Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVANT L'HIVER de Philippe Claudel °

21041481_20131003172418459_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre.

Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

Non mais franchement parfois je me demande si les acteurs savent lire un scenario ? Comment peut-on avoir envie d'interpréter de tels personnages creux, dépressifs dans une histoire cousue de gros câbles blancs et totalement tarabiscotée ? Ou alors est-ce cela le problème justement, les personnages et les histoires de Philippe Claudel ne devraient pas quitter le papier !

Son Il y a longtemps que je t'aime ne m'avait déjà pas vraiment convaincue... Tellement caricatural et cette fin racoleuse et ratée... Et j'avais été franchement agacée par son Tous les soleils. Philippe Claudel ne devrait-il pas se contenter de reprendre la plume !

En tout cas, tout va bien pour Paul et Lucie dans leur palais en verre dissimulé au fond d'un parc et d'une forêt entretenus par Lucie qui a EVIDEMMENT renoncé à sa carrière (de galériste j'imagine... ou peut-être de pépinériste) pour laisser toute la place à son chirurgien de mari... jusqu'à ce que ce soient livrés (à la maison, au cabinet de consultation, à l'hôpital) de somptueux bouquets de roses rouges. Mais Madame a cette particularité hors du commun : elle n'aime pas les fleurs coupées. Bouh la vilaine ! Je n'ai jamais compris pourquoi les femmes dans les films, enfin je parle des grandes bourgeoises comme c'est le cas ici, se mettaient à pleurnicher après 30 ans de vie commune sur l'abandon de leur "carrière" ! Ah oui, pour faire la tambouille et des enfants. Et ici, il est gratiné le moutard : un banquier puant de 30 ans, marié à une femme qu'il rend malheureuse et père d'une petite fille.

Bon, enfin bref. Tout va bien. Mais des bouquets de roses rouges, ça perturbe. "Bon, en même temps c'est pas des menaces de mort" qu'il dit Paul. Pas faux, mais quand même ça intrigue et le spectateur est ferré ! Sauf que, je me suis endormie ou on ne sait vraiment jamais de qui proviennent les fleurs ??? Un jour ça s'arrête, plus de fleurs ! Et on s'en fout de toute façon.

Et puis il y a Lou Vallée... c'est Leïla Behkti mauvaise comme d'habitude une cochonne (oui je sais, c'est bas, mais je ne supporte pas qu'elle couche avec Tahar Rahim), et Lou ne cesse de croiser la route de Paul. Et Paul ça l'énerve, ça le fout en boule et puis ça lui plaît, ça l'émeut. Et paf, nervous breakdown, en pleine opération du cerveau !!! Alors Paul est mis en congés maladie par son patron : "faut te retaper vieux !". Mais Paul s'ennuie dans sa prison de verre, il tourne en rond et ne sait pas planter les bégonias alors il se met à faire des cachotteries, puis à mentir et à voir et revoir et revoir encore Lou Vallée qui aimerait bien se "faire baiser" par cet homme irrésistible, ou alors l'accrocher au radiateur pour le découper en morceaux, allez savoir ! Alors Lucie, qui fricotte un peu mais juste ce qu'il faut... quoique... avec le meilleur ami de Paul, un psychiatre (Richard Berry), se tient face à son époux droite comme un reproche vivant et se demande ce qui se passe bon dieu de bois !

Mais oui, que se passe-t'il ? Des histoires de riches qui s'emmerdent ! Mais pas que... Philippe Claudel essaie de semer le doute et le trouble avec le personnage complètement délirant de Leïla Behkti mais on finit par ne plus ressentir qu'ennui, agacement et désintérêt total. Et l'épilogue, d'une imbecillité crasse pourrait faire sourire si on n'avait pas les nerfs autant en vrac !!!

Alors évidemment il y a de somptueuses images du jardin, des scènes plus vraies que vraies avec la petite fille :-), Kristin Scott Thomas est de plus en plus belle. Et puis il y a le personnage très réaliste de la soeur (haineuse, jalouse et à demi folle...) qui tombe là comme un cheveu sur la soupe pour prouver que Madame a bien du souci... Mais franchement les affres existentiels de la grande bourgeoisie on s'en cogne d'une puissance... !!!

Commentaires

  • Alors ce qu'il y a de bien quand c'est nul, c'est que ça défoule, non ????

  • Certes. J'étais en rage en sortant de la salle.

  • J'A-DO-RE quand tu n'aimes pas !

  • oui je sais mais bon c'est ianch;

  • Tu confirmes donc tout le mal qu'en a dit "le masque et plume" dimanche. De toute façon, je ne pensais pas y aller.

  • ah oui j'ai éteint juste à ce moment là parce que je me suis dit que le Pierrot allait tout raconter... :-) Il a tout raconté ?
    Et je croyais encore voir un beau film à ce moment là.

  • Nan, il a pas tout raconté, il s'est bien tenu .. tout-à-l'heure je vais voir le casse-tête chinois tiens, ça va me distraire !

  • Oui ça doit être pas mal. Moi ce sera peut-être Yolande !

  • Après l'avis du masque et le tien, je passe sans regrets.

  • Oui franchement c'est raté raté raté.

  • Vivement que tu vois le film de klapish et que tu causes de l'autre rozbeef de Kelly Reilly, la meuf qu'on a envie de lui mettre des tartes toutes les 5 minutes.

    Et que tu parles joliment de ma Tautou qu'on a envie de... enfin, tu verras.

  • Je me demandais comment on pouvait quitter Kelly Reilly... mais en même temps quand on voit comment elle joue comme une patate (dans tous ses films), je peux comprendre qu'il retourne chez la brune.
    Bon je verrai ça aujourd'hui sans doute !

  • J'ai bien ri en te lisant. je n'ai pas vu le film mais je vois bien le genre, qui m'énerve prodigieusement... quand on regarde ces films (souvent français), les personnages sont tous soit médecin, avocat ou écrivain : comme tout le monde quoi. Et toujours les hommes qui se tapent des gamines de 30 ans de moins qu'eux (après on dit qu'elle le font pour l'argent, les femmes sont vénales, c'est connu). Et complètement d'accord avec Leïla Behkti ! M'enfin Taharounet, qu'est ce que tu lui trouves ?

  • Je trouvais que c'était plutôt américain que les meufs soient sans emploi ou propriétaire d'une galerie...

Les commentaires sont fermés.