucler la boucle :-)
En effet, désolé pour le spoil, je suis parti dans mon raisonnement sans penser aux pauvres lecteurs qui s'aventureraient jusqu'ici sans avoir vu le film.
Pardon!
Oui demande encore pardon, j'aime bien !
Et le lecteur qui s'aventure ici n'est pas "pauvre", mais follement heureux !
Précisions bis :
- L'Hom fait 1,82... je sais pas si c'est grand mais ça pique un max de couette, donc à moi ça me suffit
- je suis une lectrice follement heureuse, mais pas assez riche...
Merci de m'avoir fait pouffer de rire, une fois de plus
T'es une pauvre heureuse, ça doit bien exister. Et t'as un grand Hom et tu pouffes. C'est le bonheur !
Ah ben tiens pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord.
Je n'ai pas aimé ce film qui met bien trop longtemps à démarrer vraiment, j'ai trouvé que Bruce Willis avait parfois l'air d'un vieil américain, et la fin était bien trop prévisible pour peu qu'on apprécie un tant soit peu le thème (assez classique quand même).
PS - Comme Joeyxx, j'ai été un peu surprise par ton résumé...
La machine n'est pas inventée par la mafia, ce ne sont pas les tueurs qu'on envoie dans le passé, entre autres petites choses qui m'ont fait tiquer à la lecture ;-)