Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne ***

TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne,François Damiens, Sergi López, Jan Hammenecker,zacahrie chasseriaud, cinéma

La Belgique est un pays différent, énigmatique. Il n'est donc pas surprenant que les cinéastes belges réalisent des films uniques qui moi me fascinent. Ici, JC un gardien de prison appliqué, solitaire et un peu triste prend des cours de tango. C'est la seule fantaisie qu'il s'accorde. Un jour, surprise ! il aperçoit au parloir de la prison où il travaille, sa partenaire d'un soir, Alice. La jeune femme glisse d'une table à l'autre pour rendre visite à son mari et à son amant qui d'ailleurs partagent la même cellule. Forcément, la singularité et la liberté d'Alice attirent JC. Et tout va se compliquer ou s'arranger, ça dépend des points de vue. D'autant qu'Alice a aussi un fils, un ado (Zacharie Chasseriaud, l'ange de Les géants de Bouli Lanners) qui n'entend pas partager encore sa maman avec un troisième larron.

Frédéric Fonteyne a tout compris. La vie ce n'est pas que des larmes ou que des rires. C'est un mélange des deux, toujours. Et dans son film de parloir et de tango argentin (la danse la plus belle, la plus fascinante du monde) se succèdent la joie, la tristesse et la tension. J'ai vibré à cette histoire insensée, totalement foutraque où il suffit de se laisser porter par l'originalité des personnages pour s'enthousiasmer. Tous les acteurs rivalisent de charme et de tendresse. Quant aux scènes de tango dans la cour intérieure de la prison où des balèzes tatoués s'empoignent pour danser, elles sont euphorisantes !

Un film qui fait du bien, différent, délirant. Un film belge.

..............................

NB. : pour cause d'actualité personnelle très perturbée... j'ai encore la possibilité de voir des films (heureusement) mais peu de temps et d'énergie pour rédiger des articles conséquents. Néanmoins je continuerai à vous parler des films que je vous recommande ou pas.

Commentaires

  • Du tango argentin chouette, je vais y aller. Et puis François Damien, j'aime.

  • Il est formidable... mais ne danse pas très bien :-)

  • Les cinéastes belgent donc. Pitin quelles p !

  • non mais tu te rends compte !

  • Tu sais que la Belgique sera à l'honneur en juillet prochain au Festival Paris Cinéma hein ? tu le sais ? ^^

  • Oui, j'ai vu ! J'aimerais en être !

Les commentaires sont fermés.