TRANCE de Danny Boyle **
Simon est commissaire-priseur mais son addiction au poker le confronte à des dettes qu'il ne peut plus assumer.
Sa rencontre avec Franck, à la tête d'un gang de voleurs de tableaux (ou de voleurs tout court) va solder tous ses problèmes et lui en créer d'autres bien plus sérieux encore. Il devient le complice de Franck et lors d'une vente aux enchères dérobe un tableau de Goya Le Vol des Sorcières (je crois) vendu à un prix qui dépasse les 7 chiffres. Il s'oppose à Franck, reçoit un sale coup sur la tête, devient amnésique et ne se souvient plus où il a planqué le tableau. Malgré un passage mémorable par la case torture digne des nazis, Simon reste sans voix. Est alors engagée une (jolie... chacun ses goûts) psy spécialiste de l'hypnose, le genre qui vous fait retrouver vos clés de voiture en une séance. La demoiselle se montre aussi vénale que Simon, Franck et compagnie et entend bien toucher sa part du gâteau dès que le mignon se sera mis en mode recognition. Mais évidemment, mettre une bombasse entre deux célibataires chauds bouillants c'est comme lâcher un pachyderme chez un collectionneur de porcelaine.
Danny Boyle démarre pied au plancher, le vol des sorcières est virtuose. On jubile, on tape des pieds, ça va vite, ça se la pète côté garçons et la musique nous intime l'ordre d'exulter. Elle n'a pas tort, c'est fort bon. Evidemment ça ne tiendra pas ce rythme jusqu'au final mais il y aura des pointes de vitesse et des accélérations bienvenues. Et puis, Danny s'est bien gratté les neurones et nous faire voyager dans les souvenirs de Simon qui peu à peu reparaissent est le prétexte à moult digressions où le pauvre spectateur doit démêler le vrai du faux ! Il y a de quoi y perdre son latin à de multiples reprises et on ne sait plus toujours qui est qui, qui fait quoi et pourquoi. Si on décortiquait le tout on devrait bien trouver quelques incohérences et absurdités mais peu importe car ce labyrinthe mental est ludique, récréatif.
Il est dommage alors, que pas plus d'importance ne soit donnée à l'oeuvre en cause de tout cet embrouillami d'histoires qui s'enchevêtrent et se recoupent. Et puis il est incompréhensible que le réalisateur en profite pour nous faire passer un de ses fantasmes sexuels : les femmes doivent avoir un sexe de fillette. Occasion d'une scène de préliminaires totalement incongrue, sans utilité, parmi les plus stupide, ridicule et risible jamais vue et d'un full frontal insistant sur l'absence totale de pilosité de Melle Dawson ! Nous n'assistons néanmoins pas au rasage intégral qui a lieu en direct mais hors champ ! Pourquoi les actrices se sentent-elles obligées de faire "ça" ? Alors qu'on ne verra que les torses (superbe) de Vinz et de James ? Pourquoi ne peut-on voir leur émotion à la vue de ce chef-d'oeuvre ? Bref.
En outre, Rosario Dawson en psy qui connaît tout de la nature et de l'âme torturée humaine, il faut se pincer pour y croire. Et puis, le réalisateur tente de nous refaire un final en forme d'Inception... mais autant la toupie avait pu en tournebouler plus d'un(e)... autant le ...biiiiiiiiiiiiip... on s'en fiche un peu.
Divertissant, labyrinthique, mouvementé et bien foutu mais aussi vu aussi oublié !
Commentaires
- salut je suis producteur et suite au succès d inception mon ptit danny boyle tu vas nous pondre un film du même type et nous faire gagner plein d argent
- je sais pas faire mais je vais le faire quand même avec james macavoy qui a autant de charisme que mon pot de fleur parce leo il est pas dispo il joue à l ours gasby mais t en fais pas j ai vincent cassel et ses fameux ELYSABETHHHHHHHHH !
- parfait t es le meilleur et n oublie pas comme t es un bon dj tu nous mets de la musique partout et à fond
Pauvres spectateurs nous nous sommes encore fait berner
PS danny la prochaine fois que tu veux filmer ta copine nue, tu le fais avec ton caméscope et tu gardes tout pour toi
Tu es sévère m'sieur le producteur, j'ai bien joué moi.
C'est quoi les Elyzabethhhh de Vinz ???
J'ai été obligée d'aller voir l'âge de Danny... je me disais encore un vieux réal' qui se met à essayer de filmer du cul et c'est con comme la lune ! Mais non il n'a même pas la soixantaine !!!
Quel désert sexuel.
Comment ça James McAvoy a un charisme de pot de fleur, nanmého !
On se souviendra de cet homme pour ses scènes de torture.
Pour le "chacun ses goûts" rapport à Rosario Dawson, je suis assez d'accord, y en a qui aiment mais c'est pas mon type et du coup j'ai pas aimé le personnage.
James Mc Avoy est tout mignon mais sans plus. On ne peut pas dire qu'il soit un fantasme ambulant ! Mais plus bandant que mes pots de fleurs sans doute.
Quant à Rosario... mouais bof. Et puis on peut être psy et sexuellement transmissible mais là franchement on y croit pas un instant à son métier !
Qu'il ne soit pas un fantasme ambulant, certes. Je veux dire même moi qui suis à bloc sur lui je ne me voile pas la face, mais de là à dire "sans plus", nan nan nan, je ne peux pas laisser faire. Il est très doué, et il a plus qu'un petit peu de charme.
Mais j'imagine que c'est comme pour Rosario, il en faut pour tous les goûts.
Ah mais je l'aime beaucoup et je trouve qu'il choisit de bons rôles mais il fait un peu gamin !
Ah c'est vrai qu'il ne fait pas toujours son âge, et dans Trance il y a quelques moments où effectivement on croirait qu'il à 18 ans.
le Elysabethhhhhhhhh c est cassel en vo sinon votre james macavoy c est vrai il a été bon il y a des années dans REVIENS MOI
il y a un peu autre chose que Reviens-moi (où il était très bon), il y a aussi Le Dernier Roi d'Ecosse, Becoming Jane, Tolstoï, Wanted (quoi qu'on pense du film par ailleurs), La Conspiration (qui était un peu pédagogique mais quand même bien) et même X-men où il tient son rang face à un Michael Fassbender qui prenait toute la place. Sans parler de choses plus anciennes, une interprétation assez géniale de Macbeth, un rôle secondaire intéressant dans la formidable série State of Play, le rôle principal dans le méconnu et formidable Inside I'm Dancing...
Oui il est TOUJOURS bien... J'adore Wanted. Avec son physique de crevette, il fait bien la bagarre. Il a de la chance de faire jeune mais quand il paraît 12 ans, face à Rosario qui n'a pas d'âge, ça fait zarbi.
J'adore Reviens moi aussi;