Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YOUR SISTER'S SISTER de Lynn Shelton ***(*)

my sister's sister de lynn shelton,rosemary dewitt,emily blunt,mark duplass,cinéma

Vous pouvez trouver ce film dans les salles françaises actuellement sous le titre idiot de Ma meilleure amie, sa soeur et moi

et si j'en étais restée à ce titre béta et à l'affiche moche, il me serait passé sous le nez. Heureusement, pour une fois j'ai lu une critique qui m'a donné envie et je suis sortie de la séance avec un sourire béat et une sensation de quiétude bienfaisante. Pourquoi ? Une ambiance, une histoire, des acteurs... Le cinéma parfois, doux comme une caresse, calme comme un murmure. Un petit film qui ne fait pas de bruit mais qui fait un bien fou.

Quelques amis se retrouvent autour d'un verre pour honorer la mémoire de Jack disparu un an plus tôt. L'un d'eux prononce un discours et vante les mérites et la valeur du défunt devant les sourires approbateurs des autres. Jack se tient à l'écart, bougon puis il prend la parole et assure que Tom, son frère, était un type bien mais aussi qu'il pouvait être manipulateur et pas le gars vertueux et irréprochable décrit. Froid dans l'assemblée. Iris, la meilleure amie de Jack, qui fut aussi la femme de Tom, le rejoint, le réconforte. Et l'on découvre que Jack ne se remet pas de la perte de son frère. Iris lui propose ou plutôt lui ordonne de prendre quelques jours et d'aller seul dans le chalet familial situé sur une île au bord d'un lac. L'endroit idéal, propice à la méditation. Lorsqu'il arrive sur place, le chalet est déjà occupé par Hannah, la soeur d'Iris venue elle aussi s'isoler après sa rupture d'avec la fille qui partageait sa vie depuis 7 ans. Hannah et Jack font connaissance, boivent pour oublier, sympathisent, se confient l'un à l'autre... Le lendemain, Iris les rejoint. Et ce qui devait être une retraite solitaire se transforme en la cohabitation d'un trio inattendu qui déclenchera situations et possibilités... mais pas forcément celles que l'on attendait.

Je ne dis plus rien...

Sauf qu'il est extrêmement rare de pouvoir goûter une comédie aussi tendre, douce, drôle, attachante et intelligente ! L'amour, l'amitié, les rapports entre soeurs sont évoqués avec profondeur et intelligence. On peut parler de comédie romantique mais cela va au-delà de tous les clichés rebattus habituellement. Cela tient aussi à l'étrangeté du trio, deux soeurs et un garçon, tous les trois mal en point pour différentes raisons. 

On rit énormément. Les dialogues sont vifs, pétillants, spirituels. L'humour fuse autant dans les dialogues que dans les situations. Et c'est très drôle jusqu'à ce que le drame éclate. Lorsque le ton devient plus grave, l'intelligence et la subtilité des dialogues ne faiblit pas pour autant. Et ce n'est pas souvent que des personnages se posent les bonnes questions et tentent de les résoudre sans esbrouffe ni esclandre. De nombreuses scènes (celles des confidences sur l'oreiller sont particulièrement réussies) donnent envie d'avoir une soeur ou un meilleur ami ou les deux si l'on est très gourmand...

my sister's sister de lynn shelton,rosemary dewitt,emily blunt,mark duplass,cinémamy sister's sister de lynn shelton,rosemary dewitt,emily blunt,mark duplass,cinéma

Quant aux acteurs, magnifiques tous les trois (Emily Blunt, Rosemarie Dewitt, Mark Duplass), ils sont craquants, attachants, drôles, sensibles. Et il y a tant d'amour dans ce film à fleur de peau qu'il agit comme un baume ou un elixir bienfaisant !

Commentaires

  • ça donne envie!

  • Follement doux et romantique !!! Et garanti sans zombie :-)

  • je note,j'adore ce genre de films

  • Un film en sucre et en velours !

  • Je l'ai vu !!!
    J'ai A-Do-Ré.
    Et j'ajouterai que c'est un hymne au vélo.

  • ah c'est fou pourquoi tu es allée le voir ???
    La seule scène que j'ai raconté à Mouche, c'est celle du vélo !!!
    Surprenant, défoulant.

    Ils sont beaux tous les trois non ?

  • Ah, et après réflexion, je suis d'accord pour que tu ajoutes la 4ème étoile.

  • oh oui, j'y pense encore. Quel mélo cet hymne au vélo !

Les commentaires sont fermés.