JOBS de Joshua Michael Stern °
Steve Jobs est un génie. Il a révolutionné le monde. Et aussi le monde de la micro-informatique en introduisant l'ordinateur dans chaque foyer.
En refusant des études classiques pas faites pour lui et en bidouillant avec des amis dans son garage, il a réussi à créer un microprocesseur. Fait un stage chez Hewlett-Packard. Travaillé pour Atari. Puis fondé l'entreprise à la pomme Apple Inc. A l'instar d'un Marck Zuckerberg, Steve Jobs est un entrepreneur visionnaire qui ne cessait jamais d'innover.
Personnellement, je suis plutôt Bill Gates, trouvant comme Norman que les détenteurs de Mac font partie d'une secte. Mais au fond je m'en fiche et je n'ai aucune admiration particulière pour ces garçons. Sachant que si eux n'avaient pas atteint le Graal, d'autres s'en seraient chargés. Néanmoins, si vous ne connaissez pas cette vidéo, je vous la recommande. C'est hilarant et tellement vrai.
Mais revenons en au film. Il n'y a sans doute rien de plus difficile que de filmer un génie au travail et donc ici lorsque Jobs a une idée, il déambule de dos à vive allure dans les couloirs au son d'une musique tonitruante comme si des Kaijus devaient rencontrer des Jaegers. Je n'ai jamais vu Steve Jobs marcher en vrai. Je suppose donc qu'Ashton Kuchter (Ashton Kuchter !!! non mais Ashton quoi ! l'acteur moche immense avec une coiffure moche, un gros cou et une toute petite petite petite tête !) a bien travaillé la démarche : épaules en avant, bras ballants, tête rentrée, dos voûté... il ressemble au mieux à un handicapé, au pire à un chimpanzé. Etrange. En outre, Jobs ne mangeait que des fruits (compte tenu de la façon dont il a fini, je déconseille le régime), du coup il était persuadé qu'il ne produisait aucune odeur corporelle (ses collègues n'étaient pas de cet avis) et donc ne se lavait pas. Il ne portait que rarement des chaussures ou alors des chaussures de missionnaire avec des chaussettes, et plus tard, quand il a eu les moyens ? des baskets moches mytiques. Entre autres particularités, Monsieur Jobs ne se garait que sur les places handicapés, avait consommé pas mal de LSD pendant sa folle jeunesse ce qui lui faisait entendre de la musique symphonique et caresser les épis de blé, vécu quelques mois dans un Âshram en Inde et j'en passe...
Question caractère et comportement... ce n'était pas folichon et on ne peut pas dire que le réalisateur fasse de l'icône un personnage bien sympathique. Mufle avec les filles allant jusqu'à refuser de croire que sa petite amie était enceinte de lui et la virant séance tenante sans reconnaître l'enfant. Autoritaire, colérique voire tyrannique avec ses collaborateurs, il ne semblait pas non plus très bon être son ami. Les babas cools vaguement hyppies des débuts au fond du garage, ont été brutalement remerciés ou ignorés.
Quant à la réalisation... que voit-on ? Steve Jobs faire de grandes enjambées avec un air bête ou discuter avec un air bête et l'oeil humide avec ses partenaires qui ont eux aussi l'oeil humide ! Sa concurrence et sa rivalité avec Bill Gates sont expédiées en un coup de fil de 30 secondes !
Le biopic sur Steve Jobs au cinéma reste donc à faire.
Et puis l'acteur, et bien c'est Ashton Kuchter donc, je ne pense pas qu'on puisse lui en demander plus !
Mais heureusement, Steve Jobs écoutait beaucoup Bob Dylan...
Commentaires
Ah oui, ça m'a l'air bien moche comme film ! Bon, plouf-plouf, j'y vais ou j'y vais pas ?
Pas la peine !
Ok d'ac !
De toute façon, c'est un thème qui ne m'intéresse pas du tout ... je préfère retourner voir Mads :-))))
Regarde quand même la vidéo !!!
Dans le thème "mythes et héros" j'ai étudié ce "thème" qu'est la mythification de Jobs. Mes élèves ont été d'accord à 80 % pour dire qu'il n'était pas un héros, simplement un patron qui a réussi et qui était plus chiant que les autres d'après les documents étudiés !
Oui le côté "secte" joue à plein pour ce mec qui (d'après le film et quelques recherches que j'ai faites) était bien puant humainement !
Il a réussi tant mieux pour lui mais pourquoi en faire une icône ? Parce qu'il puait des pieds ?
Je n'avais déjà aucune envie de le voir mais ta critique a achevé de me décourager. J'ai du mal à comprendre la fascination pour cet homme qui, en plus, d'après ce que révèle apparemment le film n'était pas particulièrement sympathique. As-tu vu qu'il y avait une avant-première d' "Elle s'en va" demain, à Nancy (Cameo)?:)
Bien sûr j'ai vu... mais comment dire... bon tu sais bien quoi.
Sinon, le Jobs... franchement il fascine qui ?
Et Matt Torse nu ? Toujours pas ?
Steve Jobs au delà du "génie" comme l'est Bill Gates mais le premier est un véritable personnage bien plus que MrBill, je crois qu'il y a une dimension humaine autre d'une certaine manière d'un Marck Zuckerberg qui donne la personne va au delà de propre entreprise.