FRANCE INTER... LE JEU D'ÉMILE
Il m'arrive fréquemment d'évoquer cette radio, MA radio...
Je l'écoute dès que j'ouvre les yeux et parfois les yeux encore fermés grâce à mon radio-réveil, je l'écoute dans la salle de bains, pendant le petit déj', dans la voiture, tout au long de la journée si je le peux et dès que j'entre dans la maison, le premier réflexe : allumer la radio... Tout récemment encore, je vous racontais avoir participé à l'Emission de Frédéric Lopez à l'Opéra de Nancy. Et jeudi dernier, j'ai décidé Jules à aller assister à l'enregistrement de l'Emission "Le jeu des milles €uros"... le jeu le plus ancien et l'émission la plus écoutée de toute l'histoire de la radio française (toutes radios confondues !).
Evidemment, lorsque nous sommes arrivés, notre mauvais esprit critique et moqueur s'est activé : "y'a que des retraités", "ça sent la naphtaline, le parquet ciré, les produits Avon et l'eau de Cologne au muguet"... et je vous passe les autres horreurs...
Au moment des sélections, Mouche ne voulait pas participer. J'ai dit "qu'est-ce qu'on risque ?", il a dit "banco !" parce qu'il est drôle. J'ai répondu "super" parce que moi aussi. Nous y sommes allés. La moitié de la salle voulait être sélectionnée. Sauf qu'il n'y aurait que 4 élus concurrents adultes (2 X 2) et 2 concurrents jeunes (11 à 18 ans). A aucun moment on a cru être sélectionnés...
Sauf que...
seules deux personnes savaient que Bernard Hermann était le compositeur des films d'Hitchcock dont moi, et que j'étais la seule à connaître Gabriel Yared...
Alors voilà du coup...
je me suis retrouvée sur la scène à me faire interviewer par Nicolas Stoufflet (une bombe anatomique en vrai !!) pour participer au jeu. C'est étrange mais quand je (re)pense à ce garçon, le premier mot qui me vient à l'esprit est "gentleman". Et pourtant ce n'est pas un terme que j'utilise souvent si tant est que je l'aie utilisé un jour ! Vous pensez bien que brusquement ça ne sentait plus du tout la naphtaline !
Et nous n'étions tellement pas préparés à ce moment de gloire que je n'avais pas fait mon brushing et que nous n'avions pas notre appareil photo.
Ce jour là, j'avais encore un téléphone portable... et Mouche a immortalisé !
Ensuite, Hugo, un autre être humain charmantissime nous a expliqué comment nous comporter devant un micro. Quand je lui ai dit que j'étais atteinte d'une maladie étrange et que mon vocabulaire comprenait plus de gros mots que de termes délicats, il a dit "super, on adore !"
Juste avant j'avais fait connaissance avec mon co-équipier Jean-François, un garçon tout ce qu'il y a de plus bien élevé et tout, quoique sans doute très frileux puisqu'il faisait 90 °C et qu'il a gardé sa doudoune et ses moon boots.
Sauf que brusquement quand le jeu a commencé et que les micros ont été ouverts... Jean-François s'est transformé en machine de guerre, en aventurier pugnace, en baroudeur de l'extrême et en mâle dominant... me réexpédiant sans sommation à ma condition de femelle, de cruche genre la blonde potiche de TF1. Grand grand moment de solitude pour ma pomme ! Il faut dire que le garçon a parcouru le monde et les mers et ça tombait bien, je suis une bille en géographie. Sauf que je vous assure savoir que la chauve-souris, ou pipistrelle pour les intimes, est un mammifère chiroptère, pourquoi Christoph Colomb a appelé les "premiers hommes" qu'il a découverts des amérindiens et aussi que cte bombasse de Savorgnan de Brazza a donné son nom à Brazzaville. Mais voilà, je n'ai pas eu l'occasion de donner la moindre réponse, pas eu droit au chapitre et n'étant pas prof" de l'EducNat j'en fus réduite à mon rôle de cinéphile.
Et justement la question Banco pointe son nez et elle commence par : "Pourquoi le film de Quentin Tarantino Inglourious Basterds... ?"... (et là, j'envoie des signaux de victoire à Mouche tapi dans l'ombre !) mais se termine par "peut-il être considéré comme une uchronie ?" Et là, c'est le drame ! Voilà mon Jean-François parti dans une dissertation sur le temps (chronos), la chronologie et le flash-back. Je dis "mouais... y'a des aller-retour entre les différentes histoires mais pas vraiment de flash-back". Et là notre Jean-François peaufine son laïus alors que je pointe timidement qu'Hitler est assassiné dans ce film signifiant que la vérité historique n'est pas vraiment la préoccupation de Couennetine... mais PERSONNE n'en a tenu compte.
Et là, bizarremment, je pense que mon charme sournois a agi sur ce galant homme qu'est Nicolas Stoufflet puisqu'il nous accorde la réponse bonne (alors que bon...).
A cet instant brusquement, Jean-François a eu envie de faire l'amour. Il s'est précipité sur moi et m'a embrassée. Il n'y a aucune image de ce moment classé X.
Mais il y a une justice. Et la question super Banco, on l'a foirée bel et bien ! Et je vous assure qu'elle est coton, même pour une tronche en géographie.
Vous aurez l'honneur et l'avantage de la découvrir sur l'antenne de France Inter le 9 ou le 10 décembre à 12 h 45.
A la suite de quoi, je suis allée voir cet amour d'Hugo qui joue du métallophone comme personne. Vous savez le ptit ding ding puis "ding DINGUE dong" de France Inter, ben c'est pas -comme je le croyais- un son électronique bidouillé. C'est un instrument, un vrai :-)
Voilà l'histoire. C'était un moment un peu improvisé, assez rigolo et fort sympathique. Et maintenant, j'ai un nouveau pyjama !
