CASSE-TÊTE CHINOIS de Cédric Klapisch ***
Xavier a maintenant 40 ans.
Il divorce d'avec Wendy dont il a eu deux enfants. Puisque la jolie rousse s'en va vivre à New-York avec Tom (une bombe anatomique !), Xavier s'installe lui aussi dans la grosse pomme pour se rapprocher de ses enfants. Il y retrouve son "pote" Isabelle, en couple avec Ju une américaine d'origine chinoise. Plus tard Martine, son premier amour, vient passer quelques jours de vacances avec ses deux enfants.
Il est des personnages dont on aime avoir des nouvelles. Xavier et ses femmes font partie de ceux-là. Quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes, Xavier essaie comme il peut d'être enfin adulte, mais tout semble vouloir le faire revenir en arrière ou stagner. Alors il se dépatouille comme il peut entre ses enfants, le roman qu'il écrit et quelques déboires sentimentaux.
En général les personnages immatures et inconséquents me tapent gravement sur le haricot quand ils ont 30 ans. Quand ils en ont 40 ou presque je ne vous raconte même pas l'état de mes nerfs. Les personnages qui n'ont JAMAIS le moindre problème d'argent, qui vivent dans des apparts de rêve à Brooklyn ou face à Central Park, ça me fait hurler ! Mais là, il s'agit de Romain Duris et de sa bande de copine, femme, maîtresse... et j'avoue : j'adore.
Il faut dire que Klapisch et sa clique y mettent beaucoup d'énergie et de bonne humeur et qu'on ressort de la salle content. On a pas vu un grand film, mais un bon film frais, gai, sincère, drôle... et franchement, rien à dire. Sans compter que l'environnement : New-York, est également un régal pour les yeux. Le bouillonnant et coloré quartier chinois, le pont de Brooklyn by night, les murs taggés, les toits sur lesquels on s'installe... c'est bobo, c'est chic mais ça mange pas de pain. Tout est joli à regarder, la ville les décors, les acteurs.
Et dans le labyrinthe de confusion sentimentale dans lequel patauge Xavier, viennent se greffer mille et un thèmes de la maturité de ces grands enfants : divorce, homoparentalité, procréation médicalement assistée, immigration, mariage blanc, travail clandestin... et j'en oublie sans doute.
Romain Duris (irrésistible) et Cécile de France commencent à accuser la marque de leurs presque 40 ans. Kelly Reilly (sublime) qui hérite du rôle ingrat de l'emmerdeuse râleuse et Audrey Tautou (adorable) ont par contre toujours l'air d'avoir 18 ans !
Y'a aucun mal à se faire du bien !
Commentaires
A peu près pareil que toi, il m'a même mieux plu que "les poupées russes", je cherchais de la détente, je l'ai trouvée : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2013/12/05/28588945.html
Oui, les Poupées... étaient beaucoup plus artificielles et traînaient en longueur, là c'est vif !
Bravo pour la réussite au "Jeu des 1000 €uros, même si vous n'avez pas atteint le but ! C'est en écoutant cette émission que je suis parvenue sur votre blog. Je voulais justement aller voir ce film et j'adore avoir les avis de cinéphiles. Je vous mets donc dans mes favoris et vous remercie pour ce blog qui me semble vraiment intéressant au premier coup d'oeil !
Bonne semaine à vous !
putain de lieschtenstein!!!!
Merci beaucoup.
Et bienvenue sur mon blog :-)
tout comme Henry, votre blog va prendre un coup de pouce grâce au jeu des 1000€
trop dur ! j'ai eu l'occasion de voir il y a à peine 15 jours les 2 1er films de
Cédric Klapisch et j'avoue avoir hâte de voir cette suite, mais il ne joue pas encore dans ma belle ville d'Annecy (c'est pour la semaine prochaine !)
en revanche j'ai vu cet aprem ZULU , dur, vrai , à voir je ne peux en dire plus tellement je suis encore sous le choc. Les 2 acteurs principaux que je ne nomme pas ici exprès sont au sommet de leur art; sublime interprétation ! mais la vie est dure ailleurs qu'en France.
Coucou Pascale, j'ai écouté le jeux des 1000 euros tout à l'heure et me voilà sur ton blog. Belle performance chez Louis Bezon, même si ton coéquipier t'as un peu fait de l'ombre...
J'adore aller au cinéma, j'aime tous les genres.
Concernant le film Casse tête chinois, je suis d'accord avec ce que ton sentiment. J'ai apprécié le fait que des sujets de société actuels soient traités. J'ai particulièrement aimé la prestation de Cécile de France.
Dommage que la bande annonce ait dévoilé tout le contenu du film...
Bel après midi & à bientôt sur ton blog!
Bienvenue.
Ce n'est plus Louis Bozon mais Nicolas Stoufflet (drôlement agréable à regarder).
Et oui, mon coéquipier ne m'a pas laissé la parole même pour les réponses que je connaissais.
Je n'avais pas vu la BA heureusement.
...et depuis je n'ai toujours pas rencontré de véhicule avec ce fameux FL !
Bonsoir
Moi aussi je viens sur votre blog suite à l'émission du jeu des mille euros que j'écoute régulièrement.
Fidèle des émissions de critique de films comme le masque et la plume ou sur France Culture le mercredi "La grande table" je sens que je vais apprécier votre blog. J'habite dans une petite ville et je vois les films plusieurs semaines après leur sortie parisienne, mais même avec du retard, je suis l'actualité du cinéma.
Sans télévision (par choix) nous fréquentons, mon mari et moi, notre salle de cinéma d'Art et d'essai plusieurs fois par semaine et il nous arrive d'être seulement deux !
Au plaisir de vous lire
Miphilp
Et bien super. Ce sera avec plaisir que je lirai votre avis sur les films.
Ce film devrait vous plaire, c'est le meilleur des trois.
Je suis beaucoup moins enthousiaste pour Zulu. j'en parlerai sans doute demain.
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir écouté le jeu des mille euros ce midi!!!
Sympa d'avoir glissé le nom de votre blog,c'est toujours instructif de lire ou d'entendre des critiques de films avant d'aller (ou ne pas aller) les voir....
Merci!
PS : le "FL", je ne l'aurais pas trouvé non plus.Ni le prénom complet de "Brazza"...
Moi non plus je ne connaissais pas le prénom complet de Savorgnan... mais je savais d'autres choses. Aaaaaaaah comme j'aurais pu briller si j'avais eu la parole !!! Mais j'avoue que je n'aurais pas parlé de cosmogonie !!! :-)
Merci aussi à Nicolas Stoufflet, qui grâce au jeu des 1000 euros me fait découvrir ce blog qui me semble fort intéressant. A suivre...
C'est gentil, merci.