Synopsis : Le destin incroyable d’Angélique : une jeune fille aussi belle qu’insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l’injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l’oppression…
Le synopsis officiel est bien gentil et il semblerait qu'on doive assister à un grand film politique en costume Louis XIV !!! Rien de tel et je ne voudrais pas tirer sur une ambulance mais franchement ce n'est pas très bon voire franchement mauvais. Et pourtant tout y est.
Angélique jeune fille de la campagne est quasiment vendue par son père à un homme qui pourrait être son père (par ailleurs boiteux et défiguré... mouais) pour redorer le blason et surtout les finances de sa famille. Elle a également enfant, déjoué un complot visant à assassiner le roi encore mouflet.
Après avoir dit à Joffrey qu'il pouvait se la mettre sur l'oreille, Angélique finit par dire "je m'offre à vous". On ne voit absolument pas la progression des humeurs de la belle ni à quel moment le déclic s'opère dans sa culotte tête. On assiste donc néanmoins à une scène "d'amour" des plus moches ridicules.
Puis le Roi s'en vient faire un tour sur les terres des Peyrac et est fort jaloux qu'ils possèdent autant d'or. Bref, blablabla, Joffrey est arrêté pour sorcellerie. Angélique tente de confier ses moutards (oui elle a fait deux moutards avec le balafré de son coeur) à sa soeur comme si on pouvait confier quoi que ce soit à une soeur rencontre l'avocat et son chien Sorbonne, se déguise en pute pour rendre visite au boîteux à la Bastille, devient clocharde à Paris, se teint en brune pour ne pas qu'on la reconnaisse, assiste au procès truqué de son mec, manque de se faire trucider, goûte du chocolat avec Monsieur Frère du Roi, voit son Jojo se faire cramer en place de Grève, sombre deux minutes dans le désespoir avant de retrouver Nicolas (amoureux d'elle depuis l'enfance) à la Cour des Miracles.
Et on nous annonce : FIN DU PREMIER EPISODE...
Et franchement, je ne vois pas comment ça va être possible de relever le niveau !
Les péripéties ne font pas forcément un film. C'est le cas ici. Aucun souffle, aucune envergure, pas de passion. Les scènes s'enchaînent sans élan ni émotion comme pour remplir un cahier des charges et quand on connaît par coeur les aventures de la belle, on peut donc cocher au fur et à mesure, il ne manque rien ! Aussi rocambolesques et invraisemblables que pouvaient être les films télé kitschissimes de Bernard Borderie, ils étaient animés d'un romantisme échevelé, d'une fougue exceptionnelle, d'un souffle épique grandiloquent. Rien de tout ça dans la réalisation plan-plan d'Ariel Zeytoun et on peut se demander ce qui lui est passé par la tête d'envisager le remake d'une série aussi culte !
Et comme on s'ennuie ferme, il ne nous reste plus qu'à faire les comparaisons. Elles sont inévitables et ne seront jamais en faveur de cette nouvelle version.
Bizarrement et contrairement à ce que j'avais imaginé, seul Gérard Lanvin s'en tire avec les honneurs et sans ridicule malgré une perruque qui hésite entre le crin de cheval et le chanvre. Mais Joffrey sera toujours et forever, Robert Hossein, on ne revient pas là dessus.
Mathieu Kassovitz (Nicolas/Calembredaine) n'arrive pas à la cheville de Giulliano Gemma (vous voyez ce que je veux dire, Giulliano a de très très jolies dents) :
Tomer Sisley (Philippe de Plessis-Bellière) n'a pas le charme et le mystère de Claude Giraud :
Mais le mis-casting total et définitif provient d'Angélique... La pauvre Nora Arnezeder est une très jolie personne mais une actrice insignifiante qui imprime peu la pellicule et qui n'a pas le quart du dizième du charme, du sex-appeal, de la sensualité de Michèle Mercier. Tout chez Michèle Mercier était un appel au sexe, au meurtre et l'on comprenait que le moindre péquenaud, le dernier des eunuques, le plus blasé des Grands du monde perde le sens commun rien qu'en l'apercevant. Et elle savait comme nulle autre les faire tourner en bourrique. Nora est une gamine charmante dont la sensualité n'a pas encore éclos. Même la diction très particulière, presqu'aristocratique de Michèle Mercier était troublante. Celle de Nora est approximative et elle s'applique tellement à prononcer toutes les syllabes qu'on a constamment l'impression qu'elle récite sa leçon.
Et puis Nora... on ne dit pas "JAUFRET" (avec un gros O et un gros ET), on dit "JeuFrais"... comme Angélique quoi !
Pourquoi une étoile ??? En souvenir d'Angélique, la seule, la vraie, l'unique :
Commentaires
Bonsoir,
je n'irais pas le voir et je rerererereregarderais les anciens épisodes avec Jeufrais le seul l'unique et le terriblement sexy Nicolas !♥
Bisous bisous
Oui Jeufrais et Niqueuelâ... whatelse !
Je n'ai pas vu le film mais vu et revu la promo à la télé et d'accord avec toi : même si la nouvelle Angélique a un visage parfait, je trouve qu'elle ne dégage absolument RIEN, une belle image sur papier glacé, pas plus... quant à mon Gérard Lanvin, dieu sait pourtant si j'en ai été amoureuse par le passé mais en Joffrey de Peyrac, non ... que nenni ... sa cicatrice est ridicule et ressemble à un vague tatouage ethnique et pour le coup, l'original était diablement plus beau et sexy ! C'est Michèle et Robert sinon riien, merci !!!
D'accord avec tout. Gégé est mal cicatrisé contrairement à Bob dont on pensait toujours que la plaie allait se remettre à saigner.
Mimi et Bob forever, c'est dit !
Je ne trouvais déjà pas les versions précédentes transcendantes, alors là, ce sera sans moi. Quand j'ai vu Gérard Lanvin en Joffrey de Peyrac, je suis tombée de ma chaise. Et Angélique est tout sauf une potiche, qui a donc fait ce casting ? Franchement, je préfère relire la série.
Ben oui Angélique c'est comme Scarlett... féministe et un peu plus nympho :-) mais sûrement une oie blanche pucelle effarouchée !
Je t'avais prévenue
Tu sais bien que je sens ces choses là !
J'adooooooooore quand tu dis "je t'avais prévenue".. comme si j'avais pensé un seul instant que ça pouvait être bien !
Jamais je trahirai Michelle et Robert !
Vivement la rediffusion.
Pfffff, j'espère qu'ils ne nous ficheront pas ça sur le prochain avion !
C'est un coup à ne plus partir !
C'est un coup à ne plus partir !
On est d'accord: rien ne vaut l'original!
Non mais qu'est-ce qui leur a pris d'aller faire un remake d'une série aussi culte? Cassage de gueule assuré! Pfff...
Par contre, j'ai revu Michèle Mercier récemment, toute boursouflée, argh, ça m'a fait mal au coeur.
Quant au beau Nico, je sais pas si t'as su, il est mort il y a un mois et demi dans un accident de voiture...
Mais gardons nos jolis souvenirs!
Oui elle est grosse Michelle mais je trouve qu'elle a toujours son sourire incroyable.
Et je ne savais pas pour Nico !-(
Je parlais du manque d'humour total de la chose.
Ça aurait pu être un gros nanar rigolu mais à mon avis, tu t'es surtout fait ièche... et là, pour le cinéma, c'est inadmissible.
Je présume que tu as des culottes de rechange pour la sortie du prochain Scorsese ? Il parait que c'est euh, vais-je spoiler, très très drôle ! Tu me diras.
Ben oui j'avions bien compris. Mais comment veux tu qu'il y ait un embryon d'humour dans ce genre d'entreprise ? ça se prend foutrement au sérieux et si ce n'était si ennuyeux ça pourrait être drôle.
Quant à MON Leo (j'y vais en couche culotte t'inquiète)... pas la peine d'essayer de m'en dégoûter c'est pas possible.
Comme si je m'intéressais à ce qu'"on" en dit !
Film pas encore vu mais suis entièrement d'accord avec ce que tu écris. Je me faisais déjà une idée, mais là, tu la renforces encore plus ! Bon, je vais quand même y aller, histoire de m'em***** un peu !!!!
Oui parfois il faut voir pour se rendre compte !
Oui, mais si je ne pars plus, je risque d'être obligée de le regarder un dimanche soir.
Je ne sais plus quoi faire.
Allez, quelques voeux pour que Noël soit splendide !
y a le nouveau Scorcese qui sera sorti dimanche!
c'est pas pour tout le monde(c'est très gonzo),c'est pas son meilleur ni son pire mais les acteurs s'amusent et la mise en scène brillante
Oui merci, à toi aussi, bon Noël.
Il sera même sorti demain je pense !
Très gonzo !!! Fichtre !
salut madame, vu hier soir et je pense que plus le film avance mieux il devient... après un début catastrophique. Moi si un jour j'ai un chien je l'appelle SORBONNE comme dans le film hi hi hi
Moi j'aurais jamais de chien et j'ai trouvé que plus le film avançait plus il était nul !-)