Commentaires
C'est ma radio à moi aussi, et j'adooore le jeu des mille. Sûr que je vais être attentive la semaine du 9 décembre.
Perso, y a bien que le mercredi que je m'en sortirais, alors bravo.
Parfois je bute aussi sur les questions jeunes... Et là, le petit Victor était vraiment impressionnant !
Waouuuh, trop bien !! Et tu as tout à fait bon sur l'uchronie , tiens regarde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie.
Et ça m'étonne que tu ne savais pas que le ding ding était produit tous les jours : t'as pas vu ce film délicieux qu'est La maison de la Radio ?
Vivement le 9 décembre alors !
Si j'avais vu le film évidemment (tu ne lis pas ce blog ??? :-)) mais j'en étais quand même surprise.
Elle est géniale, cette histoire! Et drôlement bien racontée! J'ai adoré!
Bravo Pascale, tu es mon idole! ;)
Je tâcherai de t'écouter à la radio même si c'est frustrant de savoir que le Jeff en doudoune semble avoir empiété sur ton temps de parole.
Ah, et je ne savais pas non plus pour le "ding ding" en live.
:-)
Ben je pensais que les candidats se concertaient pour savoir qui donnait la réponse moi, bécasse que je suis !
Par contre, j'ai eu droit de tirer au sort les questions... Une vraie blonde quoi !
Et le ding ding, c'est dingue !
C'est un jeu que je ne suis pas (mais je sais qu'il existe !), tu penses bien que je vais être à l'écoute en décembre ! T'as même pas pu placer un gros mot ??
Je ne crois pas. Pas pendant le jeu.
Sauf quand Nicolas me posait des questions.
Hihihihi tu me fais trop rire !
Je n'écoute pas France inter mais si j'y repense j'écouterais le 9 ou 10 décembre !
Bises
Oui c'est ça moque toi de ma cruchitude !
Moi, j'ai beau être prof de l'educnat, à la question sur le mammifère chiroptère, je t'assure, je t'aurais laissée répondre ! Et puis pour l'uchronie, j'aurais deviné comme toi, et on aurait gagné. D'ailleurs, je suis sûre qu'à nous deux, on aurait gagné. Bravo ! Mais pour écouter à midi, il faudra que j'aille dans ma voiture...
Et encore ! Y'a un replay sur le net ?
Je pense qu'il y a replay.
Et tu crois pas qu'il avait des anti-sèches dans la doublure de sa doudoune ton coéquipier ?
Si c'était le cas, il était très discret !
Haaan, vivement décembre :D Je suis justement en train d'écouter Carrefour de Lodéon en te lisant... Nicolas, il me plait bien aussi :)
Il est vraiment pas mal du tout :-)
On étaient à l'écoute... Dommage pour le super. J'avoue que je l'avais. Je pensais Finlande ou Liechtenstein et quand Stouffet a dit "pas évident", j'aurai dit Liecht...
J'ai joué de malchance pour les sélections des émissions du 26 et 27 décembre. En plus sur l'un des deux jeux j'avais le sans faute. Je vais en faire un note.
Ouais fais pas ton cake : t'as pas été sélectionné et moi SI point barre !
En plus sur tes questions, je faisais un sans faute facile...
Mais oui bien sûr !
Sauf que t'es une bille en sélection.
Il était effectivement puant ce Monsieur; mais bon, il y avait vous, d'ailleurs à cette occasion que j'entends parler de votre blog cinoche. Que je trouve très bien, bien que je ne sois pas toujours d'accord. Voir mon com sur Gallienne. Continuez, bravo et tant pis pour le coéquipier suffisant et prétentieux.
Je pense que le coéquipier avait une haute idée de lui-même. Tant pis.
Et bienvenue à vous :-)
En vous lisant, je suis replongée dans des enregistrements du jeu des mille euros auxquels j'ai assisté avec mon mari. C'était avec Louis Bozon.La sélection, c'était quelque chose! On adorerait y retourner car on s'y est beaucoup amusés. Votre "reportage" est drôle et si proche du souvenir que ces émissions m'ont laissé!
France Inter, c'est aussi notre radio.J'ai la chance de déjeuner chez moi le midi et de poursuivre l'écoute. Et puis le site permet de suivre des émissions en différé.
Votre blog, je l'ai découvert l'autre soir, comme beaucoup d'auditeurs de France Inter.Mais je n'avais pas découvert cette page.
Vraiment, c'est un plaisir de vous lire.
Merci France Inter!
Merci beaucoup, c'est gentil.
C'est vrai qu'en me rendant à ces sélections je souhaitais juste assister à une émission de radio. Je ne pensais pas participer aux sélections et tout...
Mais c'était vraiment agréable. Et Nicolas Stoufflet et son assistant Hugo : quels amours !
Une question me taraude : Yann Pailleret (j'ai peut-être écorché son nom)n'officiait donc pas au métallophone? Dans mon souvenir, il chauffait la salle également.
Ce charmant Hugo l'aurait remplacé dans votre émission?
Comme vous, j'aurais répondu à au moins 4 questions!
Comme vous, j'y serais allée cool, pas comme certains qui se prennent bien trop au sérieux...
Yann était en congés. Donc Hugo le remplaçait et il m'a écrit (suite à un mail de remerciements que je lui ai adressé) et son remplacement prenait fin cette semaine.
Ben je ne veux pas jouer la fille cool qui a été muselée... et je n'aurais pas craché sur les 1 000 euros mais franchement, j'aurais été plus "partageuse" ! Et je n'aurais pas eu l'audace d'aller réclamer un chèque à Hugo... alors que nous avions perdu. Là, j'ai eu un peu honte.