PIETA
de Kim Ki-Duk ***
Kang-do vit dans un taudis et exerce l'exquise profession de recouvreur de dettes. Il met beaucoup de coeur à l'ouvrage et mutile atrocement les personnes qui ne peuvent payer la somme complète les contraignant parfois ainsi au mieux à la mendicité, au pire à un désir de vengeance. Une femme très triste se met à le suivre et bien qu'elle lui assure être sa mère, il la repousse violemment. En effet, Kang-do a été abandonné à la naissance. Il est depuis plus seul qu'un chien et ne s'exprime que par des insultes, la haine et la violence. Cette femme douce et patiente bouscule néanmoins toutes les certitudes et comportements de Kang-do au point de lui devenir indispensable et révèle en lui des sentiments inattendus et inconnus pour lui car totalement enfouis.
D'une violence et d'une noirceur exceptionnelles, le film de Kim Ki-Duk n'épargne pas le pauvre spectateur. Heureusement les scènes de torture et mutilation sont suffisamment préparées pour me permettre de fermer les yeux. Les endettés sont des ouvriers travaillant sur des machines qui coupent, tranchent, écrasent, perforent et ce sadique de Kang-do les utilise sans la moindre émotion pour punir l'insolvable. De préférence sous les yeux d'un très proche, femme ou mère ! Une femme propose t'elle de "payer" Kang-do en nature ? Il la repousse, privilégiant plutôt les plaisirs solitaires et matinaux. Nous apprendrons entre autre raffinement que la cruauté dont Kang-do fait preuve est de sa seule initiative et non de ses commanditaires.
Le quartier où il officie ressemble à la fois à un souk et à un bidonville destiné à une démolition prochaine. L'avenir de la nombreuse population survivant dans cet endroit est à l'évidence un des... problème de la société coréenne que le réalisateur observe en périphérie de son histoire.
Un drame dément, sinistre, froid, implacable où se côtoient rédemption, inceste, vengeance.
Commentaires
ça donne envie de faire du tourisme
et d'aimer sa maman !
Joker !
fais plutôt appel à un ami.
Putain, elle est belle l'affiche.
Tu l'as vu le film ?