Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NÉ QUELQUE PART de Mohamed Hamidi **(*)

NÉ QUELQUE PART de Mohamed Hamidi, cinéma, Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Malik Bentalha

Farid a 26 ans, il est français, il poursuit des études de droit et aime une jeune blonde qui sera un jour sans doute avocate comme lui...

mais Farid a aussi une famille, des parents algériens, et lorsque son père apprend que la maison familiale qu'il a construite de ses mains en Algérie est sous le coup d'une expropriation, il fait un malaise et se retrouve à l'hôpital. Incapable de se rendre sur place pour défendre ses intérêts, il envoie son fils aîné, Farid, pour le représenter et empêcher que la maison soit détruite. Farid n'est pas enchanté par ce départ imprévu, ses examens sont proches, il ne parle pas l'arabe, il ne connaît pas sa famille restée au bled... mais il ne peut désobéir à son père. Arrivé là-bas, il prend toute la mesure de l'expression "être né quelque part". En effet, il réalise  sa chance d'être un étudiant français promis à un bel avenir alors que son cousin, son double de l'autre côté de la méditerranée, sans avenir, sans travail, vit une existence misérable faite de petits trafics et d'oisiveté. D'autant que le père de Farid et celui du cousin qui rêve de venir en France, auraient pu inverser leurs places 25 ans plus tôt... 

Pour Farid, la découverte de ses origines, l'enthousiasme et l'empressement de sa famille enchantée de le recevoir, la spontanéité et l'humour des algériens sont autant de surprises auxquelles il ne s'attendait pas. Il découvre un pays, une culture, des difficultés, des rancoeurs, une façon et une joie de vivre qu'il n'imaginait pas. Mais lorsque son passeport français disparaît, les événements prennent un tour beaucoup plus dramatique. Difficile quand on s'appelle Farid, qu'on a la tête qu'on a et que plein de jeunes algériens n'ont qu'un rêve et qu'une idée en tête, partir en France, de se présenter à l'ambassade et d'affirmer qu'on est un français au passeport disparu.

Sur un mode en apparence futile, Mohamed Hamidi traite de sujets profonds et graves. La partie la plus impressionnante étant celle où Farid se retrouve dans la position d'un migrant sans papiers. Le dosage entre drame et comédie est maîtrisé et du coup on croit à l'intrigue et aux effrayantes péripéties de Farid.

Le duo Jamel Debbouze (convaincant en cousin nerveux et turbulent dans son premier rôle de "méchant") et Tewfik Jallab fonctionne parfaitement. Le jeune acteur dont c'est le premier rôle au cinéma est une révélation !

Commentaires

  • Totalement d'accord avec toi ! Et puis Tewfik est sacrément canon aussi :)

  • Tewfif... y'a pas de mot moi j'dis !

Les commentaires sont fermés.