BAMBI de Sébastien Lifshitz (DVD) ***
Grâce à Cinétrafic et Epicentre Film j'ai reçu le Dvd (sorti le 3 juillet) de ce documentaire qui avait été programmé sur ARTE et avait l'objet d'une sortie cinéma récente, et si comme moi
vous l'avez raté à sa sortie, je vous encourage à vous le procurer car l'histoire de cette femme qui a aujourd'hui 78 ans est remarquable dans tous les sens du terme.
Lorsque Bambi naît en Algérie le 11 novembre 1935, il est Jean-Pierre et dès lors tous les événements de sa vie auraient pu surgir de l'esprit d'un scénariste particulièrement inventif. Mais tout est pourtant bien réel dans cette incroyable existence.
Dès sa plus petite enfance Jean-Pierre ne se sent pas garçon. Il est une fille c'est sa conviction. Si sa mère lui laisse porter les robes de sa soeur aînée, son entrée à l'école est un cauchemar. Il a ordre de se débarrasser de cette robe et on lui coupe les cheveux. L'enfer commence et ne prendra fin que lorsqu'il découvrira la revue du Carrousel de Paris en tournée. A partir de là tout va très vite, Jean-Pierre brave tous les interdits, se fait émanciper, devient Bambi et entre chez Madame Arthur pour devenir rapidement meneuse de revue. Elle se lie d'amitié avec Coccinelle une autre transsexuelle. L'opération pour Bambi a lieu en 1958. Elle vit une histoire d'amour avec un homme puis une femme et cette relation indispensable remet en question toutes ses certitudes. Sachant pertinemment que son statut d'artiste ne durera pas au-delà d'un certain âge, Bambi/Marie-Pierre passe son bac, entre à la Sorbonne, et devient prof de français pendant presque 30 ans sans que l'Education Nationale ne fasse jamais le lien entre l'artiste transgenre et la fonctionnaire exemplaire décorée des Palmes Académiques...
Le documentaire de Sébastien Lifshitz est un modèle de délicatesse. Tombés en d'autres mains et sous d'autres yeux, le thème et son traitement auraient pu être scabreux et voyeuriste. Nul doute que l'exquise et élégante Marie-Pierre ne l'aurait pas permis et que la pudeur et l'intelligence de son réalisateur en font un film respectueux et attachant. En alternant les séquences actuelles en Algérie que Bambi redécouvre, les extraits des films Super 8 de l'époque où elle filmait ses copines et les plans fixes où elle raconte avec un calme et une sérénité exceptionnelles toutes les étapes de son parcours, même les plus douloureuses, Sébastien Lifshitz réussit en outre une oeuvre cinématographique.
Cette belle dame, d'une douceur incroyable, regrette sans doute sa jeunesse et sa beauté mais elle prend de l'âge avec infiniment de grâce et d'élégance et n'a jamais cherché à être scandaleuse, à choquer mais au contraire à être comme tout le monde.
Commentaires
vu sur C+ lors d'une soirée spécial trans/gay/toutlebordel, j'ai plus qu'aimé cette histoire, et cette encore très jolie femme.
Elle est incroyable. Quelle classe !
J'ai entendu son interview à la radio, émouvant.
Oui elle est émouvante et forte en même temps.
Et tu as peut-être vu les Invisibles du même réalisateur.
Oui, j'ai vu les Invisibles. Incroyable, non ?
Ouais, ça a l'air vachement bien. Trop jolie la Bambi! Je l'ajoute à ma déjà longue liste de films à voir!
Pour info, le film est encore en salle dans pas mal de villes (le DVD est sorti en parallèle).