PATRICE CHÉREAU
- 2 novembre 1944 / 7 octobre 2013 -
vous allez penser que je suis en retard d'une rame de métro...
mais pas du tout, c'est simplement que pour parler d'un tel génie je n'arrive pas à trouver de mots. Mais ça m'embête de ne pas mettre une jolie photo d'un des nombreux garçon dont je suis tombée amoureuse dans ma folle jeunesse.
Je n'ai rien dit non plus sur les récents RIP, Bernadette Lafont que j'adorais et Daniel Duval mais je n'étais pas amoureuse d'eux. Patrice Chéreau, c'est différent.
Je l'ai découvert dans le Danton d'Andrzej Wajda, film que je vénère, où il tenait le rôle de Camille Desmoulins : un choc. Son regard fatigué déjà, son sourire d'enfant, sa voix particulière. J'étais sous le charme.
J'avais déjà vu La Chair de l'Orchidée et Judith Therpauve sans savoir qui en était le jeune réalisateur/acteur. Ensuite j'ai tout vu avec plus ou moins de bonheur L'homme blessé, Ceux qui m'aiment prendront le train (son chef d'œuvre selon moi), Son frère et la Reine Margot sont des films empreints de sa fougue, de son talent, de sa singularité. Je n'ai pas aimé Intimité, pas trop non plus Gabrielle, films trop froids, et pas bien compris Persécution que j'avais vu à Venise,
et il avait toujours son regard triste et fatigué et son sourire d'enfant.
Commentaires
Bonsoir, contrairement à toi j'ai beaucoup aimé Intimité.
Bises
film sans queue (enfin je me comprends) ni tête, pour moi.
j ai vu ce grand monsieur au théâtre de l'atelier à la première de la pièce LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS avec Romain Duris... un grand monsieur exigeant
alors ça, c'est une chance !
Ah oui moi aussi je l'ai vu en vrai à une représentation de La nuit juste avant les forêts, pièce que j'ai vraiment pas aimé...
Pour Intimité j'avais trouvé intéressant que pour une fois ce soit la femme intéressé par le c-l et l'homme par les sentiments... et les scènes d'amour sont magnifiquement filmées.
Bonne soirée
J'ai bien aimé Intimacy aussi.
Et les autres.
Un génie ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps.
Ouais c'est sûr, mais j'ai trouvé Intimité un peu faux derche. Sensée être une histoire de sexe... finalement il y avait des sentiments et de la jalousie si je me souviens bien.
La reine Margot : un des films auquel je pense le plus souvent...
Je ne m'en lasse pas non plus. La direction d'acteurs est exceptionnelle.
Et la musique de Goran... Et Isabelle...
Merci Pascale pour cet hommage à Chéreau que j'ai admiré comme metteur en scène de théâtre et d'opéra. A partir de 1983, j'ai vu toutes ses mises en scène théâtrales sauf une. Je suis très triste car c'est une partie de ma vie de spectatrice qui disparait. Bonne journée.
ah ben ça c'est une chance ! Mais le théâtre chez les bouseux de province...