Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE 2013 - III

Le service d'ordre a bien changé cette année mais sous son aspect revêche et malgré son arme, ce garçon est très gentil.

Festival

Les commerçants locaux sont toujours des beaunnasses :

DSC02577.JPG

 ..............................................................

HIJACKING de Tobias Lindholm ****

(Danemark)

festival

En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

Le cauchemar dure quatre mois et le réalisateur nous plonge au coeur de l'enfer. On est alternativement sur le navire et dans les bureaux de la compagnie. Les otages sont enfermés et ne peuvent sortir à l'air libre qu'au bout de 67 jours. Jusque là ils vivent dans leur urine et leurs excréments et parfois la terreur s'empare d'eux. Le lunatisme des somaliens et les interminables négociations mettent leurs nerfs à rude épreuve. A des milliers de kilomètres de là, le PDG Peter se fait aider par un conseiller habitué de ce genre de situation mais entend bien s'occuper lui-même des négociations, sans intermédiaire et entend bien ne pas se laisser impressionner par le chantage affectif auquel se livrent les ravisseurs.

Les négociations par téléphone ou par fax sont  l'occasion de scènes d'une intensité et d'une tension sidérantes. Et sur ce film plane la composition exceptionnelle d'un acteur époustouflant Soren Malling. Ce film devrait sortir fin juin, il faudra vous y précipiter si vous avez les nerfs solides et le coeur bien accroché.

..............................................................

TWILIGHT'S LAST GLEAMING de Robert Aldrich ***

(La séance culte)

festival

Le dimanche 16 novembre 1981 s’annonce comme une journée tranquille pour David Stevens. Le président des États-Unis ignore qu’au même moment des évadés de prison sont en train de s’infiltrer dans une base militaire du Montana, afin de prendre le contrôle de neuf missiles nucléaires. Leur meneur, Lawrence Dell, est un ancien général de l’US Air Force condamné pour meurtre. Introduit avec succès dans le silo 3, Dell contacte l’étatmajor et impose ses conditions : de l’argent ainsi qu’une extradition à bord d’Air Force One pour lui et ses hommes. En sus, le renégat ordonne au Président de révéler un document confidentiel sur l’intervention américaine au Vietnam. En cas de refus, les fusées nucléaires seront lancées…

Nous n'étions qu'une petite vingtaine à avoir fait le déplacement pour ce film incroyable de 1977. Peut-être que le stupide titre français L'ultimatum des trois mercenaires (je cherche encore le rapport !!!) en a refroidi plus d'un. C'est pourtant une bien belle plongée au coeur du pouvoir avec une scène finale haletante, une conclusion amère et bien inattendue pour un film américain.

 ..............................................................

En courant bien j'ai pu y être et rencontrer l'homme au brushing impressionnant. Il restait 20 places lorsque je suis arrivée dégoulinante... 20 places c'était largement suffisant pour moi !

Cette conversation était à la fois très bien et très décevante... car hélas (attention je vais balancer...pour voir le nom il faut passer la souris..) Thierry Jousse est un très très piètre interviewer. A de multiples reprises le Master a montré qu'il était bien prêt pour la déconne mais jamais ledit interviewer n'a pris la balle au bond pour donner un peu de rythme à cette conversation molle de genou. Il suffit d'ailleurs de voir ci-dessous son attitude très concernée (sur la première photo). Quand on pense que ce garçon a écrit un ouvrage sur David Lynch. Bref, je pense que ce travail aurait dû être confié à mon idole... en faisant des recherches, j'ai trouvé son nom, il s'appelle David Rault !

Bref, cette réserve mise à part, c'était un bien bon moment.

Festival

DSC02583.JPG

DSC02606.JPG

Je ne pense pas que vous découvrirez ici quoi que ce soit que vous ne puissiez trouver ailleurs mais en ce qui me concerne j'ai appris deux ou trois petites choses.

Pendant que David Lynch ne fait pas de cinéma (6 ans déjà) il peint, il enregistre des disques. A t'il une préférence et pourrait-il choisir entre le cinéma, la peinture ou la musique ? Non, car selon lui, les idées, l'inspiration vous emmènent là où elles ont besoin de vous. Et chaque art est différent et infini.

Après l'échec de Dune, David Lynch était déprimé et Blue Velvet fut une grande expérience. L'idée du film lui est venue de la chanson elle-même, bien qu'elle ne corresponde pas du tout à ses goûts  musicaux plutôt rocks. Mais en écoutant cette chanson, il imaginait une fille aux lèvres rouges. Ensuite, il fallait trouver la bonne personne pour l'interpréter. C'est Isabella Rosselini qui s'est imposée. C'est elle qui par ailleurs lui a fait rencontrer Angelo Badalamenti qui collabore à ses films en lui écrivant des musiques entre toutes reconnaissables. Lorsqu'il a entendu la musique d'Angelo la première fois, il l'a immédiatement aimée. Depuis, Angelo est comme son frère...

Il y a beaucoup de scènes de sexe dans les films de Lynch ? Sont-ce des scènes gênantes, difficiles à tourner ? Le réalisateur se marre : "dans la vie, il y a une chose qui s'appelle le sexe, il y en a d'autres qui sont la tristesse, la joie... Filmer le sexe c'est comme filmer la tristesse !". Ok. Il reconnaît néanmoins que ça peut être parfois gênant pour les acteurs !

Certaines scènes de Twin Peaks ressemblent à des cauchemars. S'inspire t'il des siens propres ? Pas du tout. Ce sont au contraire ses rêves de jour (daydreams) qui l'inspirent.

Comment explique t'il le mauvais accueil du film à sa sortie et notamment à Cannes, alors qu'il est aujourd'hui devenu culte ? Twin Peaks évoque l'inceste, sujet inconfortable entre tous, David Lynch pense que c'est ce qui a provoqué cette réticence à l'époque où le sujet était tabou.

Nous apprendrons encore qu'il considère Sailor et Lula comme une love story en enfer, que Mulholland Drive devait à l'origine être une série télévisée, qu'avant Naomi Watts, de nombreuses actrices avaient été envisagées mais n'avaient pas le temps nécessaire pour tourner une série, que les idées sur Inland Empire arrivaient au fur et à mesure comme un cadeau de Noël...

Mais les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de David Lynch sont mystère et rêve ! Et on a hâte, après l'avoir entendu et revu quatre extraits de films emblématiques de sa filmo, de découvrir son prochain film (en espérant qu'il n'y ait ni lapins polonais ni tournevis)...

DSC02578.JPG

Les commentaires sont fermés.