AYA DE YOPOUGON de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie **
Aya 19 ans vit à Yopougon, un quartier d'Abidjan dans les années 70.
Cette jeune fille sérieuse rêve de poursuivre ses études et de devenir médecin, à l'inverse de ses amies Adjoua et Bintou qui ne pensent qu'à danser, draguer et trouver un mari et se mettre à l'abri du besoin.
Tirée d'une Bande dessinée en six volumes, cette adaptation sur grand écran par les auteurs eux-mêmes est un joli film, drôle et tendre. Si l'animation n'est pas terrible, les dessins, la ville, les personnages sont vraiment très beaux. Par contre insérer de vraies pubs avec de vrais personnages est vraiment une idée formidable. Dans le film, les personnages animés regardent la télé et ce sont des images réelles que l'on voit !
On imagine bien que Marguerite Abouet a dû mettre pas mal de son histoire et de celle de son pays d'origine la Côte d'Ivoire notamment en ce qui concerne le sort des femmes. Et ce qu'il faut de ténacité aux filles qui rêvent d'indépendance dans un pays où les parents les encouragent plutôt à prendre un mari quitte à organiser des mariages arrangés ! Mais c'est l'humour et la légereté qui l'emportent ici sur la profondeur, même si les hommes, jeunes et vieux ne sont vraiment pas à leur avantage. Le tout est relevé par l'argot et la tchatche ivoirienne irrésistibles. Et la voix d'Aïssa Maïga qui double Aya est un régal.
On laisse Aya sans savoir ce qu'elle va devenir et c'est dommage.
Commentaires
le cinéma africain a besoin de développer les films d'animations,
c'est un créneau très peu exploiter
félicitation aux promoteurs de ce film