Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

49ème PARALLÈLE de Michael Powell (DVD)

unnamed.jpg

Grâce à Cinétrafic j'ai pu voir ce film en DVD,

distribué depuis le 23 octobre par Carlotta.

Amateurs de films sur la guerre, je vous recommande particulièrement celui-ci qui a obtenu l'Oscar du meilleur scenario en 1941.

Pendant la seconde guerre mondiale en 1940, un sous-marin allemand coule un navire anglais. Les allemands tentent un repli stratégique vers la Baie d'Hudson mais sont à leur tour repérés puis bombardés. Seuls six marins allemands survivants se retrouvent sur le gigantesque territoire canadien. Ils décident de traverser ce pays pour rejoindre les Etats-Unis encore neutres et retourner en Allemagne. La traversée qu'ils entreprennent sera jonchée de cadavres mais aussi permettra à certains d'entre eux de réfléchir au bien fondé de l'idéologie nazie.

Road movie en territoire parfois hostile, le périple de ces marins est surtout l'occasion d'une réflexion amenant chacun à s'interroger sur ses opinions. Le lieutenant Hirth (Eric Portman) ne doute jamais. Il restera cruel et fidèle à son objectif : rejoindre l'Allemagne. Il est corps et âme dévoué au Führer. Certains le suivront aveuglément, d'autres douteront au fur et à mesure des rencontres.

A chaque étape une nouvelle "communauté" est présentée.

Le casting fait le reste. Il faut se pincer pour croire que c'est bien l'aristocratique Laurence Olivier l'interprète de Johnny un trappeur d'origine française. Hilarant dans un rôle tragi-comique, il faut le voir faire le clown et l'entendre chanter Alouette en français avec un accent à couper au couteau. Mais sa joie de vivre et sa bonne humeur n'auront pas raison de la cruauté nazie...

Anton Walbrook (très beau) est Peter, le chef d'une communauté huttérite, et prône un amour fraternel donc à des années lumière des harangues nazies. Son charisme, sa douceur, son humanité seront particulièrement mis en lumière lors d'un discours vibrant et très émouvant.

Enfin, Leslie Howard (LE Ashley indécis d'Autant en Emporte le Vent) est Philip Armstrong Scott, un écrivain libre et pacifique tout en insolence et second degré.

Les commentaires sont fermés.