SUZANNE de Katell Quillévéré ***
Nicolas élève seul ses deux filles Suzanne et Marie depuis que leur bien jeune maman est morte.
Régulièrement ils organisent des pique-niques sur la tombe de la chère disparue et il y a tant d'amour et de complicité entre le père et ses filles, tant de connivence entre les deux soeurs qu'on a l'impression que rien ne peut leur arriver. Mais Suzanne se retrouve enceinte à 17 ans et décide de garder l'enfant de père inconnu. La colère du père passée, lui qui sait à quel point il est difficile d'élever seul un enfant, la vie reprend son cours tranquille. Suzanne trouve un emploi sinistre de secrétaire dans la société de transport où travaille son père, tandis que sa soeur Marie travaille en usine. Mais Suzanne, contrairement à sa soeur, ne se résigne pas à cette vie terne et toute tracée.
L'imprévu et l'aventure vont se manifester avec l'arrivée de Julien (l'extraordinaire Paul Hamy vu aux côtés (et plus..) de Catherine Deneuve dans Elle s'en va) un beau garçon dont Suzanne tombe éperdument amoureuse. Julien rend à Suzanne tout l'amour qu'elle lui donne mais il n'est qu'un petit voyou et dès leur rencontre, elle ne va faire que les plus mauvais choix grisée par cet amour passionné et destructeur.
Ce serait dommage d'en dire plus sans en dévoiler trop. Les 20 ans qui vont défiler sous nos yeux seront une succession d'événements inattendus et pour la plupart douloureux. Suzanne est difficile à cerner, à comprendre, mais elle est tellement sincère, attachante, qu'on l'aime et aimerait qu'elle se décide enfin à faire son propre bonheur et celui des siens. Au lieu de cela elle détruit tout, sacrifie tout et tous.
Le quatuor d'acteurs est extraordinaie. Sara Forestier et François Damiens sont particulièrement bouleversants.