MYSTERY de Lou Ye ***
Une jeune femme est percutée de plein fouet par une voiture lancée à vive allure. A l'intérieur, des jeunes gens ronds comme des queues de pelles ! Ils sortent de la voiture complètement sonnés et l'un deux achève la mourante à coups de pieds ! Démarrage choc et inattendu pour un film qui ne va cesser de changer de direction et additionner les révélations laissant le spectateur et les personnages KO.
Lu Jie et Yongzhao sont mariés et semblent heureux dans leur bel appartement. Il a un bon boulot. Elle s'occupe de leur petite fille. Flash-back. Lu Jie fait la connaissance de Sang Qi dont le fils fréquente la même école. Les deux femmes se revoient. Sang Qi se confie en larmes à sa nouvelle amie. Elle craint que son mari ne la trompe. Au moment où elle reçoit cette confidence, Lu Jie aperçoit son mari au bras d'une jeune fille, prêts à entrer dans un hôtel. C'est la fille du début qui a succombé à ses blessures. Lu Jie, effondrée, se met à épier son mari, entame une descente aux enfers. Ce qu'elle va découvrir la plonge dans un abyme d'incompréhension, de désespoir. A la lisière des passions qui agitent les personnages principaux, un inspecteur mène l'enquête.
Comme dans le nauséabond Love and bruises, Lou Ye martèle que la chair est faible et la plupart du temps bien triste. Les personnages ont bien souvent comme seul argument de s'exprimer avec leur corps dans des rapports parfois contraints. Mais ici, les protagonistes sont plus manipulateurs que victimes et le drame familial, conjugal s'étoffe d'un polar dont tous les pièges se referment peu à peu sur ces êtres immoraux, manipulateurs, destructeurs. La ville de Wuhan et ses fréquentes pluies torrentielles créent une ambiance particulièrement appropriée à cette sulfureuse histoire.
Commentaires
Ah ah ah
Je n'avais point osé t'en parler, mais ravie que celui-ci te plaise
ah oui c'est autre chose que l'autre horreur avec la violée qui en redemande !
Ses garçons sont tout de même du genre brutaux
et ses filles consentantes :-(
J'ai failli dire qu'il "violait" encore une de ses actrices... mais bon, ça ferait acharnement thérapeutique et la dame en redemande, alors je dis juste "rapports contraints". Où va t'il chercher cette idée que les filles violées en redemandent ??? Cela reste un mystery pour moi.
Ce sont des fantasmes de garçons trop amoureux de leur mère
oula, t'as été cherché ça où ?
Je l'ai vu grâce à une plage gagnée chez toi. Merci, Pascale !
J'ai bien aimé, même si la caméra à l'épaule ne m'a pas toujours plu. Et même, ça m'a fait me sentir un peu nauséeux. Fatigue et écran trop p'tit, aussi...
C'était mon premier film chinois depuis un bail. Vivement le prochain !