Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MÉDECIN DE FAMILLE de Lucia Puenzo ***

21046883_20131004154745231.jpg

Synopsis : Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord du lac Nahuel Huapi.

Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge.

Le père se méfie un peu de cet homme taciturne et charismatique mais la mère voit en lui un sauveur qui permettra à sa fille de grandir enfin. Il devient le premier client de l'hôtel et peu à peu fournit des médicaments à Lilith puis se mêle aussi de la grossesse de la mère, enceinte de jumeaux. Il parvient également à séduire le père en investissant son argent dans une affaire commerciale qui l'intéresse.

Le spectateur comprend vite que ce charmant docteur si bien élevé, qui parle si bien l'espagnol n'est autre que cette ordure de Josef Mengele qui officia au camp d'Auschwitz et effectua des expériences sur les enfants vivants aux fins de poursuivre sa "carrière" de chercheur. Quand on pense que ce salaud a survécu 35 ans à ces crimes échappant sans cesse à ses poursuivants israëliens !

Dans le film, la gentillesse, le calme, la douceur et le pouvoir de persuasion du gentil docteur ont vite raison des réticences de la gentille famille de Lillith.

On aurait aimé que la réalisatrice argentine appronfondisse tous les points obscurs de la présence de tant d'Allemands tolérés dans son pays. La chasse aux nazis n'est qu'effleurée grâce au personnage de la journaliste photographe infiltrée.

Néanmoins, on peut voir ce film comme un conte horrifique où les enfants confiants et même les foetus in utero sont en danger juste parce que les beaux yeux et le gentil sourire d'un homme monstrueux inspirent confiance.

Les décors somptueux de la Patagonie que la réalisatrice parvient par certains cadrages très réussis à faire ressembler à la Bavière, sont un écrin au drame qui se joue.

Commentaires

  • Ce film touche malheureusement trop vite ses limites qui semblent être imposées par un budget probablement trop limité. L'idée est très bonne, les acteurs assez bons, mais il perd en crédibilité sur des choses bêtes comme une mousse immonde et coulante faisant office de neige, ou encore au bien trop peu nombre de figurants, laissant transparaître parfois un vide plus subit que voulu.
    une fois cela dit, passons à l'essentiel. On comprend vite où l'histoire veut nous mener, et on a très envie d'y aller. On se laisse emporter, et la fin connu de ceux qui se sont intéressés à cette époque n'est pas un frein pour croire à l'histoire offerte.
    Malheureusement, il y a beaucoup d'interrogation que le film soulève, où nous n'avons pas de réponses. Comment une si grande communauté à t'elle pu se former ? Quel rôle jouait les autorités locales, nationales et internationales ? combien de ses nazis passèrent par la ? Pour faire quoi par la suite d'ailleurs ? La population locale se doutait-elle de quelque chose ? Etc...
    En tout cas, à l'arrivée, un film intéressant, sans grande surprise mais qui éclaire un des aspects sombres de l'argentine et de Evita, car même si elle n'est pas nommée, il ne faut pas oublier que c'est elle qui a fournit les passeports de la croix rouges aux nazis pour qu'ils puissent venir en Argentine.

  • Oui tout n'est pas dit, trop de zone d'ombres.
    Mais bon, l'argentine est le pays de la réalisatrice et c'est déjà courageux de sa part d'évoquer cette sombre période.

Les commentaires sont fermés.