Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'INCONNU DU LAC de Alain Guiraudie ****

L'INCONNU DU LAC de Alain Guiraudie,

 Avant-première et rencontre avec l'acteur principal Pierre Deladonchamps.

1.JPG

C'est l'été, il fait très chaud et au bord de ce lac baigné de lumière et de soleil des hommes s'observent, se draguent, nagent, discutent, baisent et s'aiment. Chaque jour les mêmes hommes viennent s'étendre sur cette plage naturiste réservée aux garçons. Franck est jeune et sympathise avec Henri, un homme plus âgé et dépressif qui intrigue les autres car il reste toujours habillé. Un jour Franck repère Michel. Hélas cet homme, grand, beau, bronzé, admirable nageur, fréquente déjà un autre garçon, Pascal. Mais ce garçon disparaît. Franck assiste au meurtre. Un monstre aquatique hante les eaux du lac. Puis Franck réussit à sympathiser avec Michel dont il tombe amoureux. Il sait que Michel n'est pas "fréquentable", qu'il est dangereux mais la passion l'emporte sur la raison.

La première scène donne le ton : longue séquence fixe avec au premier plan l'entrejambe de deux garçons nus allongés sur une plage. Le réalisateur va TOUT montrer, les corps, les beaux, les moches, les gros, les minces, les musclés, les poilus... et les actes, tous les actes, sexuels aussi. Donc, passés la première surprise et ce petit temps d'adaptation (le film n'a pas coûté cher en costumes !) on peut se concentrer sur autre chose. Sur ce beau film, beau formellement, mais aussi sur ses beaux acteurs et ses beaux personnages.

Non que cette nudité et cette crudité (des actes et des mots) soient choquantes (sauf pour Madame Boutin et consorts qui vont encore se trouver agressés par toute cette homosexualité et franchement, c'est bien fait et j'espère que ce film lui collera un ulcère) mais simplement parce qu'on n'est pas habitués à voir des rapports sexuels non dissimulés dans un film qui ne soit pas porno et encore moins s'il s'agit de garçons. Depuis que le cinéma est cinéma l'amour existe entre hommes et femmes et dans 99 % des cas, les femmes sont nues et les hommes moins ! C'est ainsi. Alain Guiraudie et ses acteurs décident de montrer que des hommes s'aiment et c'est beau. Car pour lui il n'y a pas "la noblesse des sentiments d’un côté, et le fonctionnement trivial des organes de l’autre". Le sexe fait partie de l'amour et souvent réciproquement.

En effet, Franck tombe amoureux de Michel qui n'est pas un gars bien. Il est dangereux, imprévisible, énigmatique mais évidemment infiniment charismatique. Franck le sait mais ne peut résister. Il défendra même son nouvel amant lorsque la police se mêlera de tenter d'élucider l'étrange disparition de Pascal. Quant à Henri, témoin passif et inquiet de ce qui se trame, il s'attache à Franck ce garçon fragile, confiant, gentil, sans pour autant tomber amoureux : "Quand je te vois arriver au loin je suis heureux. Si je ne te vois pas pendant un jour, je suis triste". Il essaiera aussi de mettre en garde Michel. Il y a donc un trio et un des trois protagonistes observe avec anxiété la passion des deux autres. Quelques "figures" annexes traversent le champ dont une bien drôle, notamment le pauvre garçon dont personne ne veut et qui se masturbe devant les autres... Lorsque Franck l'autorisera par pure gentillesse à lui faire une fellation, il s'en ira après lui avoir serré la main !!!

Si on ne peut s'empêcher de s'attacher aux trois garçons et de trembler sur l'issue de l'histoire on ne peut aussi qu'être époustouflé par l'originalité et la fluidité de la mise en scène. La beauté du lac, les variations de lumière, le vent parfois fort, la météo capricieuse offrent un écrin somptueux au récit. Et je dirais que ce film est le premier huis clos à ciel ouvert jamais réalisé. Seuls trois "décors" : la plage et le lac, le bois où les hommes se retrouvent pour leurs ébats et le parking où une véritable chorégraphie s'organise chaque jour, chacun se garant toujours exactement au même endroit.

Et pas de musique, juste le souffle du vent dans les arbres et le clapotis de l'eau sur les roches...

et tout ça donne très très envie d'aller faire plouf dans l'eau et de se laisser dorer au soleil !

Voici le très charmant Pierre Deladonchamps (Franck) qui aime ce film, en parle très bien et dont on espère qu'il va se faire "remarquer" par une foule de réalisateurs !

DSC03685.JPGDSC03680.JPGDSC03685.JPGDSC03666.JPG

Commentaires

  • Tu sais que l'affiche est interdite à Saint Cloud et à Versailles ???? Et peut-être ailleurs.

  • Non je ne savais pas... Parce qu il y a nu ds le titre ? Le code Hays est tjs d actualité ? :-(

  • Non parce qu'il y a "CON"
    Certains ont du se sentir visés

  • Pas bête !
    ça fait quand même deux gros mots dans un titre !

Les commentaires sont fermés.