Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HUNGER GAMES - L'EMBRASEMENT de Francis Lawrence *

3631.jpg

Synopsis : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.

Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Je commence par ce film parce que je n'aurai aucun scrupule à bacler cet article tant je me suis ennuyée. ça n'a pas commencé tout de suite, contrairement à mon voisin qui s'est agité très rapidement. En fait, j'étais très attentive car je dois bien reconnaître que le sort de Katniss ne m'avait nullement préoccupée depuis la sortie du premier épisode. J'attendais une sorte de petit résumé... qui ne vint jamais. Je persiste donc à penser que ces films sont destinés aux seuls fans et addicts qui connaissaient déjà les romans avant que ne sortent les films. Ce qui n'est pas mon cas. Même si j'adore l'héroïc fantasy. Mais au-dessus de Tolkien... je ne vois pas !

Evidemment l'effet de surprise du premier épisode est totalement émoussé. Forcément. Et comme je ne me souvenais plus du tout de la fin du précédent opus, je ne savais plus trop qui était qui, qui faisait quoi, ce qu'était un tribut, combien il y avait de districts tout ça... C'est peut-être un handicap même si peu à peu ça revient. En tout cas, impossible de voir cet embrasement sans avoir vu Hunger Games. Une chose est sûre, on se fout à peu près de tout ce qui se passe à l'écran tant on n'y croit jamais. Ce que j'avais ressenti dans le premier épisode (la peur pour les enfants notamment), le dégoût de la télé-réalité a totalement disparu ici. Bien sûr, à aucun moment on ne doute que Katniss va s'en sortir puisqu'il y aura un troisième acte. Mais pourquoi semble t'elle être l'Elue ??? Mystère. Sans doute sera t'il résolu la prochaine fois ! Pourquoi le Président veut-il brusquement s'en débarrasser... ah oui, je sais c'est parce qu'elle incite à la rébellion, mais bon déjà avant on sentait bien que c'était de la minette rebelle.

Il faut environ plus d'une heure (et c'est long) avant que les jeunes se retrouvent dans l'Arène puis soient lâchés dans la forêt. Les autres participants ne font tellement pas long feu qu'on n'a vraiment pas le temps de s'attacher et lorsqu'ils sont considérés comme morts, on s'en fout, comme du reste. Certains qui jouaient aux gros durs haineux sont finalement des alliés et ceux qui étaient vilains et ne voulaient pas s'allier le restent. Bref.

Je suis un peu moins sévère que je ne l'avais été pour Donald Sutherland Président du Capitole et Woody Harrelson, ex champion des Hunger Games, toujours alcoolo mais un peu moins relou. Par contre... la pauvre Amanda Plummer, j'ai vraiment eu de la peine pour elle...

Par contre et heureusement la divine Jennifer Lawrence est un spectacle à elle seule. Qu'elle soit en guerrière ou en robe de princesse (certaines sont vraiment époustouflantes), elle est magnifique. Il faut dire qu'acoquiner à cette endive de Peeta (mouarf) Josh Hutcherson, elle ne peut que briller et éblouir.

 

 

Commentaires

  • Deux petites remarques :
    - Hunger Games n'est PAS de l'Heroic Fantasy
    - Pourquoi TOUJOURS ramener l'Heroic Fantasy à Tolkien ? N'y a-t-il pas d'autres auteurs représentatifs du genre (et bien meilleurs au passage) ?

  • - C'est vrai, c'est de l'action drame politique.
    - Parce que. Non.

  • Déjà que le 1er était une vaste supercherie... allez voir la suite, non merci.

    (Ce soir, Casse-tête Chinois pour nous)

  • Supercherie je vois pas pourquoi ?
    Les avant prems c'est trop tard pour les ieuv ! j'attends sagement les sorties à présent.

  • Parceque je m'attendais çà bien mieux... là c'est sûr qu'ils ne me verront pas.

    l'avant première était à 19h30, c'pas si tard.

    Audrey Tautou est magnifique.

  • ah ta folie des ptites brunes !!!

  • Dis-donc, ça donne vachement envie.

    Me verront pas, et même pour mon prochain film d'avion, j'éviterai.

  • Ben si t'as pas vu le premier, je pense que tu peux t'en passer.

  • Ta critique donne envie, je fonce le voir ce week end !

  • Cool. Tu vas voir c'est génial !

  • Comme l'a dit un précédent commentateur ce n'est absolument pas de l'heroic fantasy, là y a tout faux dans la classification.Et l'heroic fantasy ne s'arrête pas à tolkien et bien heureusement, sinon bonjour le cliché. C'est un film d'action, de sciences fiction, de divertissement, "entertainment" comme disent les américains mais pas au sens péjoratif que certains lui donnent. C'est aussi un film qui traite du totalitarisme, des effets pervers de la tv réalité, de la réaction d'une ado fasse à des événements de violence qui l'a dépasse totalement. L'héroïne est tout sauf un cliché de l'ado rebelle comme vous voulez nous le faire croire, au contraire la rébellion est en train de se faire à son insu, tout ce qu'elle veut c'est survivre et que les gens autour d'elle en fasse de même, quoi de plus normal au fond, et elle est en permanence en retard par rapport aux événements qu'elle subie. J'ai lu les 3 livres avant de voir les films et bien sur ça aide. Il me parait évident que vous êtes aller voir ce film avec un à priori qui biaise totalement votre critique. le cinéma ne peut pas être que du cinéma d'intellos, l'entertainment a aussi sa place surtout quand il est de qualité comme celui ci.

  • oui oui j'ai fait mon mea culpa, ce n'est pas de l'heroïc fantasy.
    Je me flagelle encore !
    Et je n'ai aucun a priori quand j'entre dans une salle.

Les commentaires sont fermés